Le groupe énergétique suisse Axpo vient de racheter deux parcs éoliens français.
Deux parc éoliens français deviennent suisses
Le groupe basé à Baden, au nord de la Suisse, et sa filiale Forces motrices de Suisse centrale (CKW) investissent ainsi dans le parc éolien de St Riquier, près d’Amiens, et le parc éolien Plaine dynamique, en Champagne-Ardenne. Les deux sites sont récents, entrés en service respectivement en 2011 et 2013. Ils génèrent à eux deux 56 gigawattheures d’électricité, soit l’équivalent des besoins énergétiques de 12.000 foyers.
230 gigawatt-heures
Outre ces acquisitions, Axpo a annoncé investir prochainement dans d’autres parcs éoliens en France, « basés dans des régions bénéficiant de conditions de vent fiables et s’appuyant sur des technologies qui ont fait leurs preuves« , d’après un communiqué.
Au total, le groupe suisse va prendre une participation de 49 % dans neuf parcs éoliens construits par le groupe EDP Renewables (EDPR). L’entreprise portugaise, filiale de Energias de Portugal (EDP), reste le partenaire majoritaire. Les 48 éoliennes des parcs peuvent produire 230 gigawatt-heures (GWh), soit l’équivalent de la consommation annuelle de 51.000 foyers.
*
- Une étude révèle l’impact économique des éoliennes en France
- Eoliennes : l’énergie du futur qui a du souffle
- Vent d’optimisme pour l’éolien français en 2013
- L’enquête : La fin du pétrocène – les 6 piliers de la révolution énergétique.
- Planetoscope : les chiffres de l’éolien défilent sous vos yeux
Comme ils ont investi dans le nucléaire français avant de cracher dessus.
Le jour où ils penseront que cela ne paye pas assez, ils abandonneront et nous laisserons les friches.
Les Suisses sont propres, seulement chez eux.
Je croyais que l’on investissait dans les énergies renouvelable pour le bien de la planète, mais en fait c’est pour le bien des portefeuilles des investisseurs. Bizness bizness…