Jus d’orange frais, pas forcément meilleur !
Vous pouvez aussi trouver des purs jus d’orange « frais » c’est-à-dire non pasteurisés dans des vergés locaux, au marché, etc., qui ont une conservation maximum d’une semaine. Ces jus frais, même non traités thermiquement, ne garantissent pas forcément une meilleure teneur en vitamine C. Sa préservation dépend notamment de l’emballage : les jus frais sont souvent conditionnés en bouteille verre or la lumière et l’oxygène de l’air présent dégradent la vitamine C.
Les jus industriels
Les jus industriels n’ont pas cet inconvénients car ils sont pour la plupart conditionnés en pack sous vide d’air. De plus, l’intérieur de leurs emballages opaques (brique carton pour 2/3 des ventes) sont souvent recouverts d’un film fin d’aluminium qui conserve le mieux la qualité nutritionnelle du jus. Malheureusement, cette présence d’aluminium ne facilite pas le recyclage de ces briques alimentaires multimatériaux, même si leur empreinte écologique n’est pas plus importante que les bouteille en plastique ou en verre. Il existe aussi un risque pour le consommateur à boire ce type de jus de fruits « frais » en raison de la possible présence de pesticides qui entraînent l’absorption de substances toxiques. En effet, les orangers font l’objet de pulvérisations aériennes d’insecticides et de fongicides importantes.
Les jus d’orange bio
Les jus d’orange frais issus de l’agriculture biologique peuvent donc être la solution pour éviter l’ingestion des ces substances chimiques. De même, vous trouverez des jus d’orange bio dans les rayons ambiants, souvent porteurs du label AB et pas plus cher que les jus d’orange classiques de grandes marques. Mais leur emballage n’est pas forcément plus écolo que ces jus d’orange conventionnels. Alors, pour les plus courageux, autant faire son jus bio soi-même ; vous faîtes en plus des économies de bouteille et c’est bien meilleur sur le plan nutritionnel.
*
> Suite du dossier : Les oranges bio, pour nous donner la pêche !
*
Sinon achetez un presse agrumes pas cher et faites vous vos jus non pasteurisés, plein de vitamines C, meilleurs pour la planète et sans enrichir des sociétés comme PepsiCo ou autres voleurs de ce type.