3- Pas caféine avec la p-synéphrine !
Ces deux molécules ont… le même effet ! Les deux cumulées peuvent avoir des effets cardio-vasculaires redoutables. Or ces deux-là sont souvent associée dans le même complément alimentaire. Attention, donc !
Sinon, pas de petit café quand on prend déjà un complément alimentaire qui ne contient pas de caféine mais de la p-synéphrine.
4- Beaucoup de personnes à risque
Le nombre de personnes à risque potentiel est important : personnes sous traitement en particulier pour hypertension, cardiopathie ou dépression, femmes enceintes ou allaitantes, enfants et adolescents. Cela devrait être signalé sur les emballages, mais ne l’est pas actuellement.
5- Sport et p-synéphrine = danger
Les sportifs ne doivent pas prendre de produits contenant de la p-synéphrine : ils courent le risque d’avoir des effets défavorables sur leur tension. Ces effets peuvent majorer le risque cardiuo-vasculaire des personnes obèses ou en surpoids.
L’avis de la nutritionniste
Comme l’Anses le rappelle, les régimes amaigrissants sont eux-même néfastes pour la santé. Penser se faire aider par des compléments alimentaires (à base de p-synéphrine ou d’autres choses d’ailleurs) augmente encore le danger pour la santé.
C’est sur le comportement et l’équilibre alimentaires qu’il faut travailler conjointement. C’est-à-dire faire un travail sur soi. Pas facile… Beaucoup moins, en tous cas, que de prendre un complément alimentaire soi-disant miracle qui va travailler pour nous.
Et pourtant, c’est cette attention à soi-même, à sa relation à l’alimentation et à son équilibre qui peut vraiment changer les choses. Rien d’autre !
*
Pour apprendre à « manger mieux », lalettre hebdomadaire Alimentation de notre diététicienne-nutritionniste est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).
– Pour découvrir des exemples de lettres récentes : Les NEWSLETTERS Nutrition – Alimentation
La synéphrine seule n’est pas dangereuse et n’entraine aucune augmentation de la pression artèrielle ni de la fréquence cardiaque (plusieurs études -en anglais- l’ont démontré).
Les responsables sont l’ajout d’excitants comme la caffeine par example.
Je suis entièrement de cet avis. Faire attention à son alimentation, faire de l’exercice, se détoxiquer aux changements de saison (notamment printemps et automne) sont recommandés par tous les nutritionnistes et naturopathes.
Je remarque que je mincis quand je me mets à la diète, que je fais de l’exercice régulièrement et des massages quotidiens aux huiles essentielles sur les zones rebelles chez les femmes (ventre, cuisses, hanches).
Je vous recommande les 2 excellents livres du Dr Deepak Chopra, qui a écrit un ouvrage capital représentant une double approche sur les médecines ayurvédique et quantique : « Santé Parfaite » (livre.fnac.com/a1817855/Deepak-Chopra-Sante-parfaite)
et « L’équilibre acido-basique » de Christopher Vasey (livre.fnac.com/a3628367/Christopher-Vasey-L-equilibre-acido-basique).
Ces 2 ouvrages sont des bibles de la santé parfaite via l’alimentation et l’entretien du corps. Ils éclairent véritablement sur les mystères actuels de notre rapport à l’alimentation, rendu complexe par la multitude de produits et de compléments alimentaires vendus et conseillés.
Belle journée, Sylviane.