Le pain que nous mangeons, celui que nous achetons le matin, est-il de bonne qualité ? Que contient-il vraiment ? Contribue-t-il à une alimentation équilibrée ?
Instaurer un label « Pain nutrition »
C’est la question qu’a souhaité soulever le député LFI de Gironde, Loïc Prud’homme. « Pouvons-nous acheter des baguettes plus saines, moins salées et plus nutritives ? Pour plus de transparence, j’ai proposé l’instauration d’un label « Pain nutrition » et l’affichage obligatoire en magasin de la composition de ces produits du quotidien », expliquait-il le 5 janvier denier via X (ex- Twitter).
Lancé en 2017, le NutriScore permet d’avoir des indications sur les qualités d’un produit, avec un classement par lettre allant de A à E, selon l’apport en glucides, lipides et protéines. Si le système n’est pas parfait, notamment sur certains produits régionaux ou artisanaux, il ne manque certainement pas d’utilité. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire sur tous les aliments consommés en France.
Pouvons nous acheter des baguettes plus saines, moins salées et plus nutritives ? 🥖
Pour plus de transparence, j’ai proposé l’instauration d’un label « pain nutrition » et l’affichage obligatoire en magasin de la composition de ces produits du quotidien.https://t.co/jzi2z0Ev7K— Loïc Prud’homme (@PrudhommeLoic) January 5, 2024
Lister les ingrédients utilisés
C’est pourquoi Loïc Prud’homme propose la création de ce label « Pain nutrition » auprès du ministère de l’Agriculture. L’objectif : connaître la composition exacte de notre pain quotidien, et son apport nutritionnel réel. Pain de campagne, baguette, pain de mie… Le député LFI estime que l’on manque de transparence sur un produit de consommation courante et quotidienne. Il est vrai que les consommateurs ne sont guère au courant de ce que contient leur pain, de la liste des ingrédients utilisés.
Type de farine, levain naturel, gluten, enzymes… Que contient le pain ? L’élu a donc écrit début janvier au ministre de l’Agriculture afin de réclamer la création de ce nouveau label. Le gouvernement a dit se pencher sur la proposition de cette nouvelle appellation, alors que les consommateurs sont « de plus en plus soucieux de la qualité nutritionnelle des produits ».
Lire aussi
Nutri-score : la version remaniée ne plaît pas du tout aux industriels
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument