Le palmarès de la conso durable 2012

Rédigé par Nolwen, le 31 Jan 2013, à 10 h 22 min
Le palmarès de la conso durable 2012
Précédent
Suivant

9 – La folie Récup’, récupérée par les médias et les artistes

On sentait le phénomène monter depuis 2007, date du lancement des premiers site de don sur internet (consoRecup, …)  ; il a pris une ampleur inédite en 2012, poussé par les grands médias qui en ont fait un maronnier : la récup’ a envahit les magazines conso à la télévision et les chineurs sont devenus les nouvelles stars de l’économie circulaire. Cette année, on n’a pas eu une semaine sur son enquête sur « ces rois de la récup’, conso-radins plus malins que les autres ».

La récup’, de la débrouille à l’art de vivre

La récup’, pratique emblématique, de la lutte contre l’obsolescence programmée et de la lutte contre la surconsommation, est devenu un véritable art de vivre et pour certains, un art tout court.

Le nombre d’articles sur la récup’ ou sur l’art et la manière de donner une seconde vie à des objets qu’on aurait pu jeter à l’ère des insouciantes Trente Glorieuses a explosé en 2012. Les vide-greniers, les chineurs, les ateliers de réparations, l’économie circulaire, les Ressourceries, la récup’ alimentaire, la récup’ pour la déco, la récup’ chez les tailleurs et dans la mode, … la récup’ est partout.

La récpu’ est pour certains un hobby (mon ikea à moi ou l’éloge de la récupe…) et plus seulement une pratique qui marque un engagement écologique ou une simple nécessité de faire face au manque d’argent.

En 2012, la récup’ a définitivement acquis ses lettre de noblesse et quitté le territoire prosaïque de l’économie circulaire et du re-commerce. Les artistes s’en sont emparé, en faisant quasiment un genre artistique : l’up-ccyling se fait mousser et croise le courant du slow-design (pardon à nos amis Québécois qui vont tiquer devant ce jargon). Avec l’upcycling, rien ne se perd, tout se transforme et les poubelles finissent dans les galeries d’art. La mode est ne plus acheter du neuf mais de faire du neuf avec du vieux

Avec la récup’ et l’up-cycling, la conso durable a-t-elle trouvé avec un tel phénomène, une consécration durable ou bien un simple quart d’heure de gloire ?

*
Cela me donne une idée

> Si vous voulez donner ou récupérer un meuble


Don – L’économie du don ou la révolte de la générosité

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis