Le papier toilette : c’est mieux recyclé !

Rédigé par , le 8 Oct 2009, à 11 h 38 min

Ce produit hygiénique indispensable qu’est le papier toilette, a été inventé par les chinois au 14ème siècle, tandis que sa  fabrication industrielle est une idée étasunienne qui remonte au 19ème siècle. Véritable gâchis de notre époque, le papier toilette dont l’industrie en Europe représente 8,5 milliards d’euros (papiers à usage domestique inclus), devient un fléau écologique … Vrai ou faux ?Greenpeace et WWF tirent la sonnette d’alarme : la plupart des papiers toilettes utilisés à travers le monde sont issus de fibres vierges de bois alors que l’on pourrait très bien les fabriquer à base de fibres recyclées de vieux papiers…

  • Un Européen utilise 13 kg de papier toilette par an, dont  40 % est issu du recyclage.

Tandis que Greenpeace a lancé un guide écologique du papier toilette pour faire comprendre aux Américains que recyclage ne singifie pas forcément mauvaise qualité, WWF, quant à lui, dénonce la consommation outrancière de papier toilette des Suisses :

  • en 2006, la consommation quotidienne de papier toilette était équivalente à la superficie de 22 terrains de football, soit 5 000 arbres et au niveau mondial.

Papier toilette GreenpeaceAinsi, de plus en plus d’arbres issus de forêts naturelles et de plantations de la surface de la Terre finissent inutilement dans nos toilettes mais aussi dans nos poubelles.

Par ailleurs, la production de papier toilette entraîne des gaz à effet de serre et des émissions polluantes dans l’air et l’eau à cause de nombreuses fumées toxiques rejetées dû aux agents chimiques employés (colorants, parfums, conservateurs, bactéricides…).

Or, la production de papier toilette à partir de fibres de récupération utilise 50 % d‘énergie en moins que celle à partir de fibres vierges. 

Préférons le papier toilette recyclé  ! Aujourd’hui, le papier toilette durable, que l’on commence à trouver un peu partout, possède son label écologique : l’Ecolabel européen sur les "papiers absorbants" qui concerne aussi tous les papiers à usage domestique comme les mouchoirs en papier.

EcolabelCe label garantit :

  • moins d’émissions des soufre et de gaz à effet de serre dans l’air lors de la production,
  • moins de pollution de l’eau par les composés chlorés et les déchets organiques lors de la production,
  • moins d’énergie consommée lors de la production, des risques pour la santé humaine et l’environnement, et l’utilisation de fibres recyclées ou vierges mais originaires de forêts gérées durablement.

Des toilettes japonaises pour moins de gaspillage

Les japonais sont les rois de la modernité et le prouvent jusqu’aux toilettes ! Ils ont inventé notamment les toilettes à bidet.

  • Le principe essentiel de ces toilettes est l’utilisation d’une douchette pour le lavage intime. Fini le papier ! Il existe également d’autres fonctions plus sophistiquées (détenteur de présence, réglage de température…).

Les toilettes japonaises

En 2005, plus de 20 millions de foyers japonais en sont équipés et le système s’étend sur tous les continents.

Avec ça, plus de risque pour l’environnement de se sentir au bout du rouleau !

Sur le recyclage et l’habitat écologique

Article sur le papier toilette recyclé, par Elwina, octobre 2009

Papier toilette – Privilégier les alternatives écologiques

Papier toilette : production polluante, consommation excessive





23 commentaires Donnez votre avis
  1. il y a qulquun ?

  2. moi je me sert de la langue demon petit ami

  3. Y a quelqu’un qui a inventer un objet qui sère a essuyer le fessier sa s’appelle le papier toilette

  4. eu vous ette dégelas

  5. moi me servir papier toilette ca plus igienique

  6. bah moi je le mange ca fait des economie deau

  7. si le papier hygiénique vient du recyclage des pubs et autre papiers indésirables ou passés, c’est bien, s’il vient des vieux copeaux de bois qui ne peuvent servir qu’à ça, c’est bien encore, mais si on abat des arbres ou pire on élève des arbres pour ça ce n’est pas bien, on peut aussi se laver les fesses avec de vieux tee-shirts ou pyjamas ou autres découpés lavables et réutilisables; ça peut aussi servir à ça la les lave linges

    • ou avec une petite bouteille d’eau… ça marche très bien aussi !

  8. peux t’il y avoir des produits allergenes dans le papier toilette

  9. trop joolie j’ai adoré lire c’est truc mdrr

  10. Pour avoir passé 1 an au Japon et expérimenté bien des sièges de ces WC, je bondis en lisant « des toilettes japonaises pour moins de gaspillage » !
    – la douchette implique d’utiliser du papier car on se fait tremper et faut bien se sécher le popotin avant de remettre ses vêtements. De plus, on a tendance à utiliser plus de papier car on veut éviter d’avoir les mains pleines d’eau et de toute façon il faut faire « les finitions » mécaniquement car le jet ne fait pas tout.
    – l’eau pour nous rincer peut-être froide (wc bas de gamme) mais les gammes plus hautes permettent d’avoir de l’eau plus ou moins chaude, ceci implique un réservoir chauffé en permanence et donc une surconsommation électrique
    – l’abattant chauffant vaut pas mieux écologiquement parlant. Ok, ça peut être agréable de s’asseoir sur du quelque chose de tiède mais le système électrique qui est utilisé pour maintenir la température tourne généralement 24h/24h… donc encore des kW d’électricité de gaspillés.

    Et pour finir, oui les japonais sont les rois de la modernité mais vraiment pas du tout de la protection de l’environnement. Entre les WC abordé ici et ne serait-ce que le sur-emballage qui est proprement hallucinant et la consommation de forêt entières pour faire des baguettes jetables, c’est tout simplement n’importe quoi de les citer en exemple !

    • D’accord avec vous pour le côté énergétique engendré par le chauffage.
      Sinon une petite bouteille d’eau et des carrés de tissu lavables et réutilisables à loisir fonctionnent aussi bien…
      Les « finitions » se font à la main, mais on se rince si bien qu’il n’en reste rien. Et puis on est bien censés se laver les mains aux toilettes, non ?
      Avec une petite bouteille de 33cl, on peut aller jusqu’à 4 petites commissions à l’aise, et jamais besoin de plus d’une bouteille même pour grosse commission et cup à nettoyer…
      Ce système, c’est la vie ! Et on se sent tellement plus propre ! Je ne reviendrai jamais en arrière 🙂

  11. trop nul!!!

  12. Bonjour,
    je connaissais le concept des toilettes sèches pas celui-ci. Avec l’arrivée de tels produits, de réels progrès sont faits pour limiter la pollution, ceci est très bien. Il faut continuer dans ce sens.

    • vous êtes géniaux moi j utilise ma main ou mon chat

    • Moi avec ma prostate e bas je m’essuie plus

  13. Bonjour,
    Spécialement j’ai testé ce produit il y a quelques semaines et j’en suis entièrement satisfaite; conparait à quelques années il y a eu un gros progrès et en plus on peut le trouver en marque discount encore en point positif.

Moi aussi je donne mon avis