2- Le covoiturage transporté par la crise
Il n’y a qu’à consulter l’annuaire des sites de covoiturage pour s’en convaincre : le covoiturage est en plein boom.
Déjà on estimait en 2011, que 3 millions de personnes avaient fait au moins un voyage en covoiturage. La tendance s’est accentuée en 2012. Le leader du secteur covoiturage.fr lui-même atteste régulièrement de nouveaux records : par exemple lors d’un week-end d’août 2012, covoiturage affirme le transport de 348 000 personnes, l’équivalent de 1 000 TGV ; le record depuis sa création en 1994.
Deux grands types de trajet en covoiturage dominent : d’une part le trajet domicile-travail, et d’autres part, les trajets longues distances.
Les avantages du covoiturage collent avec les préoccupations du moment :
Nouvel état d’esprit concernant la voiture, contrainte économique, souci écologique, … les motifs qui poussent le partage des trajets en covoiturage sont nombreux. Signe d’une nouvelle maturité de cette manière de se déplacer, le public plus âgé qui l’a utilisé en 2012.
Ce ne sont plus simplement les étudiants désargentés qui se donnent rendez-vous sur les sites de covoiturage : jeunes actifs, quadras, seniors s’y mettent.
Autre fait notable en 2012, le covoiturage payant s’est généralisé. La pratique s’éloigne un peu plus de l’auto-stop d’antan pour devenir une manière maligne d’économiser ou de se faire un peu de sous… «Le facteur économique reste la première motivation pour recourir au covoiturage», décrypte Laure Wagner, de covoiturage.fr. Et puis comme pour toutes les nouvelles pratiques de consommation collaborative, la convivialité répond à un besoin au-delà du choix pragmatique du prix et de l’efficacité.
Covoiturage, une pratique en hausse
Une voiture moyenne coûte à son propriétaire environ 6.000 € / an.
En 2009 : 50 000 sièges offerts sur covoiturage.fr contre 1 000 000 en 2012
Un covoiturage quotidien domicile-travail sur un trajet de 20km fait économiser près de 1.500 € / an.
70 % des français déclarent utiliser leur véhicule pour aller travailler, mais seuls 2 % partagent régulièrement
un véhicule.Une voiture roule moins de 3 % de son temps de vie et n’a souvent qu’un seul conducteur…
- Tourisme vert. partez en vacances en covoiturage !
- e-covoiturage : le covoiturage est-il déjà dépassé ?
*
> Suite du palmarès conso durable 2012