Vous êtes en vacances, vous vous êtes promenés. Mais au moment de rechercher vos papiers d’identité, impossible de remettre la main dessus… Perdus ? Volés ? C’est la catastrophe.
Se renseigner avant de partir
Cela fait sans doute partie des cauchemars que l’on craint le plus quand on est en vacances à l’étranger : se faire dérober passeport ou carte d’identité ou bien tout simplement les perdre. Certes, cela arrive, mais ensuite il va falloir bien réagir tant pour en éviter un mauvais usage que pour pouvoir rentrer chez vous.
Bien sûr, le ministère des Affaires Etrangères français a prévu des procédures dans de telles situations, que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur son site internet, et qu‘il est préférable d’avoir lues avant de partir en vacances. Premiers bons réflexes quand on voyage : en faire des copies avant de venir, les ranger au coffre à l’hôtel et ne se promener qu’avec les copies au quotidien.
Numériser vos documents recto-verso
Plus efficace encore, et plus moderne et connecté : les numériser recto et verso, se les envoyer par email et les avoir en photo sur son smartphone, afin d’en garder la trace et de pouvoir vous en servir pour toute demande de renouvellement. En cas de vol comme de perte, le premier réflexe sera toujours d’aller le déclarer auprès des autorités locales.
Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous rendre au consulat ou à l’ambassade le plus proche, où vous présenterez le document remis par ces autorités locales et attestant du vol ou de la perte de votre passeport ou de votre carte d’identité. Vous pouvez aussi vous être fait voler votre permis de conduire. Dans tous les cas, ce récépissé de vol ou perte pourra être temporairement présenté une fois rentré dans l’Hexagone, le temps de faire refaire vos pièces.
Lire aussi – Nos astuces pour garder ses papiers et son argent en sécurité en voyage
Un laisser-passer ou un passeport temporaires
Le vrai souci : comment rentrer si votre départ est imminent ? Vous risquez d’être contraint de décaler votre retour, le temps de vérifier votre identité et votre nationalité, afin de pouvoir présenter avant d’embarquer un document valable. Si vous devez rentrer sans attendre, notamment du fait d’un motif impérieux, les autorités françaises à l’étranger pourront vous délivrer un laisser-passer à usage unique pour rentrer en France, voire un passeport temporaire valable un an, qui vous laissera a priori amplement le temps de faire une demande de renouvellement classique une fois rentré.
Et si vos pièces d’identité n’étaient en fait ni perdues ni volées, mais rangées bien au fond d’une poche de votre sac ou de votre valise ? Bien évidemment, elles ne seront plus valides et ne pourront plus être utilisées pour franchir les frontières. Mais il faudra aussi que ces documents soient restitués à l’administration française, et non laissés dans un tiroir chez vous.
Pris la main dans le sac! lol