Besoin d’un petit coup de pouce pour passer l’hiver ? La recette est simple : invitez quelques fragrances bien choisies dans votre intérieur douillet et laissez votre odorat faire le reste. L’idée peut paraître saugrenue, mais au-delà du simple fait de sentir bon, un environnement agréablement parfumé peut, en quelques inspirations, procurer une sensation de confort et de légèreté. Le bonheur serait-il à portée de nez ? Apprenez les règles pour parfumer sa maison.
Parfumer sa maison pour se sentir mieux
Au Japon, certains chercheurs prétendent que les odeurs ont le pouvoir de modifier nos comportements. Des tests grandeur nature sont d’ailleurs mis en pratique dans de grandes entreprises japonaises. Le matin, des systèmes électroniques régulent la diffusion d’effluves citronnés qui ont un effet dynamisant. Au milieu de la matinée et de l’après-midi, ce sont des senteurs de fleurs propices à la concentration qui prennent le relais. Pendant le déjeuner et à la fin de la journée, place à une odeur boisée, pour diminuer la fatigue, faciliter la relaxation et combattre le stress. Les employés seraient ainsi plus efficaces dans leur travail.
La madeleine de Proust version parfum
En France, des expériences similaires ont été pratiquées. Une société a, par exemple, créé « Madeleine », une savante composition de citron, d’orange, de lavande, de jasmin, de rose, de muguet, de cèdre et de vanille qui, mélangée aux produits de nettoyage, embaume le métro parisien et provoquerait un sentiment de bien-être et de sécurité. Un exemple à suivre si vous décidez de vous lancer : comment faire une bougie parfumée.
Parfumer sa maison : la magie des odeurs
Et si les odeurs avaient des pouvoirs insoupçonnés ? Cette question est le fil conducteur de recherches en aromachologie, science qui étudie l’influence des odeurs sur le corps humain, tant au niveau physiologique que psychique, et qui passe notamment par le marketing olfactif.
Les résultats d’études menées principalement par les Japonais, sont particulièrement prometteurs. En effet, selon un rapport établi par Shiseido, l’analyse des ondes cérébrales enregistrées sur un électroencéphalogramme démontre que certains parfums ont une action calmante et relaxante, d’autres au contraire stimulantes.
Ainsi l’odeur de citron, de menthe ou de jasmin a un effet positif sur le cerveau, celle de la lavande réduit le stress et celle de la camomille favorise la détente. D’autres tests, réalisés avec le concours de l’Université de Mie, ont mis en évidence l’efficacité des senteurs dans le traitement de certaines pathologies.
Ainsi, après un à trois mois de diffusion d’un parfum aux notes citronnées dans les chambres de dix patients souffrant de dépression nerveuse, leur état s’est significativement amélioré : sept d’entre eux ont arrêté leur traitement et les trois autres l’ont diminué de moitié.
La dispersion d’un mélange d’essences de roses, de santal et de pin pendant quatre mois dans les chambres d’insomniaques a permis à 60 % d’entre eux de diminuer ou d’arrêter totalement la prise de somnifères. Toutes ces expériences confirment ce que l’homme savait intuitivement depuis la nuit des temps : les odeurs agissent sur notre psychisme, sur les grandes fonctions vitales de notre organisme et même sur nos facultés intellectuelles.
Parfumer sa maison permet de créer une ambiance olfactive
Dès l’Antiquité, des pouvoirs curatifs, apaisants ou stimulants ont été attribués aux senteurs et toutes les civilisations ont utilisé les plantes pour créer des ambiances particulières.
Dans l’Égypte ancienne, pour rendre hommage à Râ, des résines parfumées étaient brûlées le matin pour garantir un paisible lever du soleil, lorsque le soleil était au zénith et le soir, pour calmer l’anxiété et favoriser le sommeil. Alors pourquoi hésiter ? Offrez une touche personnelle à votre intérieur en créant une atmosphère propice à la décontraction, au dynamisme et – ou – à la bonne humeur. Comment ? En parfumant subtilement les lieux dans lesquels vous vivez et la panoplie des moyens mis à votre disposition est plutôt variée et simple à utiliser.
A lire aussi – 10 plantes pour un intérieur naturellement parfumé
Attention à la cacophonie des odeurs
Les parfums pour la maison se vaporisent sur les rideaux, les tapis, les couvertures et les coussins. Les cônes et bâtonnets d’encens dégagent leurs arômes se consumant lentement. La chaleur d’un rond d’ampoule ou d’un diffuseur réveille les nuances des concentrés de parfum et les bougies diffusent en douceur leurs senteurs rares. Quelques recettes maison ont ainsi fait leurs preuves et permettent de composer vous-même vos parfums d’ambiance.
Attention toutefois : l’overdose de molécules odoriférantes peut conduire aux mêmes sensations d’écoeurement que celles occasionnées par des problèmes digestifs.
De plus, une même odeur ne produit pas les mêmes effets sur tous les individus. En effet, ancrées au plus profond de notre mémoire, elles ont cette remarquable propriété de posséder une forte dimension affective. Les sentir à nouveau nous fait voyager dans le temps en évoquant de manière plus ou moins floue des évènements passés et chargés d’émotion.
Comme la petite madeleine de Proust, elles sont donc très personnelles et dépendent des circonstances, agréables ou désagréables, auxquelles elles sont reliées et définitivement mémorisées dans notre cerveau.
C’est pourquoi la première fois que vous diffuserez un parfum dans votre maison, interrogez votre entourage. S’il l’indispose, n’insistez pas et choisissez-en un autre.
Parfumer sa maison : commencez par la traque aux mauvaises odeurs
Dans la maison, certaines odeurs tenaces peuvent tout simplement vous gâcher la vie ! Voici quelques « trucs » pour les chasser définitivement.
- Des réflexes : prenez l’habitude d’ouvrir vos fenêtres quelques minutes au réveil et le soir en rentrant. Nettoyez régulièrement les aérations et évitez de les calfeutrer. N’oubliez pas l’oignon ou la gousse d’ail au fond d’un placard.
- Dans le réfrigérateur : laissez refroidir les aliments avant de les mettre au frais. Un morceau de charbon de bois absorbe les mauvaises odeurs. Lors du dégivrage mensuel, videz et débranchez votre réfrigérateur pour y placer une soucoupe de vinaigre d’alcool bouillant : la vapeur éliminera les odeurs. Du lait bouillant peut aussi faire l’affaire. Au quotidien on n’hésite pas à utiliser du marc de café.
- Les éviers : s’ils dégagent des émanations, placez de temps en temps un demi-citron sur l’orifice d’évacuation. Le siphon de l’évier peut être simplement encrassé. Dans ce cas, videz-le. Pour éviter que les déchets ne s’accumulent à nouveau, placez une petite grille sur l’orifice d’évacuation.
Fabriquer son parfum maison… maison !
Si vous pouvez les utiliser en suivant leurs précautions d’usage, il est tout à fait possible de diffuser une huile essentielle.
Une fois ces précautions prises, vous pouvez passer à l’étape suivante : parfumer sa maison avec des parfums maison d’ambiance à faire soi-même. Voici quelques recettes simples.
Ambiance d’agrumes
Conservez les zestes de citron et d’orange. Posés sur des plaques électriques à très basse température, ils dégageront un agréable parfum dans toute votre cuisine.
Ambré et fruité
En mûrissant, un coing posé sur le haut d’une étagère diffusera des notes discrètes.
Rafraîchissant et acidulé
Prenez une belle orange et piquez-la de clous de girofle. Décorez le fruit avec un joli ruban et accrochez-le dans la cuisine.
Épicé
Parsemez votre cuisine ou vos toilettes de petits sacs en tissu contenant des clous de girofle.
Vaporeuse
Faites chauffer de l’eau dans une casserole avec un peu d’extrait de vanille, des écorces d’orange ou de citron, du thym, du laurier… et laissez les vapeurs se répandre dans la maison.
C’est ce qui s’appelle découvrir la lune, puisque c’est la base même de l’aromathérapie!
Bonsoir Agnès
Oui, vous avez raison. Cela pour ceux qui ne connaissent pas 🙂
Nous ferons un peu plus tard des articles plus poussés.
Cordialement
Sylvie
Et tous mes vœux pour cette nouvelle année