Le 30 août 2021, le magazine 60 Millions de consommateurs a publié sa dernière enquête sur l’utilisation des pesticides dans l’agroalimentaire et, tout particulièrement, dans la fabrication de pains industriels. Sans surprise, des pesticides ont bien été identifiés dans les paquets analysés, bien qu’aucun seuil légal n’ait été dépassé.
Les pesticides liés à la culture de blé et de céréales
60 Millions de consommateurs ne s’étonne en réalité pas de la présence de pesticides dans les pains industriels : « l’ingrédient de base des pains est la farine de blé ou d’autres céréales, dont la culture comme la conservation des graines sont utilisatrices de pesticides ». L’analyse menée par le magazine, qui a recherché la présence de 350 molécules, a donc confirmé cette hypothèse.
Certaines molécules repérées sont même jugées plutôt dangereuses, comme la cyperméthrine, herbicide qui est classée comme « potentiel perturbateur endocrinien », précise le magazine dans son enquête.
Il en va de même pour le butoxyde de pipéronyle dont la présence a également été identifiée. Sur les 28 pains industriels analysés par le magazine, « la plupart présentent des résidus de pesticides », souligne 60 Millions de consommateurs.
Bonne nouvelle cependant, aucune trace d’oxyde d’éthylène n’a été retrouvée dans aucun des produits analysés.
Lire aussi : 3 recettes simplissimes de pain maison
Pas de limite dépassée… mais des pesticides même dans les produits bio
Si des pesticides sont bien présents dans les pains industriels, 60 Millions de consommateurs n’a pas relevé de situation contrevenant à la réglementation en vigueur : « aucun résidu ne dépasse les limites autorisées ». Néanmoins, pour 60 Millions de consommateurs les analyses confirment « encore une fois le – trop – large usage des pesticides ».
Le palmarès 60 millions de consommateurs
Pour le pain de mie, Harry’s American sandwich American sandwich 7 céréales a obtenu la pire note quand « Maxi tranches 11 céréales & graine » de Jacquet avec son pain de mie obtient la meilleure.
Les pains de hot-dog La Fournée Dorée, les pains burgers Carrefour Classic’s Burger maxi à la farine complète et les Bagels au sésame Auchan ont également été épinglés.
Malheureusement, les pains bio ne semblent pas échapper à ce problème : dans deux références bio analysées, des pesticides ont été identifiés, alors que théoriquement l’agriculture biologique ne devrait pas en utiliser, ou tout du moins pas ceux repérés.
Et le magazine de préciser qu’outre les pesticides, nombre de pains industriels sont « trop salés » et « contiennent des sucres ajoutés ». Mais malgré tout, leur qualité nutritionnelle est correcte, avec un nutriscore A ou B pour 25 des 28 références.
Illustration bannière : Usine de fabrication de pain – © Sergey Ryzhov
A lire absolument
La cyperméthrine n’est pas un herbicide mais un insecticide, c’est un pyréthrinoïde de synthèse. Est ce utilisé non pas en culture mais plutôt en stockage (dans les silos où on stocke le grain)? Ce n’est peut-être pas la faute de l’agriculteur mais de la filière aval.