La Ville de Paris a posé une question à ses citoyens, le 4 février 2024 : le stationnement des SUV, souvent critiqués pour leur empreinte écologique, doit-il être soumis à une tarification spécifique ? La réponse a été positive, malgré un vote qui n’a pas fait l’unanimité.
Stationnement des SUV : peu de votants et un résultat mitigé
Plus d’un million de Parisiens étaient appelés aux urnes le dimanche 4 février 2024 pour répondre à la question du prix du stationnement des SUV. Finalement, l’issue du vote aura été en faveur d’une forte augmentation de ce prix. Avec une majorité de 54,55 % en faveur de cette mesure, les Parisiens ont tracé la voie d’une transformation profonde de leur espace urbain. Mais la participation n’aura été que modeste, avec un taux de 5,68 %. D’un côté, les défenseurs de l’écologie urbaine applaudissent une avancée majeure vers une capitale plus respirable et moins encombrée. De l’autre, les critiques voient dans cette mesure une restriction des libertés individuelles.
Comparé au scrutin d’avril 2023, lorsque les Parisiens ont du trancher sur l’avenir des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale, force est de constater que l’issue du vote est très différente. En 2023, plus de 7 % des inscrits avaient voté, et le résultat était net avec 89 % des votes en faveur de leur interdiction.
Combien va coûter le stationnement pour les SUV à Paris ?
« En faisant payer les SUV à hauteur des coûts et des nuisances qu’ils génèrent, la ville de Paris envoie le signal que la présence de ces monstres sur roue n’est plus souhaitable dans nos rues », a déclaré le président de l’association Respire, Tony Renucci, après l’annonce des résultats. Quant à Anne Hidalgo, elle estime que le vote est une « fierté ».
« La votation a montré que les Parisiennes et les Parisiens étaient à l’avant-garde d’un mouvement qui, s’il était affirmé ce soir, serait suivi par beaucoup de villes dans le monde. Je reprends les propos du président de l’Association internationale de l’énergie. Les habitants veulent limiter la place de ces véhicules dans nos rue. C’est une fierté. »
Dans les faits, rien n’est encore joué. Le Conseil de Paris devra adopter la mesure qui ne sera présentée qu’en mai 2024. Mais si elle est adoptée, les SUV vont voir leur facture flamber. Le prix du stationnement sera triplé pour ces grosses voitures, ce qui devrait le porter à 18 euros de l’heure dans les arrondissements centraux et à 6 euros de l’heure dans les autres.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous en faveur de la surtaxe pour le stationnement des SUV dans votre ville ?
Lire aussi
Vieilles voitures ou SUV, lesquelles polluent le plus ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Super idée, super vote ! Les grandes villes ont tous les transports utiles pour se déplacer