Le palmarès de la conso durable 2012

Rédigé par Nolwen, le 31 Jan 2013, à 10 h 22 min
Le palmarès de la conso durable 2012
Précédent
Suivant

5 – Le co-hébergement entre dans les moeurs

La consommation collaborative révolutionne les vacances

Une partie du public, plutôt jeune et urbaine, est en train de considérer les différentes formes de cohébergement comme une manière plutôt naturelle de voyager. Comme on le notait fin 2012 dans le tour du monde de la consommation collaborative, le cohébergement les formes d’accueil basées sur le partage sont en passe de bousculer le secteur de l’hôtellerie traditionnel, ou à tout le moins de lui apporter un complément notable.

Ainsi les vacances collaboratives sont un bon exemple de comment la consommation collaborative traverse les usages traditionnels : il ne s’agit pas en l’occurrence que du couchsurfing et du logement chez l’habitant pour les vacances.

Non, toute la chaîne du voyage est impactée : du partage de taxi ou de parking en passant par la visite des villes (Voyager autrement avec les greeters) ou les places de camping ou les locations partagées (co-vacances.) mais aussi les bons tuyaux, etc. C’est tout un état d’esprit qui émerge autour du partage ; celui de la rencontre comme première motivation.

Le cohébergement ne touche d’ailleurs plus uniquement les vacances car la coloc’ se diversifie en logement chez l’habitant, à l’année. Le phénomène s’amplifie, poussé par la crise, mais également par ce qui fait l’attrait de la consommation collaborative : un attrait pour des pratiques plus conviviales (lien social), moins gaspilleuses de ressources et bien sûr moins chères. En 2012, plusieurs nouveaux acteurs se sont lancés sur cette tendance.

*

Je veux témoigner

Sur le thème du tourisme collaboratif :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis