Débattu depuis 2008, ce projet, qui compte quatre éoliennes, se heurte à une forte opposition des riverains comme des élus locaux.
Concertation sur le parc éolien de Cintegabelle : beaucoup d’arguments « contre » et très peu « pour »
Si le dossier est désormais entre les mains de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et du préfet d’Occitanie, le commissaire-enquêteur, Jean-Louis Deljarry, a pour sa part émis de fortes réserves quant au projet du parc éolien de Cintegabelle et s’y est dit défavorable, invoquant le principe de précaution. Ce parc éolien, en discussion depuis 2008, doit voir le jour à la frontière de la Haute-Garonne et de l’Ariège. Il devrait comporter quatre éoliennes : trois portées par Engie Green et une par Aganaguès, une société citoyenne locale indépendante.
Dans son rapport rendu le 12 avril 2022, le commissaire-enquêteur évoque « les incertitudes qui demeurent sur les impacts sanitaires, environnementaux et ceux qualifiés de forts pour le paysage rapproché ». Ce dernier souligne en particulier le fait que l’implantation de ce parc est prévue au coeur d’une densité urbaine conséquente dans un rayon de 1,5 km, mais aussi l’absence d’adhésion suffisante des collectivités et des riverains et l’iniquité des retombées financières entre les collectivités impactées.
Autres arguments contre ce projet éolien : l’atteinte indéniable, durable et imparable du paysage rapproché, l’atteinte au bien-être des habitants (qualité de vie et bonheur apportés par le paysage), les impacts sur la santé des riverains (syndrome éolien) et l’absence d’indemnisation sur la perte de la valeur patrimoniale des riverains. Quant aux points positifs directement en rapport avec ce projet, il n’en ressort finalement que deux : la zone est qualifiée de favorable sur le Schéma Régional Éolien (bon gisement de vent), et le très faible impact prévu sur les rapaces (la zone n’est pas située sur un axe majeur de migration des oiseaux).
A lire aussi : Sondage : pour ou contre l’énergie éolienne ?
Des élus locaux favorables aux énergies renouvelables, mais soucieux de « la qualité de vie de tous »
Les oppositions à ce projet se font entendre régulièrement et depuis longtemps. Les élus de la CCPAP se sont déjà prononcés à deux reprises et très fortement contre ce projet en raison principalement de la proximité de l’implantation des éoliennes avec les premières habitations (500m). L’intercommunalité avait même fait voter en Conseil communautaire un courrier détaillant les raisons de l’opposition, qui a ensuite été adressé au préfet d’Occitanie.
« C’est une satisfaction de voir notre vision confortée sur ce projet malgré notre intérêt pour les énergies renouvelables et notre pleine conscience des besoins en énergie. Notre position est celle d’élus locaux investis au quotidien pour le bien-être des habitants et la qualité de vie de tous. Il ne s’agit pas ici d’un combat, mais de bon sens collectif pour notre avenir et celui de l’authenticité de l’Ariège », a ainsi déclaré Alain Rochet, président de la Communauté de Communes des Portes de l’Ariège.
Illustration bannière : © Shutterstock.
A lire absolument
Avez-vous contacté les porteurs de projets ? Dire que « les habitants et les élus sont contre » est réducteur car il existe des élus et des habitants qui sont pour jusqu’à porter eux-même une éolienne citoyenne ! Dommage de ne prendre toujours qu’un seul angle. Pourquoi ne pas évoquer que les avis de la mission régionale de l’autorité environnementale est favorable et que celui du Conseil national de la protection de la nature aussi, ce qui est rarissime pour un projet éolien. Quand au syndrome éolien…
Oui aux éoliennes mais uniquement dans les centres villes de Bordeaux, Lyon, Paris, Grenoble et Paris