
L’état des océans : les notes par catégorie
La méthodologie de cet indice est encore en cours de consolidation et il faut interpréter avec précaution ses variations. Cela n’empêche pas de constater que les prévisions d’évolutions dans un futur proche vont dans un sens négatif en ce qui concerne la capacité des océans à stocker du CO2.
> Planetoscope :Capture de CO2 atmosphérique par les océans
- En revanche, les prévisions sont stables pour les thèmes Biodiversité, Pollution des eaux, Protection côtière, Contribution aux revenus et emplois locaux.
- Les prévisions vont dans le bons sens pour les catégories production alimentaire, produits naturels, tourisme et divertissement, valeur symbolique et opportunités artisanales.
*
L’invasion de plastique est loin de se ralentir
PIB marin, ces milliards que nous donnent les océans
Crédits : Ocean Health Index
A lire absolument

Kombucha maison : la recette facile et ses variantes pour une boisson au top !
Envie d’une boisson pétillante, saine et faite maison ? Le kombucha, c’est LA potion magique qui allie plaisir et bienfaits !

Les aliments rouges : des alliés beauté naturels

Et si vous arrêtiez de boire de l’eau en bouteille ?

Avril 2025 : ce que les Français vont vraiment perdre (et gagner)

Peut-on facilement éliminer les microplastiques de l’eau ?
bref des tendances positives uniquement sur des catégories qui ne concernent que la potentialité de l’humain à continuer son développement et à détruire davantage (tourisme ??? !! un indicateur écologique ??!)
Bonjour,
Avez-vous regardé l’organisation qui est derrière cette indice… Il s’agit de la « Conservation International », ONGE étasunienne financée par les plus grandes multinationales, pétrolières et autres…
Sur la haute mer, pas beaucoup de tourisme et un peu de pêche, mais beaucoup de terres rares au fond des Océans…
Cordialement