Dans les banques traditionnelles, on ne peut généralement pas éviter le rendez-vous chez un conseiller pour ouvrir un compte. Pas toujours facile de trouver un horaire disponible lorsqu’on travaille… En outre, les banques demandent généralement de nombreux justificatifs à fournir en format papier. Avec une banque en ligne, tout se passe en version dématérialisée, ce qui rend les procédures d’ouverture de compte bien plus simples et rapides.
Ouvrir un compte bancaire en ligne : plus simple et plus rapide
Les démarches pour ouvrir un compte bancaire en ligne sont globalement similaires d’une e-banque à l’autre. Peuvent varier quelques petits détails qui peuvent jouer pour vous lors du choix d’une banque en ligne.
Ouverture d’un compte bancaire en ligne : quels critères ?
La banque vous demandera certaines conditions d’éligibilité, qu’il est nécessaire de vérifier avant tout.
Vous êtes majeur ? Vous habitez en France ? Vous êtes un particulier ? Vous avez un téléphone et une adresse mail ? Vous remplissez déjà la majorité des conditions pour ouvrir un compte bancaire en ligne.
À noter, seules certaines e-banques proposent également un service d’ouverture de compte en ligne pour les auto-entrepreneurs.
Plusieurs banques en ligne exigent des conditions de revenus ou un dépôt d’argent minimal pour ouvrir un compte : justification de revenus minimum, dépôt d’une somme fixe à l’ouverture, placement épargne minimum, frais de compte…
Si l’on ne peut pas justifier de ces revenus, d’autres offres sont possibles, comme le livret épargne en ligne, qui ne nécessitent souvent pas de conditions de revenus ou de dépôt.
Les renseignements demandés pour ouvrir un compte en ligne
Ils sont globalement les mêmes pour toutes les banques en ligne : nom, prénom, coordonnées, date de naissance…
La situation professionnelle doit être indiquée de manière plus ou moins détaillée selon les banques.
La signature du contrat s’effectue de façon électronique, le plus souvent, il s’agit d’un code à activer reçu par SMS. Les banques peuvent également demander la photo de votre signature sur une feuille blanche.
Les justificatifs pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne
Ce que les banques demandent, ce sont généralement des photos des documents pris à l’aide d’un smartphone. On retrouvera les documents justificatifs suivants dans l’ensemble des banques :
- Document d’identité
- Justificatif de domicile
Le cas échéant, la banque peut vous demander des fiches de paie ou un avis d’imposition pour vérifier vos revenus.
À quel moment l’ouverture du compte en ligne est-elle effective ?
L’ouverture du compte est effective à partir du moment où on l’a provisionné : généralement, les banques demandent un premier versement de 300 euros, voire plus sans garanties de revenus.
La majeure partie des banques proposent une somme d’argent offerte pour l’ouverture d’un compte ou d’un livret épargne en ligne (40 à 160 euros). On n’oublie pas d’indiquer le code promo, s’il y en a un, pour en bénéficier.
L’ouverture du compte en banque est effective au bout de 24 heures maximum. Quelques jours plus tard, vous recevez par lettre recommandée votre carte bancaire et le tour est joué ! Vous êtes à présent l’heureux client d’une banque en ligne.