La pluie, une source d’énergie sous-exploitée ? Le monde scientifique voit de nouveaux horizons grâce à cette avancée majeure venue de Chine : les panneaux pluvio-voltaïques.
Les « panneaux pluvieux », une piste prometteuse
Du solaire… à l’aquatique : tout comme les panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en électricité, les nouveaux « panneaux pluvieux » mis au point par des chercheurs chinois pourraient, à l’avenir, convertir l’énergie des gouttes de pluie tombant sur nos toits. Les auteurs de l’étude indiquent que :
Cette invention, mise au point par des chercheurs de l’Université Tsinghua, présente un rendement énergétique équivalent à celui des panneaux solaires, soit 200 Watts par mètre carré. Dans leur étude, les chercheurs expliquent que, semblable à la conception des panneaux solaires, leur méthode pour récolter l’énergie des gouttes de pluie est à la fois simple et efficace.
Un potentiel révolutionnaire pour la production d’énergie
Ce dispositif repose sur le même principe que l’hydroélectricité, mais à une échelle beaucoup plus grande. Selon Zong Li, professeur et co-auteur de l’étude, cette nouvelle approche à base de générateurs en réseau a été choisie car son rendement est « près de cinq fois supérieur à celui de la méthode traditionnelle de récolte d’énergie de la pluie à grande échelle ».
Les bénéfices potentiels de cette invention sont immenses. Comme le souligne le professeur Li, « les résultats de cette étude offrent un schéma viable pour la récolte d’énergie pluviale à grande échelle ». Avec les préoccupations croissantes liées au changement climatique et à la nécessité du recours aux sources d’énergie renouvelables, cette innovation pourrait bien représenter une étape cruciale vers un avenir plus durable.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument