Un outil de jardinage est un objet qui vous permet de travailler plus facilement votre terre et de bichonner au mieux vos plantes. L’outillage au jardin est essentiel à la fois pour bien faire le travail et donc faire pousser, mais aussi pour vous économiser en temps et en mal de dos. Outil pour creuser la terre ou encore outil pour tasser la terre, on vous explique tout.
A chaque outil de jardinage son usage
La fourche-bêche, un outil de jardinage indispensable
La fourche-bêche est certainement un outil de jardinage incontournable. Elle vous permet à la fois d’enlever de grosses mottes d’herbes folles avant de planter des pommes de terre ou de travailler votre sol. Mais son intérêt premier est que, contrairement à la bêche classique par exemple, vous n’allez pas sectionner les racines de certaines plantes.
En effet si vous souhaitez transplanter des plantes sans trop leur faire de mal ou si vous voulez vous débarrasser d’autres sans risquer de couper des racines qui se remultiplieront, vous avez trouvé votre outil !
Le transplantoir, un autre outil de jardinage indispensable
Que vous vous occupiez d’un grand potager ou que vous bichonniez un balcon planté, l’outil dont vous ne pourrez pas vous passer sera certainement le transplantoir. Il permet aussi bien de déplacer des plantes que de sortir des herbes folles ou même de préparer les trous de plantation.
Penser à nettoyer ses outils , dans le cas du transplantoir est important car il est habituellement très sollicité et mérite d’être entretenu pour durer plus longtemps.
Le plantoir
Le plantoir, comme son nom l’indique, permet de planter… Ceci étant dit et la chose pouvant paraître un peu légère, ne sous-estimez surtout pas l’intérêt de cet outil de jardinage surtout si vous souhaitez planter, par exemple, les 150 poireaux dont vous avez besoin pour être autonome !
Le râteau, un outil de jardinage classique
Le râteau permet d’affiner la terre en le passant et le repassant de manière à éliminer les mottes de trop grosse taille. L’opération est par exemple nécessaire avant la plantation.
Mais dans les outils de jardin même du jardinier amateur, il y a râteau et râteau. Pensez tout d’abord à avoir un manche suffisamment long pour ne pas vous faire mal au dos à vous pencher. Enfin, vous pouvez aussi avoir l’utilité, dans un second temps, d’un râteau à feuilles qui permet de ramasser tous les déchets végétaux en surface sans s’enfoncer dans le sol.
La binette, un outil de jardinage à garder tout près au cas où
La binette est une sorte de couteau suisse de l’outil de jardinage. Si vous ne savez pas exactement quoi faire dans votre potager et que vous avez le réflexe de prendre un outil pour vous y promener « au cas où » il y aurait quelque chose à faire, ce sera certainement avec la binette. Elle vous permettra notamment de gratter la terre pour casser la croute qui s’y est formée avec la pluie si vous n’avez pas paillé ou encore de butter vos haricots et autres patates.
Une scie égoïne
Dans un jardin comme dans un potager, on a toujours des morceaux de bois quelque part pour une raison ou pour une autre. Un poteau à couper, une planche trop longue, un morceau de bois trop grand pour rentrer dans votre véhicule, une branche cassée à raccourcir… C’est d’une scie égoïne dont vous allez avoir besoin.
Le cultivateur, un outil pour gratter la terre
Outil de jardinage à plusieurs dents, de trois à cinq, le cultivateur permet de gratter la terre en allant plus ou moins partout sans casser les racines des plantes. Vous pouvez ainsi ameublir le sol et vous faciliter la tâche pour enlever les herbes qui vous dérangent.
La griffe de jardin, un outil de jardinage pour travailler le sol
La griffe de jardin va vous permettre de travailler votre sol sur une surface pas trop profonde et donc en respectant la structure de votre sol. Idéal pour mélanger votre terre après avoir épandu du fumier ou du compost par exemple, la griffe de jardin va également préserver votre dos.
La serfouette
Le meilleur moyen de se retrouver démuni quand on travaille sa terre est certainement de ne pas avoir de serfouette. Il en existe plein de types différents, mais le principe reste toujours le même. Inutile d’expliquer tout ce à quoi sert la serfouette, il vous suffira de la voir et de la prendre en main pour lui trouver une utilité pour travailler votre terre, créer des cuvettes pour l’eau et bien d’autres choses !
La grelinette, un outil de jardinage pour préparer le sol
Sorte de fourche-bêche plus large, la grelinette est l’outil magique qui permet d’ameublir la terre sans la déstructurer en profondeur. Idéal pour préparer votre terre avant la plantation, la grelinette a ceci de pratique qu’en plus elle a pile poil la bonne largeur pour faire un rang de culture.
Le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse
Depuis 40 ans, Jean-Marie Lespinasse pratique le jardinage. Il fut toujours désireux de réaliser un jardin d’une conception proche de celle de la nature, sans produits chimiques, loin des contraintes des cultures contemporaines : labour, engrais, traitements phytosanitaires, désherbage…