Polars. Biographies, romans… Pour dévorer des bouquins, il faut en avoir envie. Mais il faut aussi avoir le temps ! Pour cela, rien de mieux que l’été…
Le regret de ne pas lire davantage
Les vacances d’été sont un bon moment pour s’adonner à la lecture, à la plage comme dans le jardin, entre un barbecue en famille et une sieste. Ainsi, selon les résultats de l’enquête réalisée pour la 6e édition de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire », organisée par la fondation Vinci Autoroutes, 35 % des Français lisent davantage durant leurs vacances. Près d’un sur deux (43 %) déclare d’ailleurs n’avoir le temps de lire qu’en vacances.
Plus encore, sept Français sur dix disent regretter de ne pas lire davantage. Il faut dire que la lecture est bien présente dans le coeur des Français. Ainsi, 91 % des Français estiment que la lecture développe l’imagination, 89 % pensent qu’elle favorise l’ouverture d’esprit et 75 % qu’elle inculque le respect ou encore l’empathie.
Un résumé pour se laisser tenter
Cet été, 25.000 livres de la collection Folio sélectionnés par Sylvain Tesson ont été offerts sur la route des vacances, sur les aires de repos autoroutières, dans le cadre de cette opération. Mais comment choisit-on ce qu’on lit ?
- 13 % des sondés reconnaissent être influencés par une couverture ou un format qui leur donne envie de lire tel ou tel livre.
- 38 % se basent sur un résumé qui leur donne envie.
En moyenne, chaque Français avait tout de même prévu de de lire 2,6 livres durant cet été. Il faut dire que 62 % considèrent même que lire en vacances est plus agréable que pendant le reste de l’année. Un parent sur deux a instauré des temps de lecture pour toute la famille pendant ces vacances d’été. Temps libre et repos oblige, 63 % des parents lisent avec leurs enfants durant les vacances, révèle également cette enquête d’Ipsos.
Lire aussi
Souffrez-vous du syndrome Tsundoku ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument