Vous en avez peut être entendu parler, Pacitel est une liste sur laquelle chaque personne peut s’inscrire afin de ne plus être démarchée par téléphone. Mais cela est-il vraiment efficace ?
Il est environ 19h00, vous rentrez d’une journée de travail et le téléphone sonne. Un membre de la famille, un ami ? Vous répondez… un inconnu vous récite un discours dans le seul but de vous vendre une cuisine, un abonnement, un téléphone etc.
Le démarchage téléphonique, beaucoup de monde trouve cela pénible, d’autres agressif . La technique pousse à la consommation. Sans compter le fait que cela vous fait souvent perdre votre temps tout en vous énervant si votre interlocuteur est du genre tenace.
Pacitel : la fin annoncée du démarchage téléphonique ?
Vous en avez marre du démarchage téléphonique ? La liste de l’association Pacitel est là pour vous aider. Concrètement, Pacitel est une liste sur laquelle on s’inscrit en indiquant les numéros de téléphone (fixe ou/et mobile) auxquels on ne souhaite plus être dérangé pour un démarchage.
« Permettre aux Français qui le souhaitent de ne plus être démarchés est une solution efficace et équilibrée pour renforcer la protection des consommateurs » explique Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce.
Une liste des numéros à ne plus appeler
Les inscriptions sont possibles mais la liste ne sera effective qu’à partir du 1er décembre 2011.
Pacitel explique que la démarche est fondée sur le droit d’opposition classique de la loi de 1978. Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérantes à l’Association Pacitel s’engagent à consulter la fameuse liste et à ne pas contacter les personnes qui s’y sont inscrites en les sortant de leurs fichiers de prospection.
Pacitel : une association dédiée au démarchage téléphonique
Cinq grandes fédérations sont associées à ce dispositif :
L’AFCR (Association française de la relation client)
La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)
La Fédération Française des Télécoms
La FVD (Fédération de la vente directe)
Le SNCD (Syndicat national de la communication directe)
Pacitel : un cadre peu contraignant
N’espérer pas ne plus du tout entendre votre téléphone sonner pour du démarchage. Cela n’arrivera pas.
Pacitel explique : « Par démarchage téléphonique nous entendons toute technique de marketing-communication, personnalisée ou non dans l’optique d’établir un dialogue interactif par téléphone et mesurable avec une cible identifiée, et utilisant des bases de données achetées, cédées ou louées, à l’exclusion des données obtenues dans le cadre d’une relation client avec la société utilisatrice. »
La liste PACITEL demande également aux professionnels du démarchage téléphonique de respecter quelques règles : n’appeler qu’entre 8h et 20h30 en semaine, et entre 9h et 19h le samedi, être poli et exprimer clairement la raison de l’appel…
Si un appel vous semble impoli ou abusif, vous pouvez le signaler.
*
La suite p.2> Pacitel : des doutes sur l’efficacité de la démarche
Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...
D’après les commentaires que je viens de lire, je vois que nous sommes tous dans le même cas, Pacitel ne sert à rien, on nous téléphone aussi souvent, j’ai eu l’autre jour un appel le dimanche matin, trop c’est trop, j’essaie de rester polie, mais parfois, je raccroche sans un mot…
où bien je leur dit que ça de m’intéresse pas et je coupe la communication. C’est à la limite du harcèlement…
Je m’aperçois que l’on a beau être inscrit sur la liste pacitel et on est toujours assailli de coups de téléphone pour du démarchage. Quand serons-nous tranquille ?
ce site dénommé PACITEL est aussi une arnaque j’y été inscrit et ça n a jamais fonctionné au contraire depuis ce temps j’ai encore plus de coup de fil anonymes !!
Bien sûr, je comprends votre frustration… Pacitel n’est visiblement pas un succès ! Pour information, j’ai contacté il y a plusieurs mois un responsable de Pacitel pour lui demander des explications mais je n’ai pas eu de retour…
j’ai aussi adhéré à pacitel sans vraiment de succès
je suis aussi sur liste rouge
j’ai trouvé la solution sur « http://www.topito.com/top-techniques-anti-phoning » et je me suis bien marré à lire les solutions proposées, le sifflet c’est pas mal non plus …
j’étais inondé d’appels jusqu’à ce que je mette mon répondeur en répondeur avec une annonce du genre : « bonjour à toutes les peronnes que je connais, je vous rappelerai, à toutes les autres personnes :
– si c’est pour du démarchage, dites « démarchage » et taper « *1* »
– si, c’est pour … etc, jusque 8
– si c’est pour autre chose, dites « autre chose » et taper « *9* »
certaines personnes ont dû taper « *1* » ou autre chose, je n’en sais rien puisque c’était en répondeur mais çà a bloqué mon PC, par contre çà les a calmé …
ce soir çà recommence et je vais recommencer aussi …
j’ai aussi rentré tous ces numéros indésirables dans mon répertoire téléphonique en « zarnac » et quand « zarnac » s’affiche, je ne réponds plus
Il y aura bientôt un an que Pacitel a été mis en place.
Quel est le bilan?
En ce qui me concerne, je suis toujours inondé d’appels téléphoniques de sociétés des secteurs:
– énergétique
– amélioration de l’habitat
– or
……
Encore un truc qui a été mis en place sans aucune contrainte réelle.
Une seule solution: le dégroupage et plus d’annuaire!
depuis 8 mois je suis inscrit à pacitel,je n’ai jamais autant reçu de coups de téléphone de démarchage.c’est l’inverse de ce que je demandais.donc A PROSCRIRE
Je me suis inscrit il y a 2 mois et je suis toujours dérangé par des demarcheurs : pour les économies d’énergie, pour des assurances, pour du photovolcaïques etc….
Alors est-ce vraiment efficace ?
Je suis pourtant sur liste rouge mais depuis que j’ai changé d’opérateur, c’est catastrophique! Alors !
Je ne me suis pas inscrit sur pacitel au vue de pas mal de commentaire sur ce forum, mais comme vous tous je n’en peut plus.
Je décerne la palme à ORANGE qui m’appel 2 fois par jour alors que je suis depuis presque 1 ans en procédure judiciaire pour vente frauduleuse (L’affaire des titre musicaux vendu sans l’accord des artiste sans droit d’auteurs-300€ pour ma part). Mais la ou je veut en venir, c’est qu’aux bout d’un moment, avec mon avocat nous avons ajouter au dossier 2 plaintes « démarchage agressif-harcélement téléphonique pour vente », mais il m’appel toujours !!!
Pourtant ils doivent avoir ce fait dans leur base de donnée !!!
Ce pays et un no man’s land réel, virtuel et j’en passe !!!
Alors voila ma solution; quand un démarcheur m’appel, j’allume mon poste à fond sur un morceau de slipknot (metal) !!!
Puéril peut-être, mais comme dit plus loin, ma courtoisie à atteinte ces limites il y a longtemps -_-
Non, aucune efficacité, toujours autant d’appels, à toute heure (sauf entre 21h et 8h30 quand même!). Beaucoup d’appels d’EDF, publicité photovoltaïque, êtes-vous propriétaire? etc… et parfois nous rappelant encore parce qu’on a eu le malheur de dire que l’on n’était pas intéressés (poliment, je précise) avec des insultes en primes de la part du correspondant (EDF), bref, cela devient odieux, on est proche du harcèlement.
je me suis inscrite sur pacitel au mois de novembre 2011.je continue à recevoir en moyenne 5 appels par jour.je me sens agressée en permanence.comme l’inscription sur Pacitel n’est pas efficace,quels sont nos recours pour faire cesser ce matraquage téléphonique?faut-il porter plainte?
Il y a quelques temps déjà je me suis inscrite sur pacitel.Pendant quelques temps j’ai été tranquille. Cependant depuis quelques jours je ne cesse de recevoir des appels « secret » ou » indisponible « . Faut-il que je renouvelle mon inscription chez vos services ?
j. predki
Depuis que je me suis inscrite je n’ai jamais été autant démarché.
Et bien sur jamais au moment ou vous etes libre, c’est aux heures des repas , ou quand vous avez les mains dans l’eau, bref!
Il est un peu plus de 11h et j’ai déja été appelé 2 fois.
Comment garder son sang froid dans ces moments là, perso je n’y arrive plus !
C’est pareil de mon côté, je me suis inscrit en janvier, pendant quelques semaines les appels ont diminué (mais ne se sont pas arrêtés), puis ont augmenté largement, à tel point que je ne répond plus au téléphone de peur de m’énerver au téléphone. J’ai pris les choses en main, j’ai fait plein de recherches sur internet, et je suis tombé sur une association pacitelembrouille.org qui porte plainte justement contre Pacitel !! Il y avait eu un article sur eux dans l’Express, ils sont donc sérieux. Je les ai eu au téléphone, et je suis « heureux » de constater que l’on est beaucoup en fait à être très mécontent de Pacitel…
Bonjour. Durant queques mois, la « charte Pacitel » à laquelle nous avons adhéré dès le début était relativement respectée. Nous avons noté une baisse sensible des appels masqués qui sont le lot des annonceurs et autres démarcheurs. Mais depuis deux mois , cela semble fini. Par exemple, nous avons eu un démarcheur aujourd’hui qui appelait à la fois sue le fixe (5 fois ) et semble t’il sur mon portable (3 fois) le tout en appel masqué et en une demie heure. J’ai fini par répondre et il s’agissait d’un agent immobilier. Auparavent, un autre qui s’est présenté comme partenaire EDF a du essayer deux fois de nous joindre. Dans les deux cas, j’ai menacé de porter plainte. Puis _je le faire. Sur quelle base juridique; ces sociétés risquent elles vraiment grand chose? Merci de votre réponse.
Eric POMMIER
Inscrit depuis le 23/09/2011 sous le code d’identification JBV702774, je suis toujours aussi appelé que par le passé je dirais même de plus en plus. Les publicitaires se moque complètement de Pacitel
Avant notre inscription sur PACITEL nous étions relativement tranquilles, depuis nous ne cessons d’être importunés par des appels commerciaux et ceci tous les jours sauf le dimanche.
Conclusion : Nous soupçonnons que cette inscription a eu l’effet contraire en livrant notre numéro aux entreprises qui profitent de la bonne aubaine.
Je me suis inscrite à Pacitel début décembre 2011, nous sommes en mai et je suis toujours harcelée par des démarchages téléphoniques, 2 ce matin avant 10h, dont un appel à 8h30, je suis désolée pour les personnes qui font ce travail, mais c’est excédant à la fin, on peut s’inscrire sur n’importe quelles listes, rien ne change.
Malgré mon inscription sur Pacitel au mois de Décembre 2011, je continue recevoir au moins deux ou trois appels téléphoniques par jour, voire même plus de 21 h le soir. Est-ce normal ?
etant inscrit a pacitel depuis le moi d’octobre 2011, je continue d’étre haceler, toujours le méme n° de téléphone qui appelle le 0486118020. bizarre 3 ou 4 appelles par jour, j’en est marre de cette situation, incroyable…
A tous ceux qui, comme moi, sont énervé par le colportage téléphonique en tout genre. J’ai acheté un SIFFLET d’arbitre et je vous assure que ça siffle aux oreilles des démarcheurs non désirés. Je décroche, mais ne dis rien. L’appelant demande alors : « c’est Madame Trucmouche ? Vous êtes là ? » C’est à ce moment-là que je prends une grande inspiration d’air et que je souffle de toutes mes forces dans mon sifflet tenu près de l’haut-parleur du téléphone. Après ça je raccroche… Avant, j’avais entre 3 et 6 appels par semaine. Maintenant, quasi zéro… tout au plus un perdu de temps à autre qui ne connait pas encore mon fabuleux sifflet. A bon entendeur les colporteurs de mon c.., changez de métier, cherchez une autre occupation, ou alors, n’appelez que les politiciens et autres personnes de droit qui vous permettent de nous emmerder sans cesse pour des prunes ou des escroqueries. Moi, je sais me défendre, mais les « mami et papi » d’un certain âge ne savent pas comment faire et sont des proies faciles pour tous ces rapaces conditionnés à harceler les abonnés du téléphone. L’étoile devant le nom que l’ont fait exprès inscrire dans l’annuaire officiel (ou le bottin comme on dit chez nous), ne sert à plus rien puisque non respecté. Sifflez avec moi vous tous qui vous sentez harcelé, dérangé, énervé par tous ces appels à la gomme. Sifflez leur un bon coup dans les oreillettes et raccrochez. Des milliers de sifflets… ils ne tiendront pas longtemps vous verrez…
alors moi je me suis inscrite parce que j’en avais ras le bol du demarchage telephonique … en moyenne mon telephone sonnait 3 fois par semaine …depuis mon inscription, les appels sont reduits mais j’en ai encore pourtant je le dis systematiquement à la personne qui appelle … à croire que tout le monde s’en fout !! ma courtoisie a des limites et elles sont largement atteintes !!!!!!!!!
D’après les commentaires que je viens de lire, je vois que nous sommes tous dans le même cas, Pacitel ne sert à rien, on nous téléphone aussi souvent, j’ai eu l’autre jour un appel le dimanche matin, trop c’est trop, j’essaie de rester polie, mais parfois, je raccroche sans un mot…
où bien je leur dit que ça de m’intéresse pas et je coupe la communication. C’est à la limite du harcèlement…
Je m’aperçois que l’on a beau être inscrit sur la liste pacitel et on est toujours assailli de coups de téléphone pour du démarchage. Quand serons-nous tranquille ?
ce site dénommé PACITEL est aussi une arnaque j’y été inscrit et ça n a jamais fonctionné au contraire depuis ce temps j’ai encore plus de coup de fil anonymes !!
Entièrement d’accord ! de plus comme les centres d’appel se trouvent pour la plupart à l’étranger, ils n’ont rien à faire de la liste PACITEL
Bonjour à tous,
Bien sûr, je comprends votre frustration… Pacitel n’est visiblement pas un succès ! Pour information, j’ai contacté il y a plusieurs mois un responsable de Pacitel pour lui demander des explications mais je n’ai pas eu de retour…
Bonne journée
j’ai aussi adhéré à pacitel sans vraiment de succès
je suis aussi sur liste rouge
j’ai trouvé la solution sur « http://www.topito.com/top-techniques-anti-phoning » et je me suis bien marré à lire les solutions proposées, le sifflet c’est pas mal non plus …
j’étais inondé d’appels jusqu’à ce que je mette mon répondeur en répondeur avec une annonce du genre : « bonjour à toutes les peronnes que je connais, je vous rappelerai, à toutes les autres personnes :
– si c’est pour du démarchage, dites « démarchage » et taper « *1* »
– si, c’est pour … etc, jusque 8
– si c’est pour autre chose, dites « autre chose » et taper « *9* »
certaines personnes ont dû taper « *1* » ou autre chose, je n’en sais rien puisque c’était en répondeur mais çà a bloqué mon PC, par contre çà les a calmé …
ce soir çà recommence et je vais recommencer aussi …
j’ai aussi rentré tous ces numéros indésirables dans mon répertoire téléphonique en « zarnac » et quand « zarnac » s’affiche, je ne réponds plus
efficacite limitee : je suis encore beaucoup sollicitee, moins , il est vrai, mais encore trop!
Il y aura bientôt un an que Pacitel a été mis en place.
Quel est le bilan?
En ce qui me concerne, je suis toujours inondé d’appels téléphoniques de sociétés des secteurs:
– énergétique
– amélioration de l’habitat
– or
……
Encore un truc qui a été mis en place sans aucune contrainte réelle.
Une seule solution: le dégroupage et plus d’annuaire!
depuis 8 mois je suis inscrit à pacitel,je n’ai jamais autant reçu de coups de téléphone de démarchage.c’est l’inverse de ce que je demandais.donc A PROSCRIRE
Je me suis inscrit il y a 2 mois et je suis toujours dérangé par des demarcheurs : pour les économies d’énergie, pour des assurances, pour du photovolcaïques etc….
Alors est-ce vraiment efficace ?
Je suis pourtant sur liste rouge mais depuis que j’ai changé d’opérateur, c’est catastrophique! Alors !
Je ne me suis pas inscrit sur pacitel au vue de pas mal de commentaire sur ce forum, mais comme vous tous je n’en peut plus.
Je décerne la palme à ORANGE qui m’appel 2 fois par jour alors que je suis depuis presque 1 ans en procédure judiciaire pour vente frauduleuse (L’affaire des titre musicaux vendu sans l’accord des artiste sans droit d’auteurs-300€ pour ma part). Mais la ou je veut en venir, c’est qu’aux bout d’un moment, avec mon avocat nous avons ajouter au dossier 2 plaintes « démarchage agressif-harcélement téléphonique pour vente », mais il m’appel toujours !!!
Pourtant ils doivent avoir ce fait dans leur base de donnée !!!
Ce pays et un no man’s land réel, virtuel et j’en passe !!!
Alors voila ma solution; quand un démarcheur m’appel, j’allume mon poste à fond sur un morceau de slipknot (metal) !!!
Puéril peut-être, mais comme dit plus loin, ma courtoisie à atteinte ces limites il y a longtemps -_-
Non, aucune efficacité, toujours autant d’appels, à toute heure (sauf entre 21h et 8h30 quand même!). Beaucoup d’appels d’EDF, publicité photovoltaïque, êtes-vous propriétaire? etc… et parfois nous rappelant encore parce qu’on a eu le malheur de dire que l’on n’était pas intéressés (poliment, je précise) avec des insultes en primes de la part du correspondant (EDF), bref, cela devient odieux, on est proche du harcèlement.
encore trop souvent des appels ex panneaux photovoltaique
NON CA NE MARCHE PAS JE SUIS TOUJOURS AUSSI ENNUYEE
je me suis inscrite sur pacitel au mois de novembre 2011.je continue à recevoir en moyenne 5 appels par jour.je me sens agressée en permanence.comme l’inscription sur Pacitel n’est pas efficace,quels sont nos recours pour faire cesser ce matraquage téléphonique?faut-il porter plainte?
Il y a quelques temps déjà je me suis inscrite sur pacitel.Pendant quelques temps j’ai été tranquille. Cependant depuis quelques jours je ne cesse de recevoir des appels « secret » ou » indisponible « . Faut-il que je renouvelle mon inscription chez vos services ?
j. predki
Bravo à Pacitel
Depuis que je me suis inscrite je n’ai jamais été autant démarché.
Et bien sur jamais au moment ou vous etes libre, c’est aux heures des repas , ou quand vous avez les mains dans l’eau, bref!
Il est un peu plus de 11h et j’ai déja été appelé 2 fois.
Comment garder son sang froid dans ces moments là, perso je n’y arrive plus !
encore trop de coup de fil
C’est pareil de mon côté, je me suis inscrit en janvier, pendant quelques semaines les appels ont diminué (mais ne se sont pas arrêtés), puis ont augmenté largement, à tel point que je ne répond plus au téléphone de peur de m’énerver au téléphone. J’ai pris les choses en main, j’ai fait plein de recherches sur internet, et je suis tombé sur une association pacitelembrouille.org qui porte plainte justement contre Pacitel !! Il y avait eu un article sur eux dans l’Express, ils sont donc sérieux. Je les ai eu au téléphone, et je suis « heureux » de constater que l’on est beaucoup en fait à être très mécontent de Pacitel…
Bonjour. Durant queques mois, la « charte Pacitel » à laquelle nous avons adhéré dès le début était relativement respectée. Nous avons noté une baisse sensible des appels masqués qui sont le lot des annonceurs et autres démarcheurs. Mais depuis deux mois , cela semble fini. Par exemple, nous avons eu un démarcheur aujourd’hui qui appelait à la fois sue le fixe (5 fois ) et semble t’il sur mon portable (3 fois) le tout en appel masqué et en une demie heure. J’ai fini par répondre et il s’agissait d’un agent immobilier. Auparavent, un autre qui s’est présenté comme partenaire EDF a du essayer deux fois de nous joindre. Dans les deux cas, j’ai menacé de porter plainte. Puis _je le faire. Sur quelle base juridique; ces sociétés risquent elles vraiment grand chose? Merci de votre réponse.
Eric POMMIER
Inscrit depuis le 23/09/2011 sous le code d’identification JBV702774, je suis toujours aussi appelé que par le passé je dirais même de plus en plus. Les publicitaires se moque complètement de Pacitel
Avant notre inscription sur PACITEL nous étions relativement tranquilles, depuis nous ne cessons d’être importunés par des appels commerciaux et ceci tous les jours sauf le dimanche.
Conclusion : Nous soupçonnons que cette inscription a eu l’effet contraire en livrant notre numéro aux entreprises qui profitent de la bonne aubaine.
je me suis inscrit le 1 er décembre 2011 ceci n’a pas porté ces fruits car je suis toujours harcelé
Inscrite sur liste orange et pacitel : aucun effet dans les deux cas toujours des appels plusieurs fois par semaine.
Je me suis inscrite à Pacitel début décembre 2011, nous sommes en mai et je suis toujours harcelée par des démarchages téléphoniques, 2 ce matin avant 10h, dont un appel à 8h30, je suis désolée pour les personnes qui font ce travail, mais c’est excédant à la fin, on peut s’inscrire sur n’importe quelles listes, rien ne change.
Malgré mon inscription sur Pacitel au mois de Décembre 2011, je continue recevoir au moins deux ou trois appels téléphoniques par jour, voire même plus de 21 h le soir. Est-ce normal ?
etant inscrit a pacitel depuis le moi d’octobre 2011, je continue d’étre haceler, toujours le méme n° de téléphone qui appelle le 0486118020. bizarre 3 ou 4 appelles par jour, j’en est marre de cette situation, incroyable…
A tous ceux qui, comme moi, sont énervé par le colportage téléphonique en tout genre. J’ai acheté un SIFFLET d’arbitre et je vous assure que ça siffle aux oreilles des démarcheurs non désirés. Je décroche, mais ne dis rien. L’appelant demande alors : « c’est Madame Trucmouche ? Vous êtes là ? » C’est à ce moment-là que je prends une grande inspiration d’air et que je souffle de toutes mes forces dans mon sifflet tenu près de l’haut-parleur du téléphone. Après ça je raccroche… Avant, j’avais entre 3 et 6 appels par semaine. Maintenant, quasi zéro… tout au plus un perdu de temps à autre qui ne connait pas encore mon fabuleux sifflet. A bon entendeur les colporteurs de mon c.., changez de métier, cherchez une autre occupation, ou alors, n’appelez que les politiciens et autres personnes de droit qui vous permettent de nous emmerder sans cesse pour des prunes ou des escroqueries. Moi, je sais me défendre, mais les « mami et papi » d’un certain âge ne savent pas comment faire et sont des proies faciles pour tous ces rapaces conditionnés à harceler les abonnés du téléphone. L’étoile devant le nom que l’ont fait exprès inscrire dans l’annuaire officiel (ou le bottin comme on dit chez nous), ne sert à plus rien puisque non respecté. Sifflez avec moi vous tous qui vous sentez harcelé, dérangé, énervé par tous ces appels à la gomme. Sifflez leur un bon coup dans les oreillettes et raccrochez. Des milliers de sifflets… ils ne tiendront pas longtemps vous verrez…
alors moi je me suis inscrite parce que j’en avais ras le bol du demarchage telephonique … en moyenne mon telephone sonnait 3 fois par semaine …depuis mon inscription, les appels sont reduits mais j’en ai encore pourtant je le dis systematiquement à la personne qui appelle … à croire que tout le monde s’en fout !! ma courtoisie a des limites et elles sont largement atteintes !!!!!!!!!