Les orchidées bientôt fanées pour toujours ?

Rédigé par Marina, le 16 Nov 2014, à 13 h 12 min
Les orchidées bientôt fanées pour toujours ?
Précédent
Suivant

La nouvelle est passée relativement inaperçue et votre fleuriste ne vous en a certainement pas parlé : sur le plan mondial, près de 80 % des orchidées sont menacées d’extinction. Voici pourquoi.

Liste rouge 2014 des espèces menacées : les orchidées

La nouvelle liste rouge de l’UICN dénombre 73 686 espèces, animales et végétales en danger, dont 22 103  menacées d’extinction.

80 % des orchidées en voie d’extinction

Selon la dernière mise à jour de la liste rouge des espèces menacées (1), près de 80 % des orchidées à labelle en forme de sabot des zones tempérées (de la sous-famille des Cypripedioideae).

L’évaluation mondiale des orchidées de la sous-famille des Cypripedioideae des zones tempérées de l’hémisphère nord, dont fait partie le fameux Sabot de Vénus, révèle que 79 % de ces plantes ornementales prisées sont menacées d’extinction.

orchidées-en-dangerCette situation est en grande partie due à la destruction de leur habitat et à la cueillette excessive des espèces sauvages pour le commerce local et international, et ce malgré le fait que le commerce international de toutes les espèces d’orchidées de cette sous-famille soit réglementé. Avec leurs fleurs caractéristiques en forme de sabot, destinées à piéger les insectes pour assurer leur pollinisation, ces orchidées comptent parmi les plantes à fleurs les plus connues et emblématiques.

Hassan Rankou, de l’Autorité pour la Liste rouge de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN (SSC), représentante du groupe de spécialistes des orchidées, explique que « le plus surprenant dans cette évaluation, c’est le degré de menace qui pèse sur ces orchidées« .

« Les orchidées de la sous-famille des Cypripedioideae sont des espèces prisées dans le commerce horticole mondial, un secteur qui pèse plusieurs millions de dollars. Même si cette industrie est alimentée par des plantes issues de stocks cultivés, la conservation des espèces sauvages est vitale pour son avenir. »

orchidée-menacee

L’orchidée Cypripedium lentiginose

On ne compte plus que 100 spécimens de cette orchidée classée « En danger », dans le sud-est du Yunnan, en Chine, et dans la province de l’Ha Giang, au Vietnam. Une cueillette excessive et la déforestation ont conduit au déclin de cette espèce d’orchidée.

Le Cypripède de Dickinson en danger

Egalement classé « En danger », le Cypripède de Dickinson (C. dickinsonianum présentée en photo en tête de l’article) se trouve uniquement sous la forme de quelques populations isolées au Mexique, au Guatemala et au Honduras. Les forêts claires qui sont leur habitat naturel sont détruites pour satisfaire les besoins de l’agriculture. L’élagage des arbres qui modifie les conditions environnementales nécessaires au bon développement des orchidées et des autres plantes des sous-bois accentue leur disparition..

L’orchidée Wild banana des Caïmans

orchidee-wild-bananaC’est la fleur nationale des îles Caïmans. Myrmecophila thomsoniana a été évaluée pour la première fois et a fait son entrée dans la catégorie « En danger ».

Les orchidées Wild banana sont présentes dans les forêts sèches et la végétation arbustive des trois îles de l’archipel des Caïmans, mais sont menacées par la disparition accélérée de leur habitat au profit de la construction de logements et du développement du tourisme.

La protection d’un habitat favorable sur les trois îles de l’archipel constitue l’action de conservation la plus urgente en faveur de cette espèce.

Finalement, pas de panique puisque le communiqué de l’UICN ne concerne qu’une des familles d’orchidées (celles des zones tempérées), mais on a là une alerte de plus pour la biodiversité…

*

Je veux témoigner

Sur le thème des huiles végétales :

La Liste rouge de l’UICN

(1) La Liste rouge de l’UICN, qui a fêté son 50e anniversaire en 2014, a porté à 73 686 le nombre d’espèces évaluées, dont 22 103 sont menacées d’extinction.

iucn-liste-rouge

En 2014, le  » Tatou à trois bandes » du Brésil, la mascotte de la Coupe du Monde au Brésil de la FIFA, dont la population est en déclin constant, a conservé son statut d’espèce « Vulnérable ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bientôt çà sera le tour des plantes médecine à cause de l air pollué par : les avions,l industrie, les engins d astronome, les produits chimiques et autres.Que restera t il pour l Homme destructeur de sa propre planète mère? C est pourquoi messieurs les « pseudo » scientifique ont décidés d aller chercher une vie meilleur sur d autre planète mdr!

  2. pff pourquoi cueillir des orchidées pour cher nous alors que nous savons quelle vont fanés. LAISSONS LES VIVRE DANS LA NATURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je trouve quelles sont plus jolie dehors(avis personnelle)

  3. Bonjour,
    Ici, aussi, en Dordogne, j’ai des ophrys abeille depuis plusieurs années
    dans mon jardin. Je fais mon possible pour les préserver.
    Bonne soirée.

  4. bonjour
    nous nous permettons de vous signaler que dans notre terrain autour de notre maison nous avons une vingtaine de « Ophrys abeille  » .Elles poussent depuis une dizaine d’années sans s’en occuper , juste nous y prêtons attention . Nous les avons prises en photos . Notre situation est peut-être propice , nous sommes à 800m environ à vol d’oiseau des Monts de Caubert ( Somme ).
    Amicalement Jacques & Nadine

  5. Et au passage si on lit un peu (et qu’on connait son sujet, ce qui n’est pas ton cas visiblement) on comprends que l’on parle de 80% des cypripedioidae des régions tempérées….

    Ce n’est pas tant que le phénomène soit sans gravité, c’est surtout qu’a force de dire et d’écrire n’importe quoi, à la fin plus personne n’écoutera.

Moi aussi je donne mon avis