10 – La spiruline, la petite pilule verte qui monte
Voici un produit qui sort de la confidentialité car il répond parfaitement aux aspirations du nouveau consommateur : la spiruline. En effet, cette micro-algue magique (et sa cousine la chlorelle qui est tout aussi intéressante) est à la fois un produit naturel et écologique, qui apporte des bienfaits nutritionnels étonnants tout en étant exempt de pollution et de plus en plus produits par des producteurs français. Tout pour plaire.
La spiruline, poussée par des sites comme consoGlobe dont la nutritionniste explique régulièrement les avantages, la spiruline est une réponse au consommateur soucieux de sa forme qui veut équilibrer son alimentation sans recourir à des compléments alimentaires douteux ou de synthèse. La spiruline, la spiruline : l’algue 100 % bienfaits, voit ses ventes augmenter au fur-et-à-mesure que les consommateurs la découvre. Signe positif, les ventes de chlorelle et de spiruline de consoGlobe ont été multipliées par 6 entre 2011 et 2012.
Difficile d’avoir des chiffres non seulement sur le marché de la spiruline en France (il se confond avec celui des compléments alimentaires), mais aussi sur la production française. En 2008, le marché était estimé entre 40 et 50 tonnes par an.
Et la production française n’en représentait a priori que 10 % à 20 %, selon les données de la Fédération des Spiruliniers, le reste étant couvert par les importations. « Aujourd’hui, on estime produire 20 tonnes de spiruline en France, mais il y en a certainement plus ! », reconnait Cédric Lelièvre, un producteur français de spiruline. Mais de l’avis des professionnels, le marché est en croissance d’au moins 10 % par an. En France on attend un label « spiruline paysanne » pour 2013.
Une croissance plutôt remarquable dans la mesure où la spiruline n’a pas encore fait l’objet de campagnes de communication à grande échelle et auprès du grand public. Celui-ci ignore encore largement cette micro-algue aux incroyables vertus. Le potentiel est donc encore énorme !
*
- Tous les articles sur la spiruline.
- Chlorelle ou spiruline, laquelle choisir et pour quoi faire ?
- Le risotto à la spiruline
Où trouver de la spiruline de qualité ?
> la spiruline a un triple bienfait : elle nourrit, détoxique et stimule le système immunitaire. On en trouve de plus en plus sur internet, et souvent de qualité … inconnue (chinoise, industrielle, …).
C’est pourquoi, consoGlobe a sélectionné un producteur du sud de la France qui peut donner les certificats de traçabilité de la spiruline de qualité qu’il propose. La spiruline est composée entre autres de 60 % de protéines assimilables, des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, E et K), des acides gras essentiels (omégas 6), des minéraux, des oligo-éléments, des pigments, des glucides et des lipides. Vous pouvez la trouver dans la boutique des lecteurs : spiruline , boite de 100 g.
*
Conclusion : la consommation en 2012
En cette période de crise, les fondamentaux de la consommation n’ont pas changé et les Français sont restés préoccupés par les mêmes soucis : le pouvoir d’achat bien sûr, mais toujours dans des proportions majoritaires, le souci de préserver la santé de ses proches et celle de la planète.
C’est dans l’exploration des solutions et de nouveaux comportements que l’année 2012 montre des nouveautés : les pratiques de consommation collaborative progressent rapidement, poussées par une certaine mode journalistique et de plus en plus nombreux services qui cherchent à se faire connaître. Ainsi petit à petit, la nouvelle consommation gagne tous les secteurs de la vie quotidienne des Français.
Ainsi donc, 2012 se positionne dans la continuité des années précédentes et c’est en ce sens que la nouvelle consommation s’apparente donc plus à une mutation progressive qu’à une révolution brutale.
*
Retour au sommaire du palmarès Conso durable 2012