On a beau aérer comme il faut, les soirées raclettes laissent des traces dans l’air ambiant. Mais pas question de se priver de moments conviviaux autour d’une bonne raclette pour autant ! Voici quelques astuces pour éliminer les odeurs de fromage.
Comment enlever l’odeur de raclette ?
En hiver, c’est une question que l’on se pose plus d’une fois ! Une mauvaise odeur maison est toujours désagréable. Et les sprays désodorisants qui ne font que la masquer n’y peuvent pas grand-chose. En plus, ils sont très nocifs.
Alerte aux désodorisants d’intérieur !
Le vinaigre blanc contre les odeurs
Cette astuce est aussi simple qu’efficace. Une fois la raclette-party terminée, faites bouillir du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Les vapeurs vont absorber l’odeur de fromage dans la maison en un rien de temps.
Vous avez aussi la possibilité de vaporiser directement dans l’air du vinaigre blanc à l’aide d’un spray.
Le bicarbonate de soude
On ne présente plus ce produit indispensable de l’entretien naturel. Encore une fois, le bicarbonate de soude vient à la rescousse ! Comme avec l’astuce du vinaigre blanc, il vous suffit de faire bouillir une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau et laisser la vapeur faire tout le travail.
Secrets d’Antan – Bicarbonate de Soude
Produit indispensable pour l’entretien de toute la maison, il a de nombreuses utilisations comme désodoriser, détacher, dégraisser, faire briller toutes les surfaces.
Ce Bicarbonate de Soude est sans colorant, sans parfum et sans additifs.
À découvrir sur bébé-au-naturel.com
Masquer subtilement les odeurs de raclette
Une fois le travail d’élimination d’odeurs de fromage effectué, vous pouvez parfumer l’ambiance avec des moyens naturels et simples.
Faites bouillir quelques aromates dans une casserole. Les meilleurs pour la mission « débarrassage » d’odeurs gênantes : cannelle, thym et clous de girofle. Sur le même principe, recyclez les pelures de clémentine, mandarine et orange en les faisant bouillir quelques minutes elles aussi.
Pour qu’un doux parfum d’hiver envahisse la maison, vous pouvez également poser dans un coin une orange piquée de quelques clous de girofle. L’odeur se diffusera délicatement durant quelques jours.
Et bien entendu, les huiles essentielles sont toujours là quand on a besoin d’elles. Outre leur parfum, certaines huiles essentielles permettent aussi de purifier et d’assainir l’air intérieur. C’est le cas de la lavande, du citron et de l’arbre à thé.
Les gestes essentiels pour limiter les odeurs
Pour éviter que l’odeur de raclette ne s’incruste, la première des choses à faire est bien sûr d’ouvrir les fenêtres en grand pour aérer. De plus, l’aération du logement est un geste santé essentiel !
Bien nettoyer l’appareil
Une fois la raclette engloutie, le mieux est de laisser trainer le moins possible les vestiges du festin : ne pas attendre pour nettoyer appareil à raclette, spatules et coupelles est le meilleur moyen de limiter les odeurs dans toute la maison.
Pour faciliter la tâche, commencer par laisser chauffer l’appareil à vide. Une fois refroidi, il sera plus facile de racler les résidus. Ensuite, appliquez une pâte de bicarbonate de soude additionné d’un peu d’eau. Laissez agir deux minutes avant de passer une éponge humide.
Éviter l’odeur de fromage dans le frigo
Les restes de fromage à raclette ont tôt fait d’envahir le réfrigérateur de leur odeur puissante ! Pour éviter de se retrouver avec du beurre ou du lait parfum raclette, placez sur une des étagères du frigo :
- une coupelle de bicarbonate de soude
- du marc de café
- un bol de vinaigre blanc
- un ou deux bouchons de liège
Il n’y a plus qu’à patienter jusqu’à la prochaine raclette !