Mais que peuvent bien vouloir dire les cris et grognements des porcs ? Des chercheurs se sont servis de l’IA pour le savoir.
Une IA « nourrie » de grognements
Comment se portent les cochons, qu’ils soient sauvages ou, plus important encore, d’élevage ? Une équipe de chercheurs européenne, coordonnée par Elodie Mandel-Briefer, biologiste comportementale à l’Université de Copenhague, s’est penchée sur le sujet. Cette équipe est parvenue à développer un algorithme qui, grâce à l’intelligence artificielle, parvient à interpréter ces sons émis par les cochons.
Mais comment « nourrir » une IA sur un tel sujet ? Il a bien fallu le faire de manière un tant soit peu empirique. Les chercheurs ont donc estimé que les grognements les plus courts étaient associés à des émotions positives, et que les plus longs traduisent une sensation d’inconfort. En revanche, les cris des cochons monteront dans les aigus et se feront stridents en cas de situation d’affrontement, de séparation, de stress ou de douleur.
Des cris associés à des contextes
Comment affiner cette catégorisation ? L’algorithme et l’IA ont été par la suite nourris par des milliers de grognements porcins venus de différents pays. L’équipe de scientifiques a donc utilisé cette base pour nourrir une IA et affiner cette catégorisation des bruits émis par les cochons. Des milliers de grognements ont ainsi été recueillis dans différents pays, de la France à la Suisse, en passant par le Danemark.
Il faut dire que ces sons ont été enregistrés dans des circonstances précises : quand il y a concurrence pour la nourriture, en cas de solitude, de jeu… Une collection qui a permis à l’IA de définir avec précision le caractère positif ou négatif d’un grognement.
Suivre le degré de stress en temps réel
Ainsi, avec cet algorithme capable de comprendre si les cochons se portent bien ou non, on saura non seulement si un animal est en bonne condition non seulement physique, mais aussi psychologique. Et peut-être heureux, tout simplement, qui sait, hors conditions d’élevage intensif, bien sûr.
Demain, estiment les chercheurs, tant les éleveurs que les organismes de contrôle pourraient ainsi disposer d’un outil sur smartphone visant à améliorer le bien-être animal, en évaluant le degré de stress des cochons d’élevage en temps réel. De quoi labelliser, par exemple, les exploitations prenant le plus grand soin des animaux.
Lire aussi
Incroyable : les pigeons apprennent comme une intelligence artificielle (et vice-versa)