Le procédé mis au point par une équipe de chercheurs chinois permet de récupérer l’énergie des gouttes d’eau lorsqu’elles tombent sur les panneaux solaires.
Gouttes de pluies : l’avenir appartient aux sources d’énergies encore inexplorées
Les panneaux photovoltaïques sont une source d’énergie parfaite pour les régions ensoleillées, en revanche, dans les endroits où le soleil s’invite moins souvent, ils peinent à prouver leur rentabilité économique. Mais dans un avenir proche, cela pourrait bien changer. Une équipe de chercheurs de l’université de Soochow, à Suzhou (Chine) vient de trouver une solution à ce problème.
Les scientifiques ont rajouté une couche supplémentaire sur les panneaux photovoltaïques, à savoir un nanogénérateur triboélectrique. Cet équipement permet de capter l’énergie mécanique des gouttes d’eau lorsqu’elles tombent et convertir l’énergie dégagée par l’impact en électricité. Les deux couches peuvent fonctionner indépendamment l’une de l’autre.
Énergie solaire : l’Agence internationale de l’énergie voit les choses en grand
Selon les chercheurs, leur technologie a l’avantage d’être légère et très économique. Elle peut sans problème être montée sur les panneaux photovoltaïques installés sur des toits, comme dans les fermes solaires.
Selon la Solar Energy Industries Association, le coût des panneaux photovoltaïques a chuté de 58 % depuis 2012. Pour sa part, l’Agence internationale de l’énergie prévoit qu’à l’horizon 2022, la production mondiale d’électricité de source solaire atteigne 700 GW, soit quasiment le double de la production actuelle. Et à l’horizon 2040, les énergies renouvelables devraient constituer 40 % des capacités de production mondiales, et 80 % en Europe.
Illustration bannière : Installation photovoltaïque sous la pluie – © chaowalit nuangmee
A lire absolument
Espérons; Parce qu’en ce moment quelle merde que les panneaux solaire; Des gugusses de promoteurs à éviter. Grand amateur de camping sauvage ou il n’y a aucune autre sorte d’énergie, testés, essayés et foutus aux poubelles…
Merci