Les propriétaires souhaitant réaliser des rénovations énergétiques bénéficieront d’une augmentation des plafonds de MaPrimeRénov’ Sérénité. Pour les locataires, les APL connaissent également une hausse. Pendant ce temps, d’autres mesures touchent la santé publique et notre quotidien.
Les retraites augmenteront, les Allocations adultes handicapés aussi
Le 9 octobre 2023, lors du versement de leurs pensions, plus de 700.000 retraités constateront une hausse allant jusqu’à 100 euros, grâce à une mesure mise en place dans le cadre de la réforme des retraites. Cette initiative consiste à revaloriser les petites pensions en augmentant ce que l’on appelle le minimum contributif (Mico). En conséquence, la retraite de base augmentera de 100 euros par mois pour les retraités ayant une carrière complète au SMIC. Pour les autres, le montant de la revalorisation sera calculé en fonction de leur durée de travail. Au total, cette mesure devrait concerner plus de 1,7 million de retraités.
Pour les personnes touchant l’Allocation adultes handicapés (AAH), bonne nouvelle : la fameuse déconjugalisation est enfin là. Autrement dit, désormais seul le revenu du bénéficiaire est pris en compte pour le calcul de cette prestation. La première à être touchée par ce nouveau mode de calcul sera la prestation d’octobre 2023, qui sera versée le 5 novembre 2023. Cette mesure doit permettre à près de 120.000 allocataires de voir le montant de l’AAH augmenter et à 80.000 personnes handicapées de toucher cette prestation, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Logement : incitation renforcée aux rénovations énergétiques globales et APL en hausse
Bonne nouvelle pour les propriétaires occupants qui réalisent une rénovation énergétique globale (autrement dit, des travaux permettant de diminuer la déperdition d’énergie d’au moins 35 %) : les plafonds de MaPrimeRénov’ Sérénité viennent d’augmenter le 1er octobre 2023. Ainsi, un ménage très modeste habitant en Ile-de-France pourra faire prendre en charge jusqu’à 22.750 euros de travaux, contre 22.461 euros auparavant.
Les locataires, quant à eux, bénéficieront d’une revalorisation des Aides personnalisées au logement (APL). Décidées en 2022, ces hausses seront alignées sur l’Indice de référence des loyers (IRL) du second trimestre 2023. Les locataires pourront donc s’attendre à des hausses jusqu’à 3,5 % dans l’Hexagone, entre 2 % et 3,5 % en Corse et 2,5 % en Outre-mer.
Enfin, c’est le 2 octobre 2023 que débute la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 (la date a été avancée de deux semaines), et c’est depuis le 1er octobre 2023 que les boulangers sont obligés de mettre moins de sel dans leur pain.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument