Le TOP 10 de la nouvelle conso 2012
1 – Le poêle à bois fait des étincelles
La conscience accrue que l’énergie va coûter de plus en plus cher pousse les Français à chercher des solutions différentes. Le bois énergie a plusieurs avantages :
- Le bois est une énergie naturelle et renouvelable, c’est à dire inépuisable à condition de reboiser au rythme de la consommation. En France, la surface des forêts augmente fortement depuis deux siècles. Utiliser du bois pour le chauffage permet d’assurer l’entretien de la forêt.
- Pour la qualité de l’air, le bois présente des avantages : il ne contient pas de soufre, il libère dans l’atmosphère le carbone nécessaire à sa croissance et ne contribue donc pas à l’augmentation de l’effet de serre. Avec les appareils modernes, le bois est donc bien un combustible respectueux de l’environnement mais qui n’est pas non plus sans défaut en termes de polluants chimiques.
Le poêle à bois, un champion du « made in France »
Le bois est une énergie locale qui conforte des emplois locaux : des dizaines de PME françaises maîtrisent le marché des appareils de chauffage au bois. Elles dominent à plus de 80 % les ventes de quelque 450.000 poêles, inserts ou chaudières, pour environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une performance rare qui fait de la France le premier marché européen du poêle à bois. Cela place le chauffage à bois au tout premier rang des énergies renouvelable.
La filière bois de chauffage en France, c’est souvent des fournisseurs de proximité qui correspondent à des d’emplois locaux : le bois procurerait ainsi 3 à 4 fois plus d’emplois directs et locaux que le gaz ou le fioul qui sont importés.
Selon une étude du Syndicat des Energies Renouvelables de mars 2012, malgré la crise près de 500 000 logements supplémentaires s’équiperaient chaque année d’un système de chauffage au bois. Ainsi, plus que les éoliennes plutôt en panne, les ventes de poêles à bois ont le vent en poupe.
Les feux de cheminée polluent énormément l’atmosphère de l’Île de France : 28 % des émissions de particules fines avec un pic de 50 % en plein hiver.
Selon le président du Conseil National de l’Air, cela représente l’équivalent des émissions de pot d’échappement de voitures ! Un arrêté préfectoral pourrait donc interdire l’usage des feux de cheminées en 2015 en Île de France, sauf à transformer les foyers en inserts ou autres poêles à bois
*
- Planetoscope : Ventes de poêles à bois, inserts ou chaudières à bois en France
- Le Guide du poêle à bois
> Suite du palmarès conso durable 2012