A l’heure de la tendance Made in France, le Comité national pour la promotion de l’oeuf (CNPO) annonce le lancement imminent d’un nouveau label : « Oeufs pondus en France« .
Mais si ce dernier certifie la provenance géographique des oeufs, il n’apporte aucune garantie quant aux conditions d’élevage des poules. Voici ce qu’il faut savoir lorsque l’on achète des oeufs.
Un oeuf, quatre modes d’élevage
Dans un panier de courses classique, on trouve à coup sûr des oeufs. Bonne source de protéines, riches en acides gras insaturés et nutriments et surtout faciles à cuisiner, on les retrouve à la carte de nombreux repas.
Quelques infos avant d’acheter…
Un code à décrypter
Sur la coquille des oeufs vendus en France, un code est inscrit en rouge.
Conditions d’élevage
Le premier chiffre du code apposé sur les coquilles d’oeufs témoigne des conditions d’élevage des poules pondeuses selon la logique suivante :
– 0 : oeufs provenant de poules élevées en plein air selon les principes de l’Agriculture Biologique (le logo figure sur la boîte)
– 1 : oeufs provenant de poules élevées en plein air, ayant accès à au moins 4m² de terrain végétalisé chacune.
– 2 : oeufs provenant de poules élevées au sol, sans jamais avoir accès au plein air ou à l’extérieur.
– 3 : oeufs provenant de poules élevées en batterie, en cage avec un espace vital réduit et une exposition au stress et aux blessures accrue.
Provenance de l’oeuf
Après le chiffre concernant les conditions d’élevage des poules pondeuses, les deux lettres nous indiquent le pays d’origine des oeufs, « FR » pour la France, « BE » pour la Belgique…
*
La suite p.2> Œufs : code, date et label
Le mieux est de ne pas acheter d’oeufs car même dans l’agriculture BIologique les poussins mâles sont broyés vivants!!!!!
TRès bon site d’une association de défenses des animaux qui a fait cet article quant au codage des oeufs, diffusez le massivement:
l214.com/marquage-etiquetage-oeuf
J’ai la chance d’avoir un producteur bio à 15 km de chez moi, et on trouve ses oeufs chez tous les commerçants du secteur. Donc, toujours des oeufs 0FR, délicieux.
Je ne mange que des oeufs bio loué par respect pour la poule.Comment peut-on accepter de manger des oeufs en batterie(antibiotique et autres),LA POULE EST EN CAGE avec un espace vital réduit et une exposition au stress et aux blessures. Quant à la poule élevée au sol son sort n’est pas plus enviable,elle est dans l’obscurité totale,et ne sort jamais.
Imaginez la vie et la souffrance de ses pauvres poules!
une poule dans l’ obscurité ne peut pas pondre, attention à ne pâs faire des commentaires non fondés, allez vistiter un elevage sol cocorette et je suis sure vous reverez votre jugement
Si le mention « Oeufs pondus en France » remplace les 0, 1, 2, 3, ça pourra servir à masquer la catégorie.
Je n’achète que du 1 ou 0 par principe. Les industriels, pour les préparations de tout genre, ça doit être du 3 (ou du 4 si ça existait, le moins cher possible, la qualité de vie des bêtes(animaux), c’est quoi au fait ?)
Encore une norme qui va alourdir les procédures et ne sert à rien. Bientôt il faudra une bible et une loupe pour arriver à déchiffrer les emballages des produits achetés. Je suis contre ce label.
je déchiffre scrupuleusement tous les emballages lorsque je fais mes course, et n’achète aucun oeuf de poules élevées en batterie, par respect pour l’animal.
Je n’achète que des oeufs bio de poules élevées en plein air. J’avoue ne pas faire attention à la provenance.
les poules peuvent êtres elevées en plein air pour avoir le code 1 , mais être nouries avec des granulés ,alors bonjour la qualité ??
Etant végétarienne , je l’essentiel de mon alimentation est et je ne consomme que des oeufs bio et ce nouveau label ne sert à rien
Merci pour l’article pour ma part cela fais déjà longtemps que je ne vais plus dans les magasins pour acheter mon alimentation fruits légumes oeuf et viandes etc .Il y a les amap et puis je vais directement à la ferme et croyez moi l’on si retrouve largement et au niveau des prix cela est souvent kif kif et la qualité est a chaque fois au rdv . Et de plus mes achats font vivre directement l’exploitant !!!Donc équitable !!!
Kénavo!!
un logo de plus!!! à quoi peut-il servir? où à qui profite t’il!!!! le temps de décoder tous les achats , en effet on passe plus de temps dans les magasins!!!
Acheter français, oui ; mais uniquement si c’est un produit de bonne qualité.
Sachant qu’on est le plus gros utilisateur de pesticides de l’UE …
Pour les œufs, avant d’acheter,j’ouvre toujours la boîte quand je ne la connais pas et je regarde les codes. Donc pas de blème pour moi.
scandaleux deguelasse ignoble que dire de plus plus de mac do
Bjr, Je ne sais pas quel « crétin de « »pensoir » » a eu cette idée. Faire « gober » n’importe quoi aux consommateurs que l’on prend vraiment pour des imbéciles, c’est honteux et ignoble à souhaits. J’ose espérer qu’il ne s’agit pas de l’un de ces individus de Bruxelles qui ne sachant quoi faire avec « nos sous » entre autre et de son temps, de pourrir la vie des autres !
C’est infernal
e toutes ces âneries que l’on veut nous faire…. avaler -non point-
gober, certes !
Oui je fais attention à acheter des oeufs de catégorie 1 et FR
BONJOUR
Encore une info inquiétante. J’achète mes oeufs uniquement chez BIOCOOP je suis sûre de la provenance et de la qualité. En comparant les prix ils se trouvent être moins chers que les BIO de grande surface.
Alors, chacun y trouve son compte : le producteur tout d’abord à qui le prix payé est supérieur et au consommateur qui peut avoir la traçabilité du produit.
bonjour
les productions dans le monde sson ellinité mais il en a des producteurs des oeufs sont mals production dans les secteurs poulets 01 les analises qui dit marcandises perimées mois j’ai une société qui importe les viendes de pays asitique il nous exportes des poulets et des oeufs non l’egake, je veus dire il faut fait faire contre analise pour debaraser les maleurs. merci
Pour prendre en compte toutes les données, je passe au moins 1/2h en plus à faire les courses, en plus les ingrédients et autres sont écris de plus en plus petit…
Pour ma part je suis assez vigilent à ce que les œufs que j’achète proviennent de poules élevées en plein air (code :1). J’ignore par contre si ce type d’élevage offre d’autres garanties en termes d’alimentation ou de traitement…
L’apparition d’un nouveau label « pondu en France » ne paraît en effet pas nécessaire étant donné que c’est écrit directement sur les œufs. Encore faut-il lors de l’achat ouvrir la boîte, sortir un œuf, connaître et interpréter le code.
La qualité « élevé en plein air » est toujours mentionnée sur la boîte, alors pourquoi pas la provenance… mais de là à en faire un label, je suis perplexe.
En ces temps de présidentielles sur fond de crise, le « made in France » semble plutôt dans l’ère du temps. Il serait intéressant de savoir pourquoi et comment est né ce label.
Cela dit, si les producteurs français respectent mieux que leurs voisins les nouvelles normes européennes (salutaires mais coûteuses) en matière de confort de l’animal, alors ce label aura peut-être une incidence sur le consommateur qui acceptera plus facilement de payer ses œufs labellisés français quelques centimes plus chers.
Il sera également sans doute intéressant de chercher à savoir dans quelle mesure il ne pourrait pas devenir un prétexte à une augmentation de leurs prix par certains producteurs : prix de l’œuf de marque X produit en France avant label et prix du même œuf après label…
Peut-être que Consoglobe gardera un œil attentif et nous informera de l’éclosion de cette affaire
Je ne sais pas comment ça marche en Espagne, je suppose que ce code est europeen non? Mais ce que j’ai trouvé bizarre, c’est qu’à chaque fois que j’achetais des oeufs avec le code 0 ou 1, la coquille étais super fragile voire se cassait des que j’en prenais un en main… pour les oeufs de poules elevées en plein air oui! mais a condition qu’ils soient frais!!!!
L’avantage de l’espagne c’est que la vie n’est vraiment pas chere! Mais je me rends compte qu’ils ont de tres gros efforts a faire encore niveau ecologie…
Oui, je fais attention au code sur les oeufs et je suis contre ce nouveau label qui ne veut rien dire. Je n’achète que des oeufs élevés en plein air et bio mais généralement je les achète à une fermière qui élève ses poules en plein air.
depuis longtemps,je n’achete que des oeufs 1 ou 0,malgré une petite retraite et un budjet serré ,je me sens plus confiante et j’apprécie
une bonne omelette.
OUI je suis très vigilante et n’ achète jamais d’ oeufs autres que 0 ou 1
je suis d’ accord que ce nouveau logo ne sert à rien et risque de diminuer la vigilance du consommateur…
je préfère les oeufs bio et je regarde les codes lorsque j’en achète ; je vais même plus loin car dans les boites il arrive de plus en plus qu’il en manque 1
moi j,ai la chance d’avoir un pré j’ai des poules donc toujours des oeufs frais