Pachama’, une volonté de transparence et de traçabilité
Produire bio n’est pas forcément plus difficile que de produire de manière conventionnelle. Cependant, cela exige une plus grande responsabilité et la volonté avérée des producteurs et des consommateurs d’agir conjointement pour préserver la planète. C’est dans ce sens qu’oeuvre Pachama’.
La filière Pachama’
Le coton utilisé par Pachama’ pousse dans les vallées de Chincha et de Cañete région de Ica, au Sud de Lima.
Les producteurs travaillent en collaboration avec une entreprise qui préfinance leur production puis la leur achète à un prix juste. Cette dernière appuie une cinquantaine de producteurs et leur famille. Elle finance la certification SKAL, reconnaissance internationale du caractère biologique du coton.
Une fois égrainé puis compacté, le coton est transformé en fil dans une usine de filature dans la région de Chincha. Le fil est ensuite vendu à une entreprise de confection de la banlieue de Lima qui, après tissage de la toile, fabrique les vêtements commandés.
Pachama’, doublement certifiée
Pachama s’est fait reconnaitre par l’organisme néerlandais Skal qui fournit notamment la certification « Sustainable Textile », attribuée au coton biologique Tangüis, utilisé pour les vêtements Pachama’. Concernant les conditions de travail, Pachama a aussi obtenu l’agrément SA8000. (1)
Pour la récolte et le traitement du coton, d’accord, mais quid de la fabrication des vêtements en terme de conditions de travail, de produits (pour l’environnement et pour les porteurs des vêtements) et en quantité d’eau ?