Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ?

L’obsolescence programmée : un terme un peu rébarbatif qui pourtant concerne chacun d’entre nous, ou tout du moins nos appareils électriques et électroniques. Petit tour d’horizon de cette pratique aberrante de la part des fabricants et des solutions pour les consommateurs.

Rédigé par , le 10 Mar 2016, à 9 h 20 min
Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ?
Précédent
Suivant

L’obsolescence programmée est une stratégie malheureusement courante pour les entreprises consistant à planifier « la mort prématurée » de leurs produits, obligeant les consommateurs à en acheter de nouveaux. Elle se définit ainsi :

L’obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l’objet en question n’est plus à la mode ou qu’il n’est plus utilisable.

En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d’appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles…) et électroménagers (réfrigérateurs, machines à laver…).

obsolescence programmée déchets électroniques

Déchets électroniques et électroménagers © akiyoko / Shutterstock.com

Sa signification ? Une stratégie planifiée dès la conception du produit qui consiste à diminuer sa durée de vie ou d’attractivité, en créant en permanence chez le consommateur le besoin de le remplacer par un nouveau.

Obsolescence programmée : la panne qui tombe à pic

Les plus jeunes n’en ont peut-être pas conscience mais nos appareils high-tech et électroménagers ont en général une durée de vie de plus en plus courte, soit parce qu’ils rendent l’âme sans crier gare, soit parce qu’ils ne sont plus tendance et « mis à la retraite » prématurément pour être remplacés par de nouveaux produits.

Pour être plus clair, vos appareils seraient fabriqués pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation. C’est ce que l’on appelle l’obsolescence programmée, pour ne pas dire la condamnation à mort de vos produits.

La durée de vie de vos appareils

Selon l’UFC-Que Choisir(1), la durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants oscillerait aujourd’hui entre 6 à 8 ou 9 ans contre 10 à 12 ans auparavant. Par exemple :

  • un ordinateur portable aurait une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans,
  • une télévision de 8 ans,
  • un téléphone portable de 4 ans,
  • un réfrigérateur de 10 ans.

D’autres produits sont connus pour faire l’objet d’une conception prévoyant leur obsolescence programmée : les bas nylons inventés en 1940, les imprimantes, et bien sûr les iPod, iPhone et iPad qui ne durent jamais dix ans.

obsolescence programmée appareil

© Tortoon Thodsapol / Shutterstock.com

Quelques autres chiffres sur l’obsolescence programmée

La durée des appareils suivants est artificiellement maintenue très bas :

  • Les ordinateurs portables durent entre deux ans et demi et cinq ans au maximum. De plus, il est souvent difficile de les ouvrir, surtout quand des marques comme Apple créent des vis nouvelles pour chaque appareil.
  • Les écrans plats ne résistent pas plus longtemps et connaissent un taux de panne qui peut atteindre 34 % au bout de 4 ans pour certains modèles.
  • Les imprimantes destinées au grand public fonctionnent trois ans en moyenne.
  • Les batteries de smartphones et de tablettes seraient conçues pour ne pas dépasser de 300 à 400 cycles de charge, ce qui représente à peine de deux à trois ans d’utilisation.

D’un autre côté, les dépenses de réparation ont chuté de 40 % de 1997 à 2007 et seuls 44 % des appareils tombés en panne seraient réparés.
À titre d’exemple, il était autrefois relativement aisé de  changer les roulements du tambour d’un lave-linge. Mais de nos jours, les cuves sont fabriquées avec des roulements sertis : s’ils cassent, il faut changer tout l’appareil.

Petite histoire de l’obsolescence programmée

On peut dater le début de ce phénomène aux années 1920 et à la grande crise de 1929.

Fin 1924 à Gèneve, fut fondé Phoebus SA, un cartel des grands fabricants d’ampoules des pays industrialisés, dont Philips, General Electric et Osram. Son but ? Limiter la durée de vie des ampoules à incandescence à 1.000 heures.

Le cartel a ainsi agrégé les statistiques de durée de vie moyenne des ampoules et décidé d’infliger des amendes aux industriels dont les ampoules avaient une durée de vie supérieure à 1.500 heures. Leur stratégie fut très efficace car la durée de vie moyenne des ampoules qui était 2.500 heures en 1924, tomba à moins de 1 500 heures deux ans plus tard, avant d’être encore réduite à 1.000 heures.

Une ampoule qui donne des idées

Une ampoule qui donne de mauvaises idées

En 1942, cette alliance instigatrice de l’obsolescence programmée est découverte : les fabricants sont traînés en justice sur les motifs d’entente sur les prix, de concurrence déloyale et de limitation de la durée des ampoules. Dans les faits pourtant, rien ne bouge et la durée de vie des ampoules n’est jamais remontée. Dans les années qui suivirent cette affaire, plusieurs brevets visant à créer des ampoules d’une durée illimitée furent déposés, dont un filament longue durée capable de durer 100 000 heures, aucun modèle n’a jamais été commercialisé.

Lors de la Grande Dépression de 1929, aux États-Unis, Bernard London dans un livre intitulé La Nouvelle prospérité fit une proposition visant à donner plus de débouchés aux industriels : limiter légalement la durée de vie des biens de consommation. L’ « obsolescence programmée » était née.

Lire page suivante : Les différents types d’obsolescence programmée

Références :


Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

66 commentaires Donnez votre avis
  1. Encore un article où on confond obsolescence programmée et défaillance programmée !
    L’obsolescence c’est le fait pour un objet de perdre toute sa valeur d’usage avant d’être usé.
    L’obsolescence programmée c’est le fait de prévoir cette perte d’usage.

    Un appareil qui a un composant qui pète de façon programmée c’est de la défaillance programmée.
    Il y a obsolescence quand une pièce d’usure ne peut pas être remplacée parce qu’on ne la vend pas ou qu’on la vend à un tarif supérieur avec main d’oeuvre au rééquipement, ou bien quand un changement de norme fait que l’objet ne peut plus être utilisé (un exemple récent : la fin de la TNT non HD) ce changement de norme pouvant être lié au progrès (passage de PATA à SATA, de SCART à DVI…) ou simplement à un changement complètement arbitraire n’apportant quasiment rien pour le consommateur (changement de dock sur l’iphone 5, passage du DVI ou HDMI, fin de la TNT non HD…)

    Et les effets de mode ça n’est pas non plus de l’obsolescence programmée.

  2. Tous ces articles sur l’obsolescence programmée!!! C’est sûr que les industriels ne pensent pas!!! Pour ma part pour éviter d’être dans la surconsommation, je garde mes appareils qui marchent, il est vrai que mon réfrigérateur de 15 ans ne fait pas de glaçons par la face avant et que le congélateur est un peu petit mais il marche. Ma TV à écran cathodique qui fête ses 11 ans marche aussi, quand je vois ces centaines de TV dans les déchetterie qui fonctionnent encore, je me pose des questions. Mon ordinateur est une récupération de l’administration que j’ai un peu boosté, il est de 2004.Mon sèche linge a 8 ans, j’ai changé moi même la courroie qui avait cassé (70€ mais au moins je ne l’ai pas jeté)….
    En résumé si on le souhaite, on peut éviter de trop tomber dans la consommation de masse.

  3. kljlk

  4. Par contre l’orthographe et la syntaxe, ce n’est pas encore obsolète… Alors s’il vous plait, relisez-vous avant de poster un article.
    Même si sur le fond, je suis plutôt d’accord avec le contenu…

    • Il en est de même pour vous…

    • Peut-être un accent circonflexe sur plaît

    • ahhhh , cette petite envie de toujours remettre les autre en place , parce qu’on a un orthographe soit disant « irréprochable »…. on comprend le contenue de son message et se n’est pas écrit en langage SMS et c’est tout a faits lisible… GRAMMARNAZ ce n’est pas avoir un bâton dans le cul qui fait de toi un écologiste 🙂

  5. Il existe un moyen pour empêcher qu’un téléviseur (par exemple) ne soit sujet à cette osbolescence, il sont équipé d’une puce qui compresse ou surchauffe à long terme le circuit, ou un truc du genre, bref, dans la plupart des cas, il suffit de l’enlever 😉

  6. IPAD5?

  7. De mon côté, c’est le téléviseur à écran plat Samsung. Comme par hasard, 4 ans après l’achat, peut-être pas jour pour jour mais moi pour mois, à chaque fois que je l’allume c(‘est illisible, je dois éteindre et rallumer. Et maintenant que tout est à écran plat, c’est sûr qu’on va en changer plus couramment.
    Je suis d’accord à propos des vêtements, ce n’est que du marketing et donc psychologique pour les gens. Il y a quelques années la mode s’est mis aux pantalons larges, un peu comme les années 70 et comme par hasard, juste après il faut se mettre aux pantalons serrés. Et de toute façon, la mode ca ne veut rien dire, c’est plutôt, « les industriels ont décidé que nous devons nous mettre à … »

  8. Mon 1er ordinateur portable a duré 6 ans dans des conditions de voyage difficiles.
    Aucun problème à aucun niveau. Parfait.
    C’était un ASUS.

    J’ai racheté la meme marque.
    9 mois après, le cable et son transformateur de courant lâchait. Heureusement sous garantie encore.
    1 an et 2 mois après : la batterie ne tenait plus sa charge. Hors garantie.
    1 an et 5 mois après : les point d’attaches de l’écran se dégradaient peu à peu.
    Il tient maintenant avec un système très artisanal de ficelles.
    La réparation est assez chère : il faut changer tout le cadre interne.

    Alors oui, ASUS technolologies est tombé dans l’arnaque de l’obsolescence programmée.

  9. Noël participe à l’obsolescence des achats électroniques programmée par les cadeaux de Noel dernier cri…
    Pourquoi s’obstiner à vouloir toujours offrir des gadgets de nouvelles technologies !

    Les mp3 c’était la mode il y 5 ans,
    les cadres photos numériques il y 4 ans,
    les casques depuis 2 ans…

    Le mini-ipad ? ça va encore encombrer la table basse avec toutes les télécommandes de la Tv, de la Freebox, du lecteur de dvd blueray, du disque dur multimédia, le Kindle, l’Ipad 3 et 2…

    Depuis l’arrivée de Free en 2001 les français ont rattrapés et dépassés les européens en taux d’équipement informatiques et numériques: ordinateurs relié à la box adsl, puis l’imprimante-scanner-photocopieur, puis l’appareil photo numérique, puis…

  10. Juste une chose :
    Mon ordinateur portable vient de fêter ses 5 ans de bons et loyaux services. Depuis, jour pour jour, le ventilo tourne quasiment en boucle, ce qui ne l’empêche pas de chauffer… même avec un bon nettoyage à l’air comprimé… A mon avis, le pilote de la carte graphique est introuvable…
    Compaq : a suivre ?

  11. L’obsolescence programmée, aujourd’hui que faire? Tant que cette notion ne sera pas indiquée clairement dans les caractéristiques des produits, nous achèterons en aveugle. Un produit même cher et dit de « qualité » ne nous garanti pas contre ce fléau.
    Quand à prêter son matériel, ou utiliser un matériel en commun, il faudrait que les différents utilisateurs aient un comportement civique, utilisent le matériel correctement et ne vous le rendent pas dégradé ou complètement inutilisable. Ce comportement bien français est un lourd handicape pour ce genre de pratique et je le regrette fortement.

  12. J’ai visionné ce reportage sur Arté. Voila un sujet qui me tracasse depuis des années. Je suis un peu bricoleur et me suis rendu compte que ces machines qui tombaient en panne et soit disant irréparables, avaient des organes impeccables qui fonctionnaient sauf le programmateur. vu le prix du programmateur et de la réparation, tout vous conduit à racheter du neuf.
    Dommage qu’il n’y ait point, sur internet, un site qui nous informe sur la façon de se dépanner et de trouver les pièces, un peu comme pour la réparation de l’imprimante vu dans le reportage d’Arte. Ce serait un peu de la résistance aux adeptes de l’obsolescence programmée.

    • un site existe, ifixit.com/ et de nombreux sont crées chaque semaines

  13. Nous avons déjà la possibilité d’agir, par exemple en essayant de réparer systématiquement les objets cassés au lieu de les jeter pour les remplacer.
    Mais comment faire quand on ne sait pas bricoler ? On demande de l’aide. Il y a des forums internet pour les débutants Venez expliquer vos pannes, quelqu’un aura peut-être une solution facile et pas chère à vous proposer.

  14. bonjour à tous,
    je vous fais suivre le lien du forum dédié à l’obsolescence programmée

    obsoprogram.forumgratuit.fr/

    je vous invite à venir partager vos expérience face à ce fléau qu’est l’obsolescence programmée des objets du quotidien
    à bientôt

  15. Sur le sujet de l’obsolescence programmée, récente émission d’Arte encore visible sur le net :
    videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html

Moi aussi je donne mon avis