Ecogeste simple : je remplace définitivement le papier essuie-tout

Pour essuyer les débordements, les taches, sa bouche voire même parfois se moucher, le papier essuie-tout est très pratique et a facilement trouvé sa place dans nos foyers. Mais, feuille après feuille, ce sont des forêts abattues qui se déroulent sous nos doigts… Et pourtant, les alternatives pour se tirer des situations les plus délicates ne manquent pas !

Rédigé par Marina, le 20 Sep 2020, à 12 h 58 min
Ecogeste simple : je remplace définitivement le papier essuie-tout
Précédent
Suivant

Le papier essuie-tout, aussi appelé papier ménage, papier absorbant ou Sopalin (en France), est fortement entré dans les moeurs tout autour du monde. Mais dans la plupart des cas, il est très facile de le remplacer ! Trouver des alternatives au papier essuie-tout, un écogeste simple et économique.

Supprimer le papier essuie-tout, un des gestes écolo les plus simples

On a tendance à utiliser le papier essuie-tout au quotidien, que ce soit par exemple pour absorber le liquide, nettoyer, sécher les aliments etc. Le papier ménage est fabriqué dans le but d’absorber l’eau, il est donc insoluble dans l’eau.

Non recyclable, on s’en sert pour essuyer toutes sortes de liquides ou de produits, il finit le plus souvent déchiré ou humide. Pour ne pas gâcher ce papier que l’on jette par quantité tous les jours, on peut l’utiliser dans les composteurs pour absorber les matières organiques, ce papier étant biodégradable. Mais le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas…

papier essuie-tout

Arrêtez l’utilisation d’essuie-tout en les remplaçant par des serviettes en tissu © CK MUN

LA solution « révolutionnaire » afin de réduire considérablement sa consommation en essuie-tout et faire des économies : l’éponge

Cela paraît simple mais encore faut-il avoir le réflexe ! L’éponge peut, en effet, servir pour nettoyer ou absorber les liquides ou produits sans avoir besoin d’être jetée après chaque usage. Il en va de même avec la serpillère pour tous les désastres au sol !

Il faut certes essuyer derrière avec un tissu (chiffon ou serviette) mais est-ce vraiment insurmontable ?

Au niveau économique, on utilise en moyenne 3 rouleaux de papier essuie-tout par semaine. Un paquet de 3 rouleaux coûte environ 2 euros. La consommation par an par habitant est de 104 euros par an et rapporte 34 kg de déchets en moyenne.

D’autant plus que l’invité numéro 2 en tant qu’alternative au papier essuie-tout est tout trouvé : la serviette en tissu ou le torchon voire le mouchoir, pour tout essuyer ou sécher.

Un petit geste dans votre pratique quotidienne, un grand pas dans votre porte-monnaie et pour la planète !

Aujourdhui, on trouve aussi dans le commerce des rouleaux d’essuie-tout lavables : en partant d’une utilsation de 10 feuilles par semaine, on arrive à 0 kg de déchet et seulement une vingtaine d’euros d’investissement.

coup de coeur

Rouleau Essuie Tout

Le rouleau d’essuie tout est composé de 5 feuilles avec bouton pression. Plusieurs modèles au choix pour aller avec le style de votre cuisine : gris, vert, noir et jaune, bleu, orange, rouge.. Vous trouverez forcément votre bonheur !

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Le papier essuie-tout, pas vraiment indispensable dans la maison © LightField Studios
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. Vous le dites vous-même, le papier essuie-tout est biodégradable, donc utilisation peu polluante. Pas non-polluante, car des additifs sont utilisés pour le produire.

    Pour les forêts qui soi-disant disparaitraient du fait de l’utilisation du papier essuie-tout, c’est faux. Les arbres utilisés pour sa production sont plantés spécialement à cet usage, ou bien des journaux usagés recyclés sont utilisés à la place, donc aucune destruction de forêt naturelle.

  2. A ceci près qu’on ne remplace pas le sopalin par une seule éponge suivant les usages. Après un nettoyage particulièrement malsain l’éponge n’aura plus la même universalité d’usage ensuite! Donc économie à diminuer par multiples d’éponges en service simultané dans la maison et la quantité d’eau et de détergent utilisé pour les nettoyer et les rincer …

  3. Bonjour,

    bien que je ne remette pas en cause le fait de ne plus utiliser de sopalin (il a été rayé de ma liste de course depuis longtemps) je me demandais comment a été calculé ce chiffre de 3 rouleaux par semaine.

    A priori un rouleau a environ 150 feuilles par rouleau, ça voudrait dire qu’on utilise plus de 6O feuilles par jour en moyenne… même s’il n’y en avait que 50 par rouleau on arrive à 20 feuilles par jour.

    Merci pour votre réponse

  4. Pour ma part une éponge fait entièrement l’affaire comme papier de toilette. 5 utilisation avant de la laver, mais mon fils n’est pas vraiment d’accord. Je persiste quand même à lui expliquer que ceci nous permet d’économiser 10$ par année. Pour Noël je lui fait une petite surprise: dans son bas il y aura un rouleau de PQ. J’espère qu’il va aimé.

    • 10$ par année. Tu sauves aussi 20$ pour 2 ans et 30$ pour 3 ans !

    • C’est super! je commence le système demain, je vais obliger ma famille a le faire aussi donc nous allons économiser 10$. Ça fait de la place sur un budget.

  5. bonjour

    où peux on trouver les eponges qui dure 1 an ?
    merci d avance

  6. Il y a un moment déjà que nous avons abandonné l’essuie tout, on a tous à la maison, enfin je pense, des torchons dont on ne se sert jms… l’époque des trousseaux est terminée… alors usons nos torchons.

    Bio journée

  7. Je culpabilise quand j’utilise du papier absorbant, mais je n’en achète pas autant comme indiqué dans le message. J’utilise du papier journal, pour nettoyer, soit les saletés du chat, soit de la confiture tombée sur le carrelage, etc… de façon à éviter de rincer l’éponge abondamment, ou bien je garde des draps usés, que je découpe pour en faire des chiffons.
    Mais le « sopalin » est bien pratique et je le garde en secours ou pour un pique nique et ensuite je le jette au compost.

  8. au lieu du sopalin, un mouchoir en papier est souvent suffisant et gaspille moins… et les deux produits sont faciles à déchirer (il faut juste trouver dans quel sens, ça ne marche pas dans l’autre!) pour un tout petit morceau de mouchoir ou sopalin, lorsqu’on veut par exemple ramasser sans se salir les doigts une saleté dans l’évier ou sur le sol…

    Laver des chiffons, c’est utiliser de l’eau et du détergent à cet effet, est-ce mieux? pas sûr…

  9. PRENDRE UNE EPONGE D ACCORD MAIS FAIT ON DES ECONOMIES CAR C’EST LA QUE L’ON CONSOMME BIEN PLUS D’EAU !!

  10. L’éponge : quel nid à germes !!!

  11. Bonjour à toutes et à tous, j’utilise rarement le papier essuie-tout je prends des éponges ou torchons ou draps recyclés en chiffons et tous tissus découpés que je réserve à cet usage et passe le tout à la machine; pour les mouchoirs on peut en trouver sur catalogue mais aussi sur les brocantes des neufs quelquefois : de plus en plus les gens héritant de parents mettent un maximum en brocante et on peut trouver aussi des torchons anciens qui ont leur charme j’ai une amie qui était prête à tout jeter ce qui venait du grenier et j’ai fait de belles trouvailles en linge de lit blanc évidemment mais j’aime bien on peut éventuellement après trempage lavage les colorer et rajouter de la dentelle (trouvée aussi sur brocante) TOUT CELA POUR VOUS DIRE QU’EN CHERCHANT ON PEUT RECYCLER AU LIEU DE JETER EN SE DONNANT UN PEU DE PEINE
    Isaka60

  12. J’utilise des petites microfibres humides plus faciles à rincer qu’une éponge et si vite lavées à la main avec le savon qui reste en permanence à coté de mon évier. Microfibres aussi pour essuyer ma vaisselle ; au contraire des torchons, elles ont l’avantage de pouvoir être tordues quand elles sont saturées et reprendre immédiatement leur travail. J’ai un torchon uniquement réservé à l’essuyage des légumes. Le papier ne me sert qu’à éponger la graisse des fritures et si j’en consomme bien 3 rouleaux, c’est par an et non par semaine. Quant à mes microfibres, pratiquement inusables, elles n’ont plus de couleur à force d’être lavées mais restent efficaces.

  13. Depuis un certain temps, je remplace l’essuie-tout par des carrés de tissu éponge ( fait maison avec des chutes de tissu ) pour absorber et également pour le nettoyage( à la place des éponges quand c’est possible) C’est économique , et ça se lave en machine

    • Bonjour,
      Je fais de même que titinelou, à chaque fois que c’est possible, c’est l’éponge, ou, un morceau de tissu récupéré dans de vieux chiffon…

  14. et mouchoirs en papier par quoi les remplacer …? à part les mouchoirs en tissu que l’on trouve plus , je pense au petits mouchoirs de Cholet si mignons ….!Plus fabriqués ??…. enquêtez la dessus merci

    • Si si ! On trouve encore des mouchoirs en tissus. Je n’ose pas citer ici le nom du catalogue de vente par correspondance qui commence par , « la… » Pour ma part j’en ai trouvé au magasin d’un célèbre « discounter » (A..i) Sinon, on peut aussi utiliser l’envers de sa cravate ; J’ai vu un collègue pratiquer ainsi !!!

    • Les mouchoirs en papier sont, dans ma commune (Rennes), acceptés dans la poubelle de tri sélectif (après utilisation bien sûr); mais ce n’est peut-être pas accepté partout.

Moi aussi je donne mon avis