3.200 poubelles d’un nouveau type devraient s’inviter dans les rues de Paris d’ici début 2020.
Une nouvelle poubelle… à l’efficacité incertaine
Le projet était dans les cartons depuis 2018, maintenant c’est fait : dans quelques jours, les agents de la Ville de Paris commenceront à remplacer une partie des poubelles de la capitale par un nouveau modèle, présenté comme étant plus difficile d’accès pour les rats(1).
Cette année, 3.000 nouvelles poubelles anti-rats seront déployées dans les rues de #Paris. Elles sont également équipées d’un cendrier pour inciter les fumeurs à y jeter leurs mégots. ?
? https://t.co/XDsaOAqr3K pic.twitter.com/AnbjUK2ZyJ— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 4 mars 2019
Le modèle actuel, conçu par Jean-Baptiste Wilmotte et déployé entre 2013 et 2015 (il a coûté 3 millions d’euros à la Ville), présente, en effet, l’inconvénient d’être très perméable. Les rats se glissent facilement entre ses barres et déchirent le sac pour y piocher des restes de nourriture.
Le nouveau modèle est, quant à lui, recouvert d’un grillage fin. En théorie, les rats ne devraient pas pouvoir atteindre le sac… quoique, de l’aveu de Mao Péninou, adjoint chargé de la propreté à la mairie de Paris, fait dans un entretien au Parisien, plusieurs rats ont été retrouvés dans ces nouvelles poubelles. « Il n’est pas certain que ce modèle soit le bon. Il faudra peut-être en tester d’autres », a-t-il déclaré.
Paris : 3.200 poubelles seront remplacées par un nouveau modèle
2.000 poubelles de ce nouveau modèle seront installées entre juin et octobre 2019. 1.200 autres s’y ajouteront d’ici début 2020. Elles seront installées dans et à proximité des parcs, des marchés et des lieux de pique-nique. Il n’est toutefois pas question de remplacer l’ensemble des poubelles Bagatelle. La mairie n’explique pas non plus pourquoi elle a passé commande pour une quantité aussi importante sans être sûre de l’efficacité de ce nouveau modèle.
La mesure interroge aussi quant à l’efficacité des campagnes de dératisation menées depuis plusieurs années dans la capitale. Dans certains arrondissements, certains habitants ont même organisé leur propre brigade anti-rats.
Néanmoins, la Ville de Paris affiche fièrement la coquette somme de 1,5 million d’euros, correspondant à son plan d’action anti-rats, lancé en 2018.
Illustration bannière : Rats sur un trottoir parisien – © Florian Bott
A lire absolument
Changer les poubelles ne va pas éradiquer les rats, ils vont aller ailleurs, mais je ne comprends peut-étre pas tout ? Dites-moi ce que ça va changer Merci