Vous avez trouvé un oiseau par terre, dans votre jardin, et vous ne savez pas quoi faire ? Suivez nos conseils pour vous occuper de votre protégé.
Recueillir un oiseau blessé : comment s’en occuper ?
Si vous avez trouvé un oiseau dans votre jardin, ne vous précipitez pas sur lui. Vérifiez tout d’abord s’il est blessé. En effet, ce n’est pas parce qu’il est sur le sol que la situation est anormale. Il peut juste s’agir d’un oisillon dont les parents ne sont pas loin et dans ce cas-là, le premier danger, pour lui, c’est vous. Bref, laissez-le tranquille s’il sautille et a l’air d’aller bien.
Si l’oiseau est réellement blessé, vous pouvez le secourir en prenant quelques précautions. Commencez par vous protéger en mettant des gants. Afin de le capturer sans le paniquer et éviter d’accentuer ses blessures, posez un linge sur lui puis prenez-le en maintenant ses ailes contre son corps. Déposez ensuite l’oiseau dans un carton où vous aurez mis du papier journal ou du tissu. Placez-le ensuite dans un endroit calme et sombre.
À lire aussi : Comment aider les oiseaux eux aussi victimes des canicules
Confiez l’oiseau blessé à un centre de sauvegarde
Une fois l’oiseau attrapé, ne tentez pas de le nourrir, car il pourrait s’étouffer. Vous pourriez également lui donner de la nourriture inadaptée à son régime alimentaire. N’essayez pas non plus de lui donner de l’eau, qui risquerait de se propager dans ses poumons en fonction de ses blessures et ainsi aggraver son état. Enfin, ne le gardez pas chez vous. En France, la loi interdit aux particuliers de capturer, détenir et soigner des animaux sauvages (article L 415-3 Code de l’environnement).
La seule raison qui autorise une personne à recueillir un animal sauvage, c’est lorsqu’elle a pour objectif de l’amener dans un centre de sauvegarde. Sachez que si vous emmenez un oiseau chez un vétérinaire, vous devrez payer les soins. Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à contacter la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) au 05 46 82 12 34 ou l’UNCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage) au 03 86 97 86 62.
Illustration : ©Shutterstock.
A lire absolument
dans le même humour…tuer les pies qui sont friandes d’oisillons
Tuer votre ou vos chats, ainsi vous aurez nettement moins de risques de trouver un oiseau blessé