L’état de santé de Femke était très dégradé, et les vétérinaires ont estimé qu’elle ne supporterait pas un transfert.
Un dauphin en très mauvais état de santé
Annoncée fin janvier 2021, la fermeture du delphinarium du Parc Astérix est très proche. Pour preuve : l’établissement vient de se séparer de l’ensemble de ses animaux. Sur les huit dauphins qu’il comptait, sept ont été transférés vers d’autres delphinariums en Europe. Mais le huitième, présentant un état de santé très dégradé, a dû être euthanasié.
Femke, la femelle dauphin (39 ans), était atteinte du Syndrome de Cushing, une maladie neurodégénérative incurable. En plus, en raison de difficultés respiratoires et d’arrêts alimentaires répétés, son état de santé s’était très fortement dégradé ces dernières semaines. « Les différents vétérinaires chargés d’évaluer sa capacité à supporter un transfert nous ont recommandé de lui offrir une fin de vie rapide et sereine, au sein de son environnement familier », a fait savoir le Parc Astérix par communiqué. Femke était suivie depuis des années par l’ONG One Voice qui, inquiète de son état de santé physique et psychique avait alerté l’opinion publique sur le sort de cette femelle dauphin.
La fermeture de tous les delphinariums en France est pour bientôt
Si le Parc Astérix a entrepris de se séparer de ses dauphins, c’est parce que leur détention sera bientôt illégale en France. Une proposition de loi en ce sens a été adoptée à la quasi-unanimité fin janvier 2021 à l’Assemblée nationale. Dès 2022, il sera donc interdit de détenir des orques à des fins de spectacles (sauf sanctuaire), et dès 2027 il sera interdit de détenir des dauphins à des fins de spectacles (sauf sanctuaire).
A lire auusi – Nager avec des dauphins ou des cétacés : c’est pas de l’écotourisme, loin de là !
Quant aux nouveaux delphinariums, leur ouverture n’est plus possible en France. En effet, la délivrance d’autorisation d’ouverture de nouveaux établissements présentant des cétacés à des fins de spectacles est d’ores et déjà interdite. La reproduction des cétacés en captivité et l’introduction de nouveaux cétacés dans des structures à des fins de spectacle sont elles aussi d’ores et déjà interdites. À ce jour, Parc Astérix inclus, il reste trois delphinariums en France, les deux autres étant Planète Sauvage et Marineland. Ces derniers vont eux aussi devoir fermer prochainement.
Illustration bannière : Femke, dauphin martyr de la captivité © One Voice
A lire absolument