Selon une étude publiée dans la revue Nature Climate Change, un océan plus calme est forcément un océan plus chaud, ce qui n’est pas bien pour l’environnement.
Aujourd’hui, l’océan mondial est plus « stratifié » qu’il ne l’était
Au fil des décennies, les océans sont devenus moins agités. On pourrait penser que ce calme était source de confort non seulement pour les navires, mais aussi pour la faune marine, mais en réalité il en est tout autrement. L’agitation, plus ou moins importante, est une situation normale pour un océan. Les vagues font que les différentes couches d’eau se mélangent, remontant vers la surface les couches plus profondes, riches en CO2 dilué et entraînant l’eau fortement oxygénée plus en profondeur. Aujourd’hui, l’océan étant plus calme, les différentes couches se mélangent moins, sa « stratification » a augmenté, disent les scientifiques.
En moyenne mondiale, la stratification a augmenté de 5,8 % sur les 2.000 premiers mètres de profondeur, et même de 7,3 % sur les 200 premiers mètres, ont calculé les chercheurs de la PennState University (1). Les océans dont la stratification a le plus augmenté sont l’océan Austral (5,9 %), l’océan Atlantique (4,6 %) et l’océan Indien (4,2 %).
Les océans se réchauffent, un phénomène préjudiciable pour la planète
Ce moindre mélange des différentes couches d’eau fait aussi que les couches plus chaudes, qui se situent naturellement à la surface, y restent davantage sans se mélanger aux couches plus froides situées plus en profondeur. Ce phénomène précipite, entre autres, le blanchissement des coraux. Autre conséquence : qui dit davantage d’eau chaude dit forcément un niveau des océans plus élevé. Car, selon les lois de la physique, une eau plus chaude prend plus de volume qu’une eau froide. S’y ajoute le phénomène de la fonte de la glace polaire, lui-même précipité par des eaux chaudes.
La moindre agitation des océans est l’une des conséquences du réchauffement climatique. Il s’agit d’un phénomène récent, qui bouleverse la façon dont les écosystèmes marins ont existé pendant des siècles. Ceci dit, la science n’est pas en mesure de prédire avec précision les conséquences que ce phénomène aura. Mais une chose est sûre : on est face à quelque chose d’inédit et qui touche l’ensemble de la planète.
Illustration bannière : le calme réchauffe la surface des océans encore plus vite © Trigub
A lire absolument
CQFD