Une gratiferia, qu’est-ce que c’est ? Le concept nous vient d’Argentine et veut tout simplement dire « marché gratuit ». C’est très simple à organiser, pour des échanges très riches !
Un marché gratuit ou gratiferia dans votre commune, c’est possible !
Un déménagement ? Un grand ménage de printemps ? Une envie de se libérer de certains objets ? Vous pouvez les donner à des associations, mais aussi organiser un marché gratuit ! Voici comment faire.
Les étapes pour organiser une gratiferia
L’idée d’une gratiferia est de donner les affaires dont on ne se sert plus, mais aussi d’échanger des objets ou même des services entre particuliers. Vous pouvez définir les règles du jeu au départ : « prenez ce que vous voulez » ou « déposez un objet, prenez-en un ! » En général, les affaires à donner sont nombreuses, donc soyez assez indulgent envers les personnes qui n’amènent rien :)
Tout d’abord, tout dépend si vous êtes seul ou si vous avez déjà formé un petit collectif autour de vous. Si vous êtes seul à l’initiative de ce marché gratuit, mieux vaut prévoir les choses modestement. Rassemblez les affaires que vous ne voulez plus, invitez vos connaissances à venir chez vous et proposez-leur de ramener des choses à donner et/ou un petit quelque chose à boire ou à grignoter. Le but est aussi de passer un moment convivial !
Seul, vous pouvez également vous rapprocher d’une association de votre quartier ou de votre commune. Ils seront sûrement ravis de voir arriver de nouveaux projets. Les organismes pouvant être intéressés ? Les associations environnementales, les Systèmes d’Échange Locaux (SEL) qui organisent déjà peut-être ce genre d’initiative, les associations d’entraide… Pensez également aux associations de parents d’élèves, le troc d’affaires d’enfant fonctionnant particulièrement bien.
L’association en question pourra également couvrir votre événement en termes d’assurance, modalité souvent demandée par les mairies. Arrive en effet l’étape n°2 : trouver un lieu pour votre événement. Vous pouvez l’organiser dehors ou dans une salle municipale selon la saison. Vous pouvez demander un stand sur le marché hebdomadaire de votre commune. Si l’événement se fait à l’extérieur, pensez à prévoir des parasols ou barnums. L’idéal est d’avoir des tables à disposition pour déposer les dons.
Prévoyez la communication en amont : quelques affiches, des flyers que vous distribuerez dans les boîtes aux lettres ou au marché, un événement sur Facebook… Vous pouvez aussi préparer des panneaux pour expliquer votre démarche : qu’il s’agit d’un marché gratuit, que tout le monde peut se servir ou déposer des objets… Si vous en avez la possibilité, laissez les panneaux sur place quelques jours auparavant pour informer les habitants.
Pour la première édition de votre gratiferia, pas la peine de vous épuiser : prévoyez un créneau de quelques heures, en journée le week-end ou en fin d’après-midi. Le jour J, si vous avez des amis musiciens ou artistes, prévoyez de les inviter pour mettre un peu d’ambiance ! Pensez également à amener une boisson chaude et quelque chose à grignoter pour les bénévoles qui viendront vous donner un coup de main.
Que peut-on échanger dans une gratiferia ?
Tout, ou presque, à commencer par les objets : livres, habits, électroménager, décoration… On peut y ajouter les plantes ou les graines. Il est aussi possible d’échanger des services ! Quelques habits contre un tour de magie ? L’idée principale, au-delà de l’échange de bien, est de mieux connaître les habitants de son quartier et de faire de l’espace public un lieu d’échanges gratuits, ouvert à tous sans conditions de revenus.
Sur place, classez de préférence les objets par catégorie. Désignez quelqu’un pour accueillir les personnes et leurs dons, et les orienter. Prévoyez également des sacs et cabas pour les personnes qui n’en ont pas prévu !
C’est la fin de votre gratiferia ? Il vous restera sûrement bon nombre d’objets que les participants auront déposé et qui n’auront pas trouvé preneur. Pensez à les recycler : les habits et chaussures dans les point d’apport textile, et le reste des objets dans les ressourceries ou chez Emmaüs.
Si l’événement est fixe, tous les ans, de plus en plus de participants pourront se rendre dans votre marché gratuit et mettre de côté des objets pour le jour J : c’est toujours plus d’objets qui sortent de l’oubli (ou qui évitent la poubelle), de lien social et de convivialité !
Merci pour ces conseils simples et pratiques. Nous avons l’asso, nous avons la date nous avons le lieu et maintenant la marche à suivre !
c’est extra