L’échange du « papier rose » est désormais possible à tout moment, sans conditions et sans frais.
Commandez votre nouveau permis depuis votre salon
Depuis 2021, la France a opté pour une modernisation de ses permis de conduire, en les éditant sous forme de cartes plastifiées semblables aux cartes bancaires, soit le nouveau format unifié qui est progressivement déployé dans l’ensemble de l’Union européenne. Pour tous les détenteurs du « papier rose », une date limite a été fixée au 20 janvier 2033 pour effectuer le changement vers le nouveau format. Auparavant, le renouvellement était conditionné par la perte, l’usure ou l’expiration de l’ancien permis (valable 10 ans) et était facturé 25 euros. Aujourd’hui, ce processus est facilité (le renouvellement peut se faire uniquement pour passer au nouveau format) et gratuit.
La procédure de renouvellement est accessible en ligne via le site de France Titres (anciennement ANTS), en se connectant avec France Connect ou un compte ANTS. Il suffit de suivre les étapes guidées pour faire la demande du nouveau permis, en incluant le type de demande, la raison du renouvellement et en fournissant les justificatifs nécessaires, une photo récente ainsi que des informations personnelles.
Numérisez vos documents officiels facilement
Il est bon de rappeler que posséder à la fois une carte nationale d’identité et un permis de conduire au format carte de crédit permet les dématérialiser, afin de pouvoir les présenter sur smartphone lors de contrôles de police. La création d’une carte nationale d’identité électronique (CNIe) s’effectue par l’application France Identité. Une fois que c’est fait, pour le permis, le site « Mes Points Permis » permet de télécharger un « relevé d’information restreint » (RIR) contenant un QR code. En scannant ce code via l’application France Identité, le permis est immédiatement intégré dans l’application.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte européen visant à harmoniser les documents officiels et à faciliter leur reconnaissance mutuelle entre les pays membres, tout en renforçant la sécurité grâce à des dispositifs anti-fraude avancés. Elle reflète l’engagement européen envers l’adoption des nouvelles technologies pour assurer une mobilité fiable et sécurisée au sein de l’Union.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument