Un parfum de naturel
Nos précieux parfums ne sont donc ni bons pour la santé, ni ecofriendly !
Plusieurs études ont démontré que les muscs synthétiques étaient capables d’interférer avec le système hormonal des poissons. La molécule est également soupçonnée d’exacerber les effets «de l’exposition à d’autres substances toxiques».
Concernant les esthers de phtalate ou Diéthyl Phtalate, très présents dans les parfums car ce sont eux qui permettent de véhiculer les fragrances, ils sont soupçonnés de modifier l’ADN des cellules de sperme. Pas réjouissant donc.
Côté environnement, ce n’est pas mieux.
Les parfums contiennent des COV, les biens connus composés organiques volatils. Ceux-ci se dispersent immédiatement dans l’air, contribuant largement à la pollution intérieure. En outre, ils participent à la formation du smog photochimique et à la formation d’ozone troposphérique.
Les parfums naturels arrivent à la rescousse !
Les parfums naturels sont fabriqués à partir de 2 types d’éléments :
- La base : ils ont pour support de l’alcool végétal comme par exemple de l’alcool de blé bio, de l’huile, de l’eau florale ou encore un baume
- La partie odorante concentrée : constituée de matières végétales telles que les huiles essentielles, les concrètes (c’est-à-dire la pâte qui résulte de la macération du végétal dans un solvant) ou les absolues (c’est-à-dire la substance obtenue par l’extraction à l’alcool des concrètes).
Il n’y a pas l’ombre d’une molécule chimique dans un parfum naturel.
*
> suite : où trouver son parfum naturel ?
Bonjour, ds la série parfums vegan qui sentent délicieusement bons et proposent pas mal de choix je peux vous orienter vers la marque « Fiilit », j’ai testé Mushushu et surya très agréables et mixtes, qui tiennent bien et ont des essences qui ont une jolie personnalité…Et la Maison de parfums que je préfère (parfums singuliers et naturels) est celle du « Couvent des Minimes », large choix pour tous les goûts. Difficile de choisir, les senteurs sont en effet singulières et sublimes si l’on aime les parfums qui marquent une personnalité.J’en ai testé et offert plusieurs, chaque fois superbes!:)
Il faut quand même noter que les molécules de synthèse sont souvent moins allergènes et que pour prendre l’exemple du musc, sa version naturelle est à prélever sur un pauvre animal qui n’a rien demandé à personne 😉
Parfumer la doublure de la veste ou un ourlet est un bon compromis à mon avis.
J’ai trois parfums de la marque Acorel : Terre de Cèdre (qui peut être mixte, je l’avais initialement pris pour monsieur, qui reste à son déo Mennen chimique >_<), Jardins de Thé (j'adore le thé sous toutes ses formes) et mon chouchou Orchidée blanche ! Je n'aime pas les parfums "orchidée" ordinairement mais celui-ci est différent, un peu sucré. Même monsieur trouve qu'il sent très bon et même meilleur que bien des parfums synthétiques ! En plus ces parfums sont vendus autour de 30€ l'un ce qui est moins cher qu'en parfumerie. Sinon Patchouli de Florame est très intéressant pour les fans du patchouli (de temps en temps, j'aime bien). Certes j'ai encore qq parfums "traditionnels" que j'écoule ponctuellement, mais je ne les mets plus sur la peau, je les mets sur les vêtements pour éviter/limiter l'impact avec les perturbateurs endocriniens, etc.
Pour celles et ceux qui veulent changer pour du non nocif, allez-y, on a de bonne marque maintenant qui font des choses très agréables !
Sinon optez pour des colliers à fioles où on peut mettre qq gouttes d'huiles essentielles.
Admiring the persistence you put into your website and in depth information you present. It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same out of date rehashed information. Great read! I’ve bookmarked your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.