Vous en avez peut être entendu parler, Pacitel est une liste sur laquelle chaque personne peut s’inscrire afin de ne plus être démarchée par téléphone. Mais cela est-il vraiment efficace ?
Il est environ 19h00, vous rentrez d’une journée de travail et le téléphone sonne. Un membre de la famille, un ami ? Vous répondez… un inconnu vous récite un discours dans le seul but de vous vendre une cuisine, un abonnement, un téléphone etc.
Le démarchage téléphonique, beaucoup de monde trouve cela pénible, d’autres agressif . La technique pousse à la consommation. Sans compter le fait que cela vous fait souvent perdre votre temps tout en vous énervant si votre interlocuteur est du genre tenace.
Pacitel : la fin annoncée du démarchage téléphonique ?
Vous en avez marre du démarchage téléphonique ? La liste de l’association Pacitel est là pour vous aider. Concrètement, Pacitel est une liste sur laquelle on s’inscrit en indiquant les numéros de téléphone (fixe ou/et mobile) auxquels on ne souhaite plus être dérangé pour un démarchage.
« Permettre aux Français qui le souhaitent de ne plus être démarchés est une solution efficace et équilibrée pour renforcer la protection des consommateurs » explique Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce.
Une liste des numéros à ne plus appeler
Les inscriptions sont possibles mais la liste ne sera effective qu’à partir du 1er décembre 2011.
Pacitel explique que la démarche est fondée sur le droit d’opposition classique de la loi de 1978. Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérantes à l’Association Pacitel s’engagent à consulter la fameuse liste et à ne pas contacter les personnes qui s’y sont inscrites en les sortant de leurs fichiers de prospection.
Pacitel : une association dédiée au démarchage téléphonique
Cinq grandes fédérations sont associées à ce dispositif :
L’AFCR (Association française de la relation client)
La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)
La Fédération Française des Télécoms
La FVD (Fédération de la vente directe)
Le SNCD (Syndicat national de la communication directe)
Pacitel : un cadre peu contraignant
N’espérer pas ne plus du tout entendre votre téléphone sonner pour du démarchage. Cela n’arrivera pas.
Pacitel explique : « Par démarchage téléphonique nous entendons toute technique de marketing-communication, personnalisée ou non dans l’optique d’établir un dialogue interactif par téléphone et mesurable avec une cible identifiée, et utilisant des bases de données achetées, cédées ou louées, à l’exclusion des données obtenues dans le cadre d’une relation client avec la société utilisatrice. »
La liste PACITEL demande également aux professionnels du démarchage téléphonique de respecter quelques règles : n’appeler qu’entre 8h et 20h30 en semaine, et entre 9h et 19h le samedi, être poli et exprimer clairement la raison de l’appel…
Si un appel vous semble impoli ou abusif, vous pouvez le signaler.
*
La suite p.2> Pacitel : des doutes sur l’efficacité de la démarche
Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...
je ne suis pas encore inscrite car c’est des amis francais qui mon donné le nom de ce site mais je ne sais pas si ca convient pour la belgique, car moi aussi j’en ai marre je suis handicapées et c’est 2 à 3 coup de téléphone par jour. Si vous connaissez également le site pour la belgique merci de me l a communiqué. le plus souvent les appels viennent de france.
depuis que je suis inscirt à pacitel cela fait environ4 mois les demarchages ont doubles
à croire qu’on se sert de cette liste pour avoir les bons numeros
Idem pour moi. Depuis mon inscription en février 2012, je suis encore plus dérangé par des appels a longueur de journée.Parfois cela arrive même le soir a 21h. Je commence lentement a en avoir mare et comme dit ma patience a des limites.
Bonjour,
Je pense que l’efficacité du système me parait compromis, je recois toujours autant de relance marketing pour vendre, a part la liste rouge, je ne vois aucun système utile.
Cordialement
Même sur liste rouge, cela ne change rien. Je suis sur liste rouge depuis des années. Devant l’acharnement du démarchage à domicile, je me suis inscrit sur pacitel en décembre dernier, et malheureusement je n’ai constaté aucune amélioration. Il y a dix minutes j’ai reçu un appel d’une jeune femme souhaitant connaître mes habitudes alimentaires. Je sais que ces personnes font un métier difficile et sont bien souvent exploitées, mais trop, c’est trop, et je commence à saturer de devoir m’excuser à chaque appel avant de raccrocher s’ils deviennent trop insistant. Que faire pour ne plus être importuné?
je suis iscrite a pacitel et je continue de recevoir des appels. aujourd hui 1 a 14h et 1 a 14h50!!!!!!!! je les signale dans appels non desires et cela continue quand meme. pas tres efficace ce service.
Je suis inscrite sur Pacitel depuis septembre 2011, le blocage devait être mis en place à partir de janvier 2012, mais à ce jour je reçois toujours autant d’appels de démarchage.
En Suisse, il y a un astérisque à côté du nom ce qui veut ire que l’on ne souhaite pas être dérangé.
Je ne répond pas aux N° masqués. je raccroche dès que je reconnais la même voix…
Nous sommes inscrits depuis le mois d’octobre 2011 et depuis le début de l’année 2012 les appels téléphoniques (N° privé!)à caractère commercial se multiplient.
Loulie, travailler c’est bien… Mais être payé pour faire c****r c’est pas terrible.
Pour l’instant, quand je reçois un appel non attendu. A savoir, entre entre 2-3 par jour et quasiment 6 jours sur 7!! tout de même:
*Soit je suis de mauvais poil, et du coup je me m’offre le plaisir de vous utiliser comme souffre douleur. Au moins votre appel aura servi à quelque chose.
*Soit j’ai le temps, et je vous faire perdre le votre!!! En l’occurence, c’est moi qui vous tient la jambe (ou l’oreille en l’occurence) !! Et ça peut durer, vue que vous avez l’obligation d’être poli.
La téléprospection, c’est du chienlit. Au moins la prospection papier me sert à allumer le barbecue.
Perso, si je devais travailler comme téléprospectrice, je m’orienterai vers le téléphone rose. Au moins mes interlocuteurs seraient content de me parler ! Et mon travail serait utile
Téléprospectrice, à chacun son point de vue. Perso, votre boulot est inutile. Je comprends meme pas pourquoi on vous paye. Votre société qui vous emploie pourrait au moins avoir l’intelligence de s’en rendre compte.
Bonjour,
je pense que Pacitel ne fonctionne (relativement ?) peut-être que pour du telemarketing national. Bien souvent, le télédémarchage vient d’autres pays, donc les sociétés n’ont bien souvent pas connaissance de l’existence de Pacitel. Nos lois ne les concernent pas et c’est bien dommage car après avoir résisté à l’envahisseur français en répondant que je n’étais pas intéressée, que j’attendais un autre appel, qu’il faisait erreur sur la personne, etc… me voilà submergée d’appels provenant de l’étranger. Bis repetita…et je suis, évidemment, sur liste rouge.
J’ai des doutes quant à l’éfficacité du système. Inscrit depuis le mois de septembre ceci ne m’empêche pas d’être constamment démarché et en particulier de pseudos société se réclamant d’EDF ou Plein Ciel. Toutes ces société sont en numéro masqué ! (normal c’est la honte de leur boulot de casse pieds)Quand je leur pose la question de savoir si elles connaissent Pacitel la réponse est négative. Alors au final Pacitel sert à quoi ?? Je ne sais si ce démarchage a encore de beaux jours devant lui mais quant à moi je ne réponds plus aux appels masqués ni même à ceux inconnus de mon répertoire. Il y a un répondeur pour ceux qui veulent VRAIMENT me joindre.
Cordialement à tous
Comme Bernard, je suis sollicité par des pseudo société de edf ou plein ciel ou campagne de valorisation de votre patrimoine énergétique, jusqu’à 5 fois par jour, ils ne connaissent pacitel; de plus, les n° viennent parfois de Paris pour certains opérateurs téléphoniques qui eux aussi ne connaissent pas pacitel. Donc s’inscrire ne sert à rien.
j’ai appuyé plus vite que prévu sur la touche envoyer, etj e disais qu’il y a quelques minutes, j’ai même un appel pour un « racheteur d’or ».
Que faire pour que cela cesse ?
Je me suis inscrite il y a environ 3 mois et tous les jours, j’ai au moins un appel de démarchage : fourniture d’éléctricité, de cuisine et j’en passe, et il y
depuis que je suis inscrite au pacitel c’est pire qu’avant .je suis submergée d’appels de toute sortes jusqu’à neuf heures du soir comment vous pouvez m’expliquer cela?…
Ainsi que je l’ai déjà lu par ailleurs, je continue à recevoir aussi souvent qu’auparavant, des appels téléphoniques en vue de démarchage, et ce malgré mon inscription à Pacitel bien avant le 01/12/2011. Dois-je en conclure que cette inscription ne sert à rien ? et n’y a t’il vraiment rien à faire pour éviter que des « indésirables » s’introduisent ainsi dans notre foyer à des moments où l’on aspire à la tranquillité ?
moi aussi je me suis inscrite sur Pacitel, ça fait quelques mois, j’ai de moins en moins d’appel, et ceux que je recois je les signale sur le site Pacitel, en prenant bien soin de noter le nom de l’entreprise, pas toujours le téléphone.
Les assurances, c’est fini, ils ne m’appellent plus. Par contre, les panneaux solaires gratuits offerts par EDF, ça continue, (si quelque chose était gratuit dans ce bas monde, ça se saurait !!!)
J’ai été harcelée ni plus ni moins pendant une semaine (arret maladie en plus) j’ai fini par dire à mon interlocuteur que je portais plainte à la gendarmerie, après avoir pris son nom et le nom de son entreprise, il m’a raccroché au nez et il ne m’a plus jamais appelée.
Sinon, je les laisse parler sans jamais dire un mot et je raccroche, ça finit par m’amuser cette petite parade…. mais bon c’est leur job,et quel sale job !!! aussi alors que faire ?
Malgré mon inscription à PACITEL en Novembre 2011, je suis toujours importuné par le démarcharge d’entreprises prétendant ne rien vendre et
qui, pourtant, insistent pour obtenir un rendez-vous. Les exemples les plus fréquents se situent dans le domaine de la gestion d’énergie,
l’éolien, pompes à chaleur, mutuelles ….
Que faire ?
bonjour
mis a part tous ses discourt comment faire pour ne plus être déranger par les téléprospecteurs ? QUELQU’UN AURAIT T IL UNE SOLUTION ? MERCI POUR VOS REPONSE
moi c’est simple, je me fais passer pour la femme de ménage et quand je suis en forme, je prends même l’accent espagnol: ils sont gênés de m’avoir dérangée ds mon boulot et pleins de compassion!!!
bonsoir, je suis inscris, sur la liste pacitel depuis la mi-octobre, mais je reçois toujours en moyenne, entre 5 et 6 appels par jour, alors tout ça n’est pas fiable, en plus ces gens là, ne parle pas français et écorche votre nom, alors i y en a marre de ce démarchage par téléphone, pour vous racontez des conneries.vous qui étre acermenter pour ce genre de chose, faite votre travail et que l’on est la paix.merci.
En ce qui me concerne, bien que n’étant pas parfait, Pacitel a diminué le nombre d’appels laissés sur mon répondeur. Malgré tout des démarcheurs passent quand même au travers, même avec numéro non masqué, par exemple 3 appels ce jour pour du démarchage or, sur pages jaunes, ce numéro donne madame Serfati (c’est pas une blague)
Enfin si vous voulez éviter de courir décrocher votre téléphone, équipez-vous d’un répondeur téléphonique, vous aurez toujours le temps de lire vos messages et de rappeler si nécessaire votre correspondant.
Bien que je me sois inscrite, je continue à recevoir des appels par des entreprises, disons plutôt par des personnes qui me téléphonent pour tele ou telle chose. Donc, je ne vois pas l’utilité de s’inscrire si on continue à être démérché par téléphone.
C’est de la foutaise
je souhaite m’inscrire à Pacitel.
je ne suis pas encore inscrite car c’est des amis francais qui mon donné le nom de ce site mais je ne sais pas si ca convient pour la belgique, car moi aussi j’en ai marre je suis handicapées et c’est 2 à 3 coup de téléphone par jour. Si vous connaissez également le site pour la belgique merci de me l a communiqué. le plus souvent les appels viennent de france.
depuis que je suis inscirt à pacitel cela fait environ4 mois les demarchages ont doubles
à croire qu’on se sert de cette liste pour avoir les bons numeros
Idem pour moi. Depuis mon inscription en février 2012, je suis encore plus dérangé par des appels a longueur de journée.Parfois cela arrive même le soir a 21h. Je commence lentement a en avoir mare et comme dit ma patience a des limites.
Bonjour,
Je pense que l’efficacité du système me parait compromis, je recois toujours autant de relance marketing pour vendre, a part la liste rouge, je ne vois aucun système utile.
Cordialement
Bonjour
Même sur liste rouge, cela ne change rien. Je suis sur liste rouge depuis des années. Devant l’acharnement du démarchage à domicile, je me suis inscrit sur pacitel en décembre dernier, et malheureusement je n’ai constaté aucune amélioration. Il y a dix minutes j’ai reçu un appel d’une jeune femme souhaitant connaître mes habitudes alimentaires. Je sais que ces personnes font un métier difficile et sont bien souvent exploitées, mais trop, c’est trop, et je commence à saturer de devoir m’excuser à chaque appel avant de raccrocher s’ils deviennent trop insistant. Que faire pour ne plus être importuné?
plus de démarcharge
je suis iscrite a pacitel et je continue de recevoir des appels. aujourd hui 1 a 14h et 1 a 14h50!!!!!!!! je les signale dans appels non desires et cela continue quand meme. pas tres efficace ce service.
Lors de mon inscription ,je dois recevoir un mail de confirmation ,mais rien n’arrive peut on m’expliquer la raison de ce problème ? Merci
Je suis inscrite sur Pacitel depuis septembre 2011, le blocage devait être mis en place à partir de janvier 2012, mais à ce jour je reçois toujours autant d’appels de démarchage.
En Suisse, il y a un astérisque à côté du nom ce qui veut ire que l’on ne souhaite pas être dérangé.
Je ne répond pas aux N° masqués. je raccroche dès que je reconnais la même voix…
Nous sommes inscrits depuis le mois d’octobre 2011 et depuis le début de l’année 2012 les appels téléphoniques (N° privé!)à caractère commercial se multiplient.
Bonjour Michele,
Hélas, vous n’êtes la seule à déplorer un manque d’efficacité concernant le système Pacitel. Je vous invite à consulter cet article sur le même sujet : http://www.consommerdurable.com/2012/03/pacitel-histoire-dun-echec/
Très bonne journée
Loulie, travailler c’est bien… Mais être payé pour faire c****r c’est pas terrible.
Pour l’instant, quand je reçois un appel non attendu. A savoir, entre entre 2-3 par jour et quasiment 6 jours sur 7!! tout de même:
*Soit je suis de mauvais poil, et du coup je me m’offre le plaisir de vous utiliser comme souffre douleur. Au moins votre appel aura servi à quelque chose.
*Soit j’ai le temps, et je vous faire perdre le votre!!! En l’occurence, c’est moi qui vous tient la jambe (ou l’oreille en l’occurence) !! Et ça peut durer, vue que vous avez l’obligation d’être poli.
La téléprospection, c’est du chienlit. Au moins la prospection papier me sert à allumer le barbecue.
Perso, si je devais travailler comme téléprospectrice, je m’orienterai vers le téléphone rose. Au moins mes interlocuteurs seraient content de me parler ! Et mon travail serait utile
Téléprospectrice, à chacun son point de vue. Perso, votre boulot est inutile. Je comprends meme pas pourquoi on vous paye. Votre société qui vous emploie pourrait au moins avoir l’intelligence de s’en rendre compte.
Bonjour,
je pense que Pacitel ne fonctionne (relativement ?) peut-être que pour du telemarketing national. Bien souvent, le télédémarchage vient d’autres pays, donc les sociétés n’ont bien souvent pas connaissance de l’existence de Pacitel. Nos lois ne les concernent pas et c’est bien dommage car après avoir résisté à l’envahisseur français en répondant que je n’étais pas intéressée, que j’attendais un autre appel, qu’il faisait erreur sur la personne, etc… me voilà submergée d’appels provenant de l’étranger. Bis repetita…et je suis, évidemment, sur liste rouge.
J’ai des doutes quant à l’éfficacité du système. Inscrit depuis le mois de septembre ceci ne m’empêche pas d’être constamment démarché et en particulier de pseudos société se réclamant d’EDF ou Plein Ciel. Toutes ces société sont en numéro masqué ! (normal c’est la honte de leur boulot de casse pieds)Quand je leur pose la question de savoir si elles connaissent Pacitel la réponse est négative. Alors au final Pacitel sert à quoi ?? Je ne sais si ce démarchage a encore de beaux jours devant lui mais quant à moi je ne réponds plus aux appels masqués ni même à ceux inconnus de mon répertoire. Il y a un répondeur pour ceux qui veulent VRAIMENT me joindre.
Cordialement à tous
Comme Bernard, je suis sollicité par des pseudo société de edf ou plein ciel ou campagne de valorisation de votre patrimoine énergétique, jusqu’à 5 fois par jour, ils ne connaissent pacitel; de plus, les n° viennent parfois de Paris pour certains opérateurs téléphoniques qui eux aussi ne connaissent pas pacitel. Donc s’inscrire ne sert à rien.
j’ai appuyé plus vite que prévu sur la touche envoyer, etj e disais qu’il y a quelques minutes, j’ai même un appel pour un « racheteur d’or ».
Que faire pour que cela cesse ?
Je me suis inscrite il y a environ 3 mois et tous les jours, j’ai au moins un appel de démarchage : fourniture d’éléctricité, de cuisine et j’en passe, et il y
pourquoi me dit on que j’ai déjà fait un commentaire qu’il y a un doublon ?
je continue à être démarchée
je suis inscrite sur PACITEL mais je continue à être démarchée… que se passe t il ?
depuis que je suis inscrite au pacitel c’est pire qu’avant .je suis submergée d’appels de toute sortes jusqu’à neuf heures du soir comment vous pouvez m’expliquer cela?…
Ainsi que je l’ai déjà lu par ailleurs, je continue à recevoir aussi souvent qu’auparavant, des appels téléphoniques en vue de démarchage, et ce malgré mon inscription à Pacitel bien avant le 01/12/2011. Dois-je en conclure que cette inscription ne sert à rien ? et n’y a t’il vraiment rien à faire pour éviter que des « indésirables » s’introduisent ainsi dans notre foyer à des moments où l’on aspire à la tranquillité ?
moi aussi je me suis inscrite sur Pacitel, ça fait quelques mois, j’ai de moins en moins d’appel, et ceux que je recois je les signale sur le site Pacitel, en prenant bien soin de noter le nom de l’entreprise, pas toujours le téléphone.
Les assurances, c’est fini, ils ne m’appellent plus. Par contre, les panneaux solaires gratuits offerts par EDF, ça continue, (si quelque chose était gratuit dans ce bas monde, ça se saurait !!!)
J’ai été harcelée ni plus ni moins pendant une semaine (arret maladie en plus) j’ai fini par dire à mon interlocuteur que je portais plainte à la gendarmerie, après avoir pris son nom et le nom de son entreprise, il m’a raccroché au nez et il ne m’a plus jamais appelée.
Sinon, je les laisse parler sans jamais dire un mot et je raccroche, ça finit par m’amuser cette petite parade…. mais bon c’est leur job,et quel sale job !!! aussi alors que faire ?
Malgré mon inscription à PACITEL en Novembre 2011, je suis toujours importuné par le démarcharge d’entreprises prétendant ne rien vendre et
qui, pourtant, insistent pour obtenir un rendez-vous. Les exemples les plus fréquents se situent dans le domaine de la gestion d’énergie,
l’éolien, pompes à chaleur, mutuelles ….
Que faire ?
Bonjour,
Ma solution a été de dire que je n’étais absolument pas propriétaire et ça marche.
Bonne journée
bonjour
mis a part tous ses discourt comment faire pour ne plus être déranger par les téléprospecteurs ? QUELQU’UN AURAIT T IL UNE SOLUTION ? MERCI POUR VOS REPONSE
moi c’est simple, je me fais passer pour la femme de ménage et quand je suis en forme, je prends même l’accent espagnol: ils sont gênés de m’avoir dérangée ds mon boulot et pleins de compassion!!!
bonsoir, je suis inscris, sur la liste pacitel depuis la mi-octobre, mais je reçois toujours en moyenne, entre 5 et 6 appels par jour, alors tout ça n’est pas fiable, en plus ces gens là, ne parle pas français et écorche votre nom, alors i y en a marre de ce démarchage par téléphone, pour vous racontez des conneries.vous qui étre acermenter pour ce genre de chose, faite votre travail et que l’on est la paix.merci.
Je me suis inscrit, parfait du 1.12.2011 au 15.01.2012 (environ)
Depuis les démarchages ont repris.
Dommage!!!Que cel
En ce qui me concerne, bien que n’étant pas parfait, Pacitel a diminué le nombre d’appels laissés sur mon répondeur. Malgré tout des démarcheurs passent quand même au travers, même avec numéro non masqué, par exemple 3 appels ce jour pour du démarchage or, sur pages jaunes, ce numéro donne madame Serfati (c’est pas une blague)
Enfin si vous voulez éviter de courir décrocher votre téléphone, équipez-vous d’un répondeur téléphonique, vous aurez toujours le temps de lire vos messages et de rappeler si nécessaire votre correspondant.
Bien que je me sois inscrite, je continue à recevoir des appels par des entreprises, disons plutôt par des personnes qui me téléphonent pour tele ou telle chose. Donc, je ne vois pas l’utilité de s’inscrire si on continue à être démérché par téléphone.
C’est de la foutaise