Pannacotta aux feuilles de figuier : dessert original à la saveur délicate

À la fin de l’été notamment, les figues nous régalent de leur saveur sucrée. De quoi faire le plein de vitamines et minéraux, tout en réalisant de délicieux desserts ou confitures. Mais, saviez-vous que les feuilles du figuier pouvaient également servir à réaliser des recettes originales ? Leur saveur délicate, aussi florale que végétale, confère aux desserts beaucoup de mystère… La preuve avec cette pannacotta aux feuilles de figuier. 

Rédigé par Cecile, le 16 Sep 2022, à 9 h 33 min
Pannacotta aux feuilles de figuier : dessert original à la saveur délicate
Précédent
Suivant

À la recherche d’un dessert aussi original que facile à réaliser ? Celui-ci surprendra votre palais et celui de vos convives avec ses arômes subtils où la saveur de la figue se fait sentir, mais pas seulement. Les feuilles de figuier ont en effet ceci d’admirable qu’elles offrent un goût doux qui ne laisse pas indifférent.

On ne pense d’ailleurs pas suffisamment à les employer en cuisine, alors que les feuilles de figuier possèdent de nombreuses vertus médicinales, notamment utilisées en huile ou décoction. Elles sont ainsi anti-inflammatoires, digestives et aussi énergisantes. Mais en cuisine, c’est surtout son goût incomparable qui plaît. La preuve avec cette recette de pannacotta aux feuilles de figuier, dans laquelle cet aromate révèle toutes ses saveurs.

Lire aussi : 4 façons d’utiliser les feuilles de figuier pour profiter de leurs bienfaits

Une pannacotta parfumée aux feuilles de figuier : délice et surprise au rendez-vous !

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour réaliser cette pannacotta – classique apprécié des desserts -, il vous faudra :

  • 3 à 4 feuilles de figuier fraîches
  • 3 feuilles de gélatine
  • 60 cl de crème liquide
  • 50 grammes de sucre
  • Optionnel : de la confiture de figue ou quelques figues fraîches

En ce qui concerne les feuilles de figuier, choisissez-les bien vertes, encore tendres si possible. Attention en les coupant, le latex contenu dans la sève peut être allergisant, surtout si vous vous exposez ensuite au soleil.

Recette avec des feuilles de figuier

Les étapes de la recette :

  1. La veille : passez sous l’eau les feuilles de figuier, puis faites-les infuser en les plaçant directement dans une casserole, avec la crème liquide. Pour cela, faites chauffer la crème et les feuilles de figuier jusqu’à ébullition, avant de laisser refroidir. Laissez reposer le tout une nuit entière, en plaçant la casserole au frais.
  2. Ensuite, déposez les feuilles de gélatine dans un récipient creux contenant de l’eau froide.
  3. Retirez de la crème les feuilles de figuier, puis pressez-les à la main, au-dessus de la casserole. Faites à nouveau chauffer le tout, en rajoutant du sucre. Mélangez bien le tout.
  4. Ajoutez à la crème les feuilles de gélatine essorées en les incorporant l’une après l’autre dans la crème chaude. Remuer la crème jusqu’à ce que les feuilles de gélatine aient toutes fondu.
  5. Il ne vous reste plus qu’à verser la crème dans 4 verrines, puis laisser refroidir. Une fois froides, placez les pannacottas au moins 6 heures au réfrigérateur.

Servez-les accompagnées de quelques figues fraîches ou d’une cuillère de confiture de figues. Bon appétit !

Une pannacotta aux feuilles de figuier

 

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis