Paris. Le point sur le projet Autolib’

Rédigé par Aurore, le 11 May 2012, à 16 h 00 min
Paris. Le point sur le projet Autolib’
Précédent
Suivant

Autolib’ : un projet onéreux

Bluecar – Profil

Le projet Autolib’ coûte cher, puisque le groupe Bolloré devrait investir 200 millions d’euros et Paris 25 millions d’euros. Un financement régional de 4 millions d’euros devrait également être versé, contribuant notamment à soutenir les communes participant au projet et pour qui un investissement conséquent est également attendu. Sans compter le nouveau dispositif de communication qui consiste à diffuser une minute de publicité de la Bluecar dans 800 de nos cinémas et ce, pendant un mois.

800 agents seront également déployés sur le terrain, dans les Espaces Autolib’ et près des stations afin de guider et d’informer les utilisateurs. La location d’un siège bébé sera également possible.

Les véhicules seront équipés d’un GPS, et chacun pourra utiliser le service à la seule condition qu’il dispose d’un permis de conduire.

Plusieurs formules d’abonnement sont proposées, du journalier à l’annuel, les déplacements étant ensuite facturés à la demie-heure. Des formules famille sont également proposées.

 

Autolib’ : un projet qui ne plait pas à tous

Si sur le papier, Autolib’ constitue un geste fort en faveur de l’environnement en mettant en place un système de libre-service de véhicules électriques et donc très peu polluants, le projet ne remporte pas l’unanimité.

Certaines communes en bordure de la capitale ont d’ores et déjà refusé de s’associer au projet, dénonçant le lourd investissement demandé et arguant que ce projet ne contribue pas au désencombrement routier pourtant demandé par les riverains.

 

Les riverains et chauffeurs de taxis mécontents

Les riverains de leur côté, s’élèvent contre les désagréments que vont causer le début des travaux de voirie pour permettre la construction des stations Autolib’, ainsi que la disparition de places de stationnement au profit des Bluecar. Une problématique légitime lorsque l’on connait les difficultés à se garer à Paris.

Les chauffeurs de taxis s’élèvent également contre ce projet, qui entrerait en concurrence direct avec leur activité. C’est d’ailleurs en partie pour ne pas les concurrencer qu’il a été choisi de ne pas implanter de station près des aéroports de Roissy et Orly.

 

Aujourd’hui, le système Autolib’ se destine à tous, des familles n’utilisant finalement que très peu leur véhicule et qui pourraient le revendre, aux touristes et personnes de passage dans la capitale pour des raisons professionnelles.

Certes, le projet ne risque pas de contribuer au désencombrement des axes routiers dans et autour de la capitale, mais le véhicule choisi est vert et donc bénéfique pour l’environnement pour les inconditionnels des transports motorisés. Projet à suivre !

Bientôt un Autolib’ pour les projets utilitaires

 

*

Je réagis

Article du 2/07/2011 – Mise à jour le 11/05/2012

A lire également sur l’écomobilité :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, ou on peut voir les véhicules MDI en région parisienne ?

  2. Comme d’hab il y a toujours des pisse-froid qui ne voient que le négatif de toute inovation, aucune n’est parfaite si non ça se saurait et il n’y aurait pas de concept de progrès. Hors ce concept est fait d’accumulation d’expériences au fil des ans.(l’humanoïde du 21ème sciècle n’est pas beaucoups plus intelligent que l’homme « de cros mignons » (joke) il a simplement accumulé des sciècles de connaissances.
    Bref cette expérience est intéressante et peut faire progresser la technique des véhicules électriques et faire oublier nos cher diésels biens français et bien polluants (même si maintenant ils produisent moins de CO2, mais comme on ne mesure pas dans les stat. les nox et les particulles on dit ce qui intéresse nos industriels)

  3. Consoglobe

    Malgré l’impact supposé positif sur l’environnement, les écologistes dénoncent ce projet exorbitant en terme de dépenses d’installation et d’entretien : pour parvenir à l’équilibre, Autolib’ devra convaincre 200 000 abonnés (par comparaison, le Vélib’ ne comptabilise que 165 000 abonnés en trois ans d’exploitation). Aujourd’hui, le nombre d’adaptes de l’autopartage est de seulement 25 000 en France, par comparaison, il est de 62 000 au Canada, 93 000 en Suisse, 140 000 en Allemagne et 390 000 aux Etats-Unis. On se demande alors comment le maire de Paris va convaincre 200 000 Parisiens d’adopter son système.

    • La voiture électrique n’est pas aussi verte qu’elle l’affiche. le slogan « Zéro pollution » affiché sur ses portières fait peu de cas de la production de l’électricité qu’elle consomme. En France, c’est principalement du nucléaire, ailleurs, c’est du gaz, du fuel, voire du charbon !!!

    • N’ayant pas de voiture (mon camopgnon est aveugle et je vois tre8s mal), nous ne nous de9plae7ons par la force des choses qu’e0 pieds ou en transports en commun. Dans une ville comme Paris, of9 nous habitons, l’e9conomie est plus qu’appre9ciable.Ce concept est excellent et nous espe9rons une limitation des voitures en ville, source de forte mortalite9 parmi nous ! Cependant, ces voitures sont trop silencieuses pour les entendre arriver. Un be9mol e0 re9viser avant une comple8te mise en place du dispositif.

  4. N’ayant pas de voiture (mon compagnon est aveugle et je vois très mal), nous ne nous déplaçons par la force des choses qu’à pieds ou en transports en commun. Dans une ville comme Paris, où nous habitons, l’économie est plus qu’appréciable.
    Ce concept est excellent et nous espérons une limitation des voitures en ville, source de forte mortalité parmi « nous »! Cependant, ces voitures sont trop silencieuses pour les entendre arriver. Un bémol… à réviser avant une complète mise en place du dispositif.

  5. On ne parcourt pas des km/h, cette unité est une vitesse…

Moi aussi je donne mon avis