En matière de cosmétiques, certaines rencontres sont une évidence. Un sentiment ressenti dès la première application sur le visage de l’huile visage repulpante d’Océopin, un sérum aussi efficace que réconfortant. Une magie qui opère tout autant avec la brume d’intérieur au pin maritime et à l’immortelle des dunes, dont une seule pression suffit à transporter entre mer et pinède.
Océopin : des cosmétiques d’exception, fabriqués en France et en famille
Derrière Océopin, dont le nom évocateur laisse en effet présager des cosmétiques proposés, se trouve un savoir-faire authentique, familial et artisanal. L’aventure débute en 1996, année où Jean-Jacques Berger, premier producteur français de graines de pin maritime, prend conscience des bienfaits exceptionnels de sa production comme le lui révèle un chercheur. Il décide alors d’étudier dix ans durant cet actif unique au monde, pour pouvoir déposer un brevet sur l’extraction et les applications de l’huile de graines de pin maritime. En 2012, lorsque Marina Berger, fille de Jean-Jacques Berger, se joint à lui, Océopin naît.
Depuis maintenant plus de 10 ans, père et fille, tous deux passionnés de nature et détenteurs d’un savoir-faire d’exception, créent des cosmétiques puisant leurs bienfaits dans les plantes du littoral atlantique. Des produits de beauté made in France et certifiés bio, qui outre des ingrédients locaux, sont ultra-concentrés en actifs naturels et profitent d’une texture très agréable offrant plus qu’un soin : une véritable expérience sensorielle. Les cosmétiques Océopin, aux formules développées avec amour et exigence, sont ainsi adaptés à tous les types de peau, même les plus sensibles.
L’huile de graines de pin maritime Océopin, actif d’exception récolté artisanalement
Au coeur de l’aventure Océopin, un actif unique au monde : l’huile de graines de pin maritime, extraite des pommes de pin maritime dont la récolte se déroule d’octobre à mai, dans l’ensemble du massif forestier aquitain (en fonction des zones de fructification). Après un séchage à l’air libre dans des pallox en bois, ces pommes de pin profitent de la chaleur du soleil, laquelle leur permet de déployer naturellement leurs écailles. Si le climat ne le permet pas, les pommes de pin sont passées au four ; de quoi libérer de belles graines brunes alors collectées en douceur par l’équipe Océopin, puis lavées et séchées.
L’extraction de l’huile contenue dans les graines de pin maritime peut alors commencer. Réalisée par première pression à froid, l’huile est ensuite décantée puis filtrée, avant d’être conditionnée pure, sans aucun conservateur. L’huile de graine de pin maritime Océopin ne nécessite ni raffinage ni désodorisation, de quoi préserver l’ensemble de ces bienfaits. Naturellement riche en vitamine E et phytostérols, cette huile profite ainsi d’une excellente stabilité oxydative et surtout, de nombreuses propriétés. Cet actif exceptionnellement pur regorge ainsi d’acides gras essentiels (plus de 70 %), lesquels sont des acteurs majeurs du renouvellement cellulaire.
Son efficacité comme sa rareté sont également assurées par la présence en grande quantité d’acides gras insaturés brevetés de la famille Delta 5, mais aussi d’acide linoléique (55 %). Une richesse naturelle qui vaut à l’huile de graines de pin maritime Océopin de disposer d’un brevet anti-rides, anti-taches et éclat du teint. Autant de bienfaits dont il est possible de profiter en appliquant, entres autres soins, l’huile visage repulpante que nous avons pu tester.
L’huile visage repulpante, sérum surdoué pour tous les types de peaux
Soin 100 % bio, garanti sans paraben, sans sulfate, sans colorant, sans silicone et sans perturbateurs endocriniens, ce sérum gorgé d’anti-oxydants naturels, d’acides gras essentiels uniques Delta 5 et de vitamine E, est aussi agréable à appliquer qu’efficace. A utiliser matin et/ ou soir, ce soin anti-âge qui convient aux femmes comme aux hommes est idéal pour les peaux les plus exigeantes, quelle que soit leur nature, même très sensibles. Ultra-concentrée, cette huile permet de lisser les rides en redonnant souplesse et vitalité à l’épiderme. De quoi hydrater en profondeur la peau, souvent desséchée en plein hiver par le froid extérieur et le chauffage intérieur.
Si ses propriétés font de ce sérum un excellent soin anti-rides, son agréable texture et son odeur authentique en font également un rituel quotidien apprécié.
Une brume d’intérieur comme une fenêtre ouverte sur les pins et la mer
Autre produit coup de coeur, qui tout comme l’huile visage repulpante possède la capacité de nous transporter par la pensée au milieu d’une pinède bordant l’océan : la brume d’intérieur au pin maritime et à l’immortelle des dunes. Une seule pulvérisation de ce parfum d’ambiance, à vaporiser dans toutes les pièces de la maison, suffit à diffuser pendant de longues heures un parfum enchanteur : un sillage boisé, salin et ensoleillé, ode à la beauté des immortelles et de la pinède, végétaux typiques des dunes atlantiques.
Une brume qu’il est aussi possible de vaporiser directement sur les draps, rideaux et autres tissus (ne tâche pas) sans aucun risque pour la santé. Ce parfum 100 % naturel est ainsi élaboré artisanalement, avec un alcool bio obtenu par distillation de blé français ; de quoi enchanter son quotidien en toute sérénité.