Produire soi-même, depuis son jardin, une électricité à partir des rayons du soleil, qui n’en aurait pas envie ? Mais en la matière, il faut respecter quelques règles.
Obtenir une autorisation d’urbanisme
En effet, si vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires sur votre toiture, pour telle ou telle raison, en installer dans votre jardin est en revanche peut-être possible. En principe, oui, mais cela va tout de même dépendre non seulement de la hauteur, mais aussi de la puissance de votre installation.
En effet, dans certains cas, il va quand même vous falloir obtenir une autorisation d’urbanisme avant d’installer vos panneaux solaires. Une autorisation que vous devrez demander auprès de votre mairie.
Une question de hauteur et de puissance
Dans quels cas devrez-vous la demander ? Si la puissance de vos panneaux solaires est inférieure à 3 kW, et que la hauteur maximale au-dessus du sol de votre installation ne dépasse pas 1,80 m, bonne nouvelle : vous n’aurez besoin d’aucune autorisation.
En revanche, au-delà de 3 kW et jusqu’à 1 000 kW de puissance, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire avant de les installer. Au-delà de 1 000 kW, c’est d’un permis de construire dont vous aurez besoin.
Des sites protégés à respecter
Attention : la localisation du projet détermine le type d’autorisation. Dans les sites protégés, près de sites et monuments naturels ou à proximité de sites patrimoniaux remarquables, l’autorisation à déposer sera différente.
Pour savoir si votre terrain est dans l’un de ces secteurs, le mieux sera de vous adresser à votre mairie. Sur le site Service Public, vous pourrez trouver d’un simple clic tous les coordonnées des services compétents.
Lire aussi
Autoconsommation énergétique : passez le pas avec le photovoltaïque domestique