Fabriquez un parfum ancestral : l’Eau de la Reine de Hongrie, pour capturer l’été

Cosmétique le plus célèbre entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, l’Eau de la reine de Hongrie a fait jaser les cours européennes de l’époque. Cette eau de toilette, utilisée par Madame de Sévigné et Marie-Antoinette, avait la réputation d’être miraculeuse. Elle a pourtant été supplantée par l’Eau de Cologne à la fin du XVIIIe siècle. Une magnifique recette oubliée à remettre au goût du jour.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 1 Sep 2023, à 17 h 13 min
Fabriquez un parfum ancestral : l’Eau de la Reine de Hongrie, pour capturer l’été
Précédent
Suivant

Profitez de la saison pour capturer les senteurs de l’été : pensez à récolter et à faire sécher les pétales des roses, bio impérativement, de votre jardin. Pour en prolonger le bonheur et faire aussi celui de vos amies, découvrons aujourd’hui une préparation quasi mythique : l’Eau de la reine de Hongrie !

Eau de la Reine de Hongrie : un peu d’Histoire…

Comme souvent, son origine varie selon les versions. L’une d’elles rapporte que la recette a été inventée par un ermite à l’intention de la reine, pour que cette dernière retrouve sa jeunesse et sa beauté.

Une autre légende prétend que cette eau désormais fameuse, aurait transformé une princesse très âgée en une ravissante jeune personne, demandée ensuite en mariage par un roi de Pologne…

Eau de la reine de Hongrie

Fabriquez un parfum de reine © kiuikson

Où est la vérité ? Dans le bocal ! À vous cette eau de princesse et de reine, à appliquer aussi en lotion. Pour profiter pleinement des vertus de cette eau, certaines belles ne se contentaient pas de l’apprécier en usage externe.

Madame de Sévigné, dit-on, la buvait. Il semblerait même que cette eau ait été un remède fort à la mode autrefois, embellissant, certes, mais aussi euphorisant ! Prudence toutefois : si Madame de Sévigné vous inspire, assurez-vous de vous procurer de l’eau de fleur d’oranger comestible.

Parfum maison : la recette de l’Eau de la Reine de Hongrie

Pour réaliser cette recette(2), commencez par mélanger :

  • 30 ml d’alcool à 60°, que vous trouverez en pharmacie
  • 30 ml d’eau de fleurs d’oranger

Ajoutez

  • 2 cuillères à soupe de romarin séché
  • 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe séchée
  • 3 à 4 cuillères à soupe de pétales de rose frais ou 2 à 3 cuillères à soupe de pétales séchés.
  • L’écorce râpée d’un citron

Placez le tout dans un gros bocal, laissez macérer une quinzaine de jours, puis filtrez. Laissez reposer encore 10 jours avant de mettre en petits flacons, et d’apprécier ou d’offrir.

coup de coeur
Eau de Fleur d’Oranger Biologique

Cet hydrolat bio (obtenu par distillation des fleurs de Néroli du Maroc) est utilisé comme eau tonique pour peaux sensibles ou pour vos préparations cosmétiques.

Son parfum délicieux apaise et donne confiance.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

On ne dira jamais assez à quel point certains parfums que l’on trouve dans le commerce sont ennemis de la santé. Certaines personnes n’ont d’ailleurs qu’à se promener dans les rayons parfumeries pour attraper aussi vite un mal de tête tenace…

Alors, entre nous, autant les préparer soi-même, non ?

Lire aussi

Fabriquer un parfum d’intérieur naturel et sans toxiques

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis