Hygiène naturelle infantile : qu’est-ce que c’est ?
L’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) a pour but de placer la communication entre parent et enfant au coeur de leur relation. L’HNI part du principe que les parents peuvent déceler rapidement les besoins de base de leur enfant, et que les bébés savent dès la naissance maîtriser leurs sphincters.
Communication non-verbale : à l’affut de signes qui ne trompent pas
Il ne s’agit pas de forcer l’enfant à être propre au plus vite, mais de permettre aux parents de déceler les signes qui précèdent le besoin d’uriner ou de déféquer. L’enfant est alors mis en position de se soulager par lui-même au dessus d’un récipient ou à un endroit précis, sans avoir besoin de couche. Cette technique est basée sur l’observation, la communication et le rythme de l’enfant.
Aujourd’hui rare en Europe, elle est encore pratiquée dans certains pays en voie de développement, sur le continent africain par exemple. Couchorama (reportage Arte sur les couches) explique qu’il n’est pas rare en Afrique de voir des femmes positionner leur enfant nu à cheval sur leurs pieds(1). Ces mères ont compris que leur enfant a besoin d’uriner, action déclenchée par un simple son de la mère, « PsssPsssPsss » par exemple.
Pour mettre en pratique l’Hygiène naturelle infantile, il faut être disponible pour l’enfant. Cela est relativement incompatible avec une activité professionnelle, car l’enfant ne pourra comprendre s’il doit porter des couches à un moment donné avec la nounou par exemple, et se contrôler avec ses parents.
Lire aussi : Masser son bébé : un moment de détente privilégié
Pour les personnes qui la pratiquent, cette technique est appréciable à bien des niveaux : pour l’enfant d’abord, qui ne passe pas ses journées entravé dans sa couche ou embêté par des fesses rouges et irritées. Pour les parents qui font des économies et qui entretiennent un lien fort avec l’enfant, et aussi pour l’environnement, puisque cela diminue les déchets, la consommation d’eau et d’énergie, et les émissions de CO2 !
bébé de 3 mois et demi en Hygiène naturelle, sans couche la journée, depuis sa naissance et c’est que du bonheur de voir le sourir de mon fils quand il fait pipi sur la bassine, ou sur la pelouse, ou dans les bois, ou sur un parking, les petits pipi de bébé ne vont pas pourrir la ville, faut arrêter de délirer, la voiture ne pourrit-elle pas plus?
le but n’est pas d’avoir un bébé propre mais de répoondre a ses besoins au même titre que je le nourris quand il en a besoin, je le berce pour s’endormir, je l’habille pour qu’il n’ait pas froid, je lui fais faire pipi et caca quand il en a besoin, et les signes sont plus ou moins clairs, et l’intuition énorme.
En Afrique les femmes et les petites filles portent les bébés dans le dos et ne sont que très très rarement salies par l’urine ou les selles.
Je leur ai demandé comment elle savais que le bébé avait besoin de se soulager et toutes m’ont dit « ça se sent » : leur intuition m’a épatée !
il est vrai que lorsque l’enfant n’a pas de couche, il prend très vite conscience de ce qui lui arrive et cela accélère le processus, ce que ne permettent pas les couches modernes hyper confortables. L’été dans le jardin, c’est possible, à l’intérieur sur la moquette c’est déjà plus difficile.
Par contre, je suis très étonnée que le service maman-bébé que j’ai utilisé à la naissance de ma fille alors que nous étions au début des couches jetables n’existe plus. Ce service fournissait des couches en tissu, les lavait, les livrait. J’avais un grand récipient pour stocker les couches sales (bien entendu, je n’y laissais pas les matières). Je dois dire que cela m’a bien rendu service d’autant qu’à l’époque nous habitions un studio. J’avais connu ce service par l’intermédiaire de la clinique où j’avais accouché. Il me semble que cela pourrait être une alternative.
je me demande comment auraient fait ces mamans fan des couches jetables, aux époques ou il n’y avait meme pas de machine à laver, et des couches en tissu a faire sécher sans séchoir en plein hiver
mais il n’y avait pas non plus de télé ou autres objets modernes pour occuper le temps
Bonjour à tous,
pour être allez en chine, je peux dire que j’ai vu les enfants aux pantalons fendus, et que cela n’a rien de choquant, et que les trottoirs
sont propres, je vous rassure. En FRANCE il y a beaucoup de personnes
qui urinent et crachent, sans compter les kleenex, dans les jardins publiques et j’en passe , pour ma part ma fille fût propre a 12 mois, pour cela je m’en suis occuper, et elle n’était pas traumatiser bien au contraire, bonne journée à tous
en france aussi, les enfants de parents asiatiques ont des pantalons fendus, mes voisins étaient asiatiques, et j’allais chercher le petit à l’école, c’était le seul qui était propre continuellement, les autres petits ne savaient pas toujours demander pour aller au pot
bien gentil de faire ses besoins dans la rue en Chine , est ce plus propre ? est ce que la mère ramasse les excréments ? . je vois mal ce moyen en France.
Question d’éducation !
En France, est-ce que les propriétaires de chiens ramassent les déjections de leur toutou chéri ?
Est-ce que tous ces messieurs qui font pipi partout sur les murs en ville se soucient de la propreté ?
je suis très étonnée par les commentaires de ces mamans, qui ont l’air de trouver qu’être propre de jour à 2 ans pour un bébé est plutôt remarquable…. Mes enfants, qui ont tous les trois la trentaine aujourd’hui, une fille et deux garçons, ont tous été propres vers 18 mois le jour et 2 ans la nuit, sans « prise de tête » particulière. Bien sur, le système du pantalon fendu a l’air super, mais il faut que la société puisse l’admettre, bien que, même en France, certains messieurs ne se gênent pas pour uriner en pleine rue, du moment qu’il leur est possible de se tourner… quant à l’état des toilettes publiques, on n’en parle même pas, alors….
Tout ce qui est courant dans une culture n’est pas forcément souhaitable ni adaptable dans une autre. Les Chinois crachent énormémént dans les lieux publics, on peut à peine toucher une rampe : pourquoi pas nous ?
Alors voir tous les petits francais montrer leurs fesses et entrejambe partout, bof. Passe encore à la maison au moment de l’apprentissage de la propreté, histoire de ne pas laver 3 pantalons par jour, mais en dehors de la maison, niet.
dans notre pays cela est mal vu de voir des enfants se balader fesses nues n’importe où.mais je dois avouer que c’est quand même une bonne idée pour aider les enfants à être propre très tôt.mais je n’adopterai jamais cette solution là avec mes enfants
Dans notre société, je pense vraiment que ca serait mal perçu l’utilisation de pantalon fendu. Même si s’est prouvé scientifiquement…
Tiens tiens, il ne serait plus anti éducatif de mettre un enfant sur le pot le plus tôt possible ? on ne traumatiserait donc plus nos chers petits ?
C’était la méthode que j’ai pratiquée avec mes 3 filles ( 45, 42 et 39 ans) suivant les conseils de ma mère, et elles ont toutes été propres le jour et la nuit à 2 ans, mais il y avait encore peu de couches jetables et on appréciait que la propreté soit rapide.Je vous rassure aucune de mes filles n’a passé des heures sur le pot et n’est traumatisée.
Ce serait bien aussi, si on revenait aussi un peu en arrière en ce qui concerne la politesse et le respect dans l’éducation des enfants.
je vous précise que j’ai été 37 ans institutrice en maternelle !
Ici pour une petite fille, fesses nues sous sa robe, avec ou sans pantalon fendu ou des jambieres selon la saison
Tres positif, hygiénique, propre de jour av 2 ans 🙂