Si 57 % des Français trouvent toujours contraignant d’acheter des cadeaux à leurs proches, la tradition persiste pourtant.
Acheter un cadeau de Noël en occasion, une possibilité ou une obligation pour vous ?
Si on dit que c’est « l’intention qui compte, » la tradition des cadeaux de Noël reste un passage quasi-obligé des fêtes de fin d’année.
Plus d’un tiers des Français craignent de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à Noël
Tout comme en 2022 et en 2021, selon l’une enquête de l’IFOP(1), les célébrations de Noël génèrent des sentiments mitigés. Elles engendrent la joie chez deux tiers des Français (66 %), mais simultanément provoquent l’inquiétude et la tristesse chez près d’un tiers des participants (31 % et 30 %).
Les fêtes sont associées à des dépenses et, par conséquent, à des préoccupations liées à la situation économique. La principale appréhension liée à Noël est la crainte de ne pas pouvoir offrir de cadeaux (37 %). Cette crainte de ne pas pouvoir offrir des cadeaux semble s’amplifier, reflétant une pression budgétaire croissante depuis 2021.
Le cadeau de seconde main ; c’est plus taboue
Que ce soit pour des raison économiques et écologique, la solution pour bon nombre est d’opter pour des cadeaux de deuxième main. La question peut paraître taboue : offrir un produit d’occasion pourrait être mal vu. Et pourtant c’est une pratique en plein essor puisque selon une étude de l’IFOP pour Le Bon Coin, 43 % des sondés ont déjà fait le choix d’offrir un cadeau de seconde main, parmi lesquels 27 % l’ont fait à plusieurs reprises. Le constat selon lequel autant de personnes ont déjà offert et reçu ce type de cadeau souligne que cette pratique est en train de devenir courante dans nos interactions sociales.
Les préoccupations environnementales ne sont toutefois pas en reste alors que de nombreuses possessions comme les jouets ou les objets électroniques ne sont pas forcément utilisées très longtemps. Offrir des cadeaux de seconde main contribue à réduire l’empreinte écologique en prolongeant la durée de vie des objets déjà produits. Cela limite la demande de nouvelles ressources et réduit les déchets associés à la production et à l’emballage des articles neufs. En favorisant le réemploi, cette pratique s’inscrit dans une démarche de développement durable en minimisant l’impact négatif sur l’environnement.
Alors, allez-vous offrir un cadeau de Noël acheté en occasion et pourquoi ?
Lire aussi
A lire absolument