Alors que les services publics sont de plus en plus numérisés, le Secours Populaire s’inquiète de la fracture croissante que cela crée parmi les Français.
Quatre millions de Français fragilisés par la crise
Non, tout le monde ne dispose pas d’Internet en France, et nombreux sont celles et ceux qui n’en maîtrisent pas les arcanes. C’est ce que vient de rappeler le Secours Populaire, en demandant l’arrêt de la numérisation « à marche forcée » des services publics.
D’autant plus que, comme le souligne une récente étude du Credoc, quatre millions de Français ont été fragilisés par la crise.
Sur l’antenne de France 2 le 12 octobre, la secrétaire générale du Secours populaire, Henriette Steinberg, a réclamé de l’humanité à ce sujet. En effet, désormais, sur les 250 démarches administratives « essentielles à la vie quotidienne des Français », 212 sont numérisées. « Ce n’est pas par les ordinateurs que vous allez résoudre les problèmes de gens », a expliqué Henriette Steinberg.
Une personne sur cinq touchée par la fracture numérique
D’autant plus que des publics « qui n’avaient jamais rien demandé à personne, petits commerces, indépendants, toutes petites structures… » ont dû faire face à la numérisation des démarches et à l’absence de services publics de proximité pour les accompagner. Ils se sont « retrouvés avec rien du tout, et aucune connaissance de ce qu’il était possible de faire dans des situations pareilles ».
Alors que, selon les chiffres dévoilés par l’Insee en 2019, près d’une personne sur cinq est touchée par la fracture numérique, « on demande d’abord à la puissance publique d’arrêter ce système de digitalisation des services publics à marche forcée, qui font que les gens vont aller dans la catastrophe en klaxonnant », a insisté le secrétaire générale du Secours populaire.
Les Français ont besoin « d’avoir de quoi manger mais aussi d’être respectés dans leur dignité », a-t-elle rappelé.
Le Secours populaire lance des bus solidaires pour réduire la fracture numérique https://t.co/iX5leKYQQY
— Secours populaire presse (@SecoursPopPress) October 5, 2021
Illustration bannière : Les nombreuses démarches administratives désormais numérisées posent d’énormes problèmes aux personnes déconnectées – © fizkes
A lire absolument
en plus c est mal fait et conçu
un exemple simple la carte grise un chemin de croix