Ocean Health Index est un indice qui permet de suivre la santé des océans. Cet indice est dorénavant plus complet et semble indiquer une stabilisation de l’état des océans de notre planète.
Un Index aujourd’hui basé sur l’ensemble des mers et océans
Jusqu’à présent toute la superficie des océans n’était pas évaluée par l’indice de santé des océans et on pouvait en contester le manque d’exhaustivité. En 2012 et 2013 seules les zones économiques exclusives (ZEE) avaient été prises en compte.
La construction de l’Ocean Health Index
L’indice se décompose en 10 catégories, de poids équivalent, regroupant chacune plusieurs dizaines de paramètres.
Les 10 catégories mesurées sont : production alimentaire, pollution des eaux, produits naturels (de la pharmacopée aux coquillages), opportunités artisanales (potentiel de pêche pour les familles ou les petites entreprises), stockage de carbone (par les plantes et les habitats), protection côtière, valeur symbolique (par exemple existence d’une espèce emblématique), contribution aux revenus et emplois locaux, biodiversité, et enfin, tourisme et divertissement.
L’ensemble de l’océan évalué
En 2014, l’indice s’est nettement amélioré dans la mesure où il couvre désormais les régions de l’Antarctique et les zones de haute mer. Celles-ci représentent 63 % de la surface des eaux et 95 % de son volume.
Pour la première fois l’ensemble de l’océan a ainsi pu être évalué. Petite réserve toutefois, en haute mer certains paramètres de l’indice liés à des activités humaines ne s’appliquent pas, le potentiel de capture du carbone par les plantes et les habitats n’a pas non plus été évalué.
La région Antarctique obtient un score de 72, avec une forte disparité selon les paramètres. Ainsi, l’exploitation du krill entraîne pour le critère produits naturels une note de seulement 29, tandis qu’à l’inverse la qualité des eaux obtient la note maximale.
Les hautes mers sont découpées en 15 zones, la note globale est de 67 mais il existe ici aussi une variabilité importante selon les thématiques et les régions.
Le score de l’Indice de Santé des Océans des 15 subdivisions des hautes mers.
Les 3 subdivisions non représentées ont été évaluées à travers la région Antarctique
Bulletin 2014 : état des océans stable depuis 3 ans
L’indice de santé des océans pour l’ensemble des ZEE moyenné sur les 3 dernière années est stable à 67. Mais on retrouve pourtant des évolutions distinctes selon les pays.
- En France l’indice s’est dégradé, à cause de la baisse de qualité des eaux et des potentialités de pêche mais aussi du fait d’une baisse du tourisme.
- Aux Etats-Unis l’indice et en hausse, en particulier pour la catégorie correspondant aux produits naturels.
bref des tendances positives uniquement sur des catégories qui ne concernent que la potentialité de l’humain à continuer son développement et à détruire davantage (tourisme ??? !! un indicateur écologique ??!)
Bonjour,
Avez-vous regardé l’organisation qui est derrière cette indice… Il s’agit de la « Conservation International », ONGE étasunienne financée par les plus grandes multinationales, pétrolières et autres…
Sur la haute mer, pas beaucoup de tourisme et un peu de pêche, mais beaucoup de terres rares au fond des Océans…
Cordialement