3- L’économie sociale et solidaire poussée par le Politique
L’Économie Sociale et Solidaire rassemble l’ensemble des coopératives, mutuelles, associations, scops, syndicats et fondations qui « conçoivent l’économie autrement« .
Dans les pays anglo-saxons, elle est désignée comme le Tiers secteur économique, aux côtés du secteur privé et du secteur public. Elle est à la mode car elle répond à des préoccupations du moment : solidarité face à la crise, activités refuges face au chômage, etc. et elle progresse encore, poussée par le nouveau pouvoir politique qui va lui faire bénéficier d’une vague d’argent public.
L’ESS, combien de divisions ?
Ce pan de l’économie représenterait 10 % du PIB, 440 000 emplois créés en 10 ans avec 2,35 millions de salariés, selon certaines estimations. Le ministre Benoît Hamon ambitionne de multiplier par deux pendant le quinquennat le nombre d’emplois dans les Scop (de 40 000 à 80 000).
Le gouvernement travaille d’ailleurs a accentuer la croissance de 2012 en créant un cadre plus favorable au développement de l’ESS : simplifier la création d’activités par un nouveau statut des entreprises, régies jusqu’à présent par des lois de 1947 ou 1901.
- Signe des temps, la prestigieuse école HEC organise le 14 février le 1er Forum de l’économie sociale et solidaire sur son campus : de quoi attirer l’attention de ses étudiants vers l’économie inclusive.
La multiplication annoncée des Emplois jeunes en 2013, financés par le budget de l’État, va permettre à l’ESS de bénéficier d’une main d’oeuvre subventionnée et bon marché. Cela devrait aider à concrétiser les prévisions de 600 000 recrutements officiellement prévus d’ici 2020. Espérons que ces activités écologies ou sociales en profiteront pour se conforter durablement et devenir pérennes.
Les chiffres du secteur associatif
- 46 % des Français âgés de plus de 18 ans adhèrent à une association, soit 23 millions d’adhérents
- 32 % exercent une activité bénévole soit 16 millions
- 1,8 million de Français sont salariés d’une association, à temps plein ou partiel. Cela représente une part de 5 % de l’emploi des secteurs privé et public
- Le budget cumulé du secteur associatif est de l’ordre de 70 milliards d’euros, soit 3,5 % du PIB
- Les associations forment quasiment 100 % des structures d’accueil d’urgence aux personnes en détresse en France.
- 1 lit d’hôpital sur 10 est géré par une association
- ¾ des hébergements médico-sociaux privés – accueil des personnes handicapées, maisons de retraite, crèches… – sont pris en charge par des associations
Sur les asso et l’ESS :
- soli’gren, une coopérative solidaire et environnementale
- j’adhère à la foncière d’habitat et humanisme…
- les scop : l’égalité comme fondement…
- Les jardins de cocagne, la réinsertion les pieds dans la terre..
- Doujañ : une scop spécialisée dans les couches lavables en coton bio…
- Origine solidaire : du e-commerce fait-main et solidaire
- L’écovolontariat : soyez bénévole pour la planète !…
- La rubrique agir pour la planète
- Bleu-blanc-coeur : un élevage pensé pour des hommes en meilleure santé…
- Envol’vert : rendre à la forêt qui nous a tant donné …
- Epargner dans des projets éthiques avec spear…