Si les fleurs émettent un parfum, qu’il soit doux, entêtant ou même désagréable, ce n’est bien sûr pas pour le simple plaisir de nous autres passants ! Alors pourquoi une fleur a-t-elle une odeur ?
Parfum de fleur – D’abord une question de pollinisation
Dans la nature, il n’est, sans doute, rien qui existe sans raison. À commencer par le parfum des fleurs qui, après la fin des giboulées de mars de ce mois de mai, peuvent enfin retrouver le soleil et exhaler leurs senteurs… pour le plus grand plaisir des promeneurs comme des jardiniers.
Certes, certaines plantes diffusent au contraire une odeur nauséabonde afin d’attirer les insectes charognards, tel l’Arum, qui n’a que quelques jours de floraison pour attirer les mouches…
Mais qu’elles sentent bon ou mauvais, les fleurs ont toute la même, bonne, raison d’avoir une odeur plus ou moins forte : attirer les insectes et faciliter la circulation de leur pollen, bref la pollinisation tout simplement.
Des composés organiques volatils dans le parfum des fleurs
Chimiquement parlant, les fleurs émettent en fait des composés organiques volatils (COV), dont les molécules très légères sont facilement vaporisables dans l’air. Ces fragrances vont être captées par les récepteurs olfactifs des insectes, situés en principe sur leurs antennes. Ils associeront donc une odeur à la présence du pollen ou du nectar qui constitue leur nourriture.
Plus rusées encore, certaines plantes peuvent aller jusqu’à reproduire l’odeur des phéromones des insectes femelles afin d’attirer les mâles ! Ainsi, en passant d’une fleur à l’autre, les insectes vont remplir leur rôle et polliniser les plantes en transportant le pollen d’une fleur à l’autre.
Et plus l’odeur sera forte, ce qui peut aussi bien changer en fonction de la météo que de l’heure de la journée, plus le message sera diffusé loin.
Lire aussi : Aromachologie : le pouvoir des odeurs
Mais aussi bien d’autres messages
Mais les odeurs émises par les plantes peuvent tout autant servir à envoyer d’autres messages, ce qui explique que celles-ci y consacrent environ 10 % de leur besoin en énergie quotidien. Ainsi, elles peuvent aussi émettre une odeur précise en situation de stress, par exemple en cas de manque d’eau, de sécheresse ou de température trop élevée.
De même, ces odeurs servent à ces plantes à communiquer entre elles, ce que l’on ignore souvent.
On ignore plus encore un autre de leurs atouts : faire tomber la pluie, ou du moins y contribuer ! En effet, les COV diffusés par les fleurs contribuent à la condensation, à l’agglomération des gouttelettes d’eau, contribuant ainsi à la formation des nuages, et donc à la chute de pluie.
Voilà donc comment créer par le parfum les conditions à sa propre survie…