Ces dernières années, nous avons beaucoup parlé de l’odorat en relation avec le Covid-19. Généralement, ce sens est le moins discuté. Pourtant, saviez-vous que les odeurs ont des bénéfices pour notre bien-être ? Diminution du stress, connexion aux autres, estime de soi, les odeurs ont mille vertus.
Des vertus pour la santé mentale
L’odorat est un sens totalement méconnu ou du moins peu exploité. Il influe pourtant sur notre système limbique, notre cerveau émotionnel. Plusieurs études mettent en avant les vertus de ce sens pour la santé mentale. Des chercheurs de l’université du Sacré-Coeur à Tokyo ont pu démontrer dans une étude les bénéfices de la lavande afin de réduire le stress de 83 nourrissons. Ils ont observé au cours de leur étude que le taux de cortisol de ces nouveau-nés, l’hormone du stress, chutait.
Une autre étude concernant les agrumes a montré qu’après avoir inhalé des huiles essentielles d’orange douce, des participants étaient plus détendus alors qu’ils avaient subi différents stress au cours de l’expérience. La vanille a également des vertus calmantes. Pour améliorer l’estime de soi, il faudra se tourner davantage vers le citron ou encore les grains de café.
Trousse huiles essentielles et huile végétale
Pratique, écologique et jolie ! Cette trousse contient une huile végétale de noyaux d’abricots et trois huiles essentielles indispensables (orange douce, tea tree et lavande)
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Les odeurs : un retour dans le passé
En rentrant dans une pièce, avez-vous déjà eu la sensation de faire un retour dans le passé à cause d’une odeur familière ? Cette sensation étrange peut nous perturber toute une journée. Certains se reconnectent à leur enfance, d’autres à un moment de leur vie. Des scientifiques du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, ont, en 2014, essayé de démontrer ce lien particulier entre odeurs et souvenirs.
À lire aussi – Connaissez-vous le pétrichor, l’odeur de la pluie ?
Pour leur étude(1)[/source], ils ont demandé à des participants de venir quatre jours dans leur laboratoire et de regarder différentes images. L’image contenait trois cercles colorés et les volontaires avaient quelques minutes pour les observer puis passer la souris sur un des cercles. À ce moment, une odeur spécifique était diffusée. Au jour 4, les scientifiques ont fait sentir les différentes odeurs aux participants et leur ont demandé de se rappeler dans quel contexte ils les avaient respirées. Les volontaires sont parvenus à associer un tiers des odeurs diffusées. Ils ont également noté que « plus une odeur suscite d’émotion, plus le contexte dans lequel elle a été respirée est bien mémorisé ».
Une connexion aux autres
Les odeurs nous relient les uns aux autres. Cela peut être par le parfum d’un aliment ou d’une plante de notre région. Des scientifiques français et québécois ont invité des participants à respirer des odeurs particulières de leur environnement puis d’autres odeurs sans les nommer. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Chemical Senses en 2016.
Les participants canadiens ont particulièrement reconnu le wintergreen, des plantes aromatiques qu’ils ont tout de suite favorisé dans leur notation. Ces dernières sont également présentes dans des sodas ou encore des bonbons. Cette plante est au contraire plutôt utilisée dans les soins médicaux en Europe comme les baumes. De leur côté, les Français ont tout particulièrement aimé la lavande…
- (2)xxxxx